MENU
HFX Wanderers ex-aequo au sommet du classement grâce à une victoire contre Cavalry

De derniers en 2019 à une possible participation aux Finales de la Première ligue canadienne – ce fût toute une traversée du désert pour HFX.

Les Wanderers ont obtenu le meilleur sur un Cavalry FC réduit à 10 joueurs samedi après-midi et son maintenant en position idéale pour se qualifier pour le match de championnat de la Première ligue canadienne.

Après deux rondes de matchs complétées dans la deuxième phase des Island Games, HFX et Forge sont au sommet du classement, avec 4 points chacun, Forge détient par contre le bris d’égalité au niveau du différentiel de but (+2 contre +1), Cavlry est troisième avec 3 points et Pacific 4e avec aucun point.

La deuxième ronde se termine la semaine prochaine avec HFX, Cavalry et Forge cherchant à se qualifier pour les finales, qui auront lieu le 19 septembre (14H EST sur OneSoccer et CBC). Pacific FC n’est mathématiquement plus dans la course.

HFX est invaincu en six matchs (quatre victoires), la plus longue séquence de ce genre aux Island Games. Cavalry est entré dans ce match en tête du classement et aurait pu assurer leur présence en finale avec une victoire. Maintenant, ils se retrouvent avec une obligation de victoire pour terminer la deuxième ronde.

Ces deux équipes termineront leurs deuxièmes rondes mardi: Cavalry jouera contre Forge (13h00 EST / 14h00 ATL), tandis que HFX se mesurera contre Pacific FC (20h00 EST / 21h00 ATL).

Le meneur au classement des buts marqués, Akeem Garcia, s’est fait trébuché dans la surface de réparation par Jonathan Wheeldon, qui a reçu son deuxième carton jaune du match et a été expulsé à la 11e minute de jeu. Garcia a converti du point de pénalty pour marquer son sixiéme de la campagne.

Garcia, se déguisant en meneur de jeu, aperçoit Joao Morelli se démarquant et la rejoint d’une précise passe lancée juste avant que Morelli se fasse trébucher par le gardien Marco Carducci dans la surface pour donner un autre pénalty aux Wanderers. Morelli a converti lui-même le pénalty et HFX se retrouve avec un coussin de deux buts à la mi-temps.

La troupe de Stephen Hart a absorbé la pression en début de deuxième demie, se voyant confronter à un Cavalry beaucoup plus animé, en grande partie grâce à l’attaquant Jordan Brown. Cavalry FC a été récompensé pour leur acharnement à la 80e minute quand le substitut JairCórdova a marqué son premier de la saison, terminant un ballon à bout portant après que HFX n’a pu dégager le devant de son filet.


(CPL/Chant Photography)
(CPL/Chant Photography)

Forge obtient la victoire, Pacific concède un 6e pénalty et est éliminé

Les problèmes de discipline dans la boîte se poursuivent aux Island Games pour Pacific FC.

La formation de l’île de Vancouver s’est incliné contre Forge FC samedi après-midi, perdant 2-0 et voyant par le fait même tout espoir de remporter un premier championnat disparaître tel le pont de la Confédération sous un épais brouillard.

Malheureusement pour l’équipe de Pa-Modou Kah, il est maintenant mathématiquement impossible pour Pacific FC de terminer dans les deux premiers rangs au classement et ainsi se qualifier pour la finale de la Première ligue canadienne le 19 septembre prochain.

La percée offensive tant attendue est venu vers le milieu de la première demie pour Forge.

Jonathan Grant, en possession du ballon à l’entrer de la surface de réparation et en voit de battre son couvreur d’une superbe course, se fait pousser par-derrière par Kadin Chung de Pacific FC et tombe dans la dîte surface. Pacific vient de concéder leur sixième pénalty des Island Games, un sommet. Daniel Krutzen place le ballon dans le coin inférieur gauche du filet pour donner les devants aux siens.

Outre cette gaffe, la première demie a vu les deux équipes se partager un nombre quasiégaux de chances de marquer, voyant Pacific obtenir la majorité de la possession ( presque 70%).

Après quelques occasions ratées, et se voyant regagner un certain momentum, Pacific se fait prendre en contre-attaque et voit Forge doubler leur avance.

Un instant après avoir raté une chance en or de niveler la marque, les Tridents se font prendre en surnombre lors d’une contre-attaque grâce à une savante passe lancée de Kadell Thomas vers Anthony Novak et l’ancien joueur des Blue Devils d’Oakville bat le gardien Callum Irving d’un vif tir du pied gauche.

En déficit de deux buts pour garder leur espoir de finale en vie, Pacific a continué de tester la défensive de Forge avec des substitutions offensives, mais n’a pas pu profiter de leur avantage marqué au niveau de la possession de ballon. Ils n’ont généré aucun tir au but cadré en deuxième mi-temps, se butant à la défensive très étanche de Forge