MENU
González, Merriman et Smyrniotis finalistes au titre d’entraîneur de l’année

La Première Ligue canadienne a dévoilé mercredi la liste des finalistes du prix d’Entraîneur de l’année 2022, qui récompense l’entraîneur qui est considéré comme ayant eu la plus grande influence sur les succès de son club dans le cadre d’un scrutin réalisé auprès de ses pairs.

Carlos González de l’Atlético Ottawa, James Merriman du Pacific FC et Bobby Smyrniotis du Forge FC sont les trois finalistes d’une liste qui a été établie en se fondant sur les votes de l’entraîneur-chef et d’un entraîneur adjoint de chacun des clubs de la PLC. C’est la première fois cette année que le récipiendaire du prix d’Entraîneur de l’année de la PLC est déterminé au moyen d’un vote des pairs.

L’identité du gagnant sera dévoilée au cours d’une cérémonie qui aura lieu en personne à l’occasion du
Weekend de la finale du championnat 2022 de la ligue. Les entraîneurs ne pouvaient pas voter pour eux-
mêmes, tandis que les entraîneurs adjoints ne pouvaient pas voter pour l’entraîneur-chef de leur club.

González, 36 ans, a mené l’Atlético Ottawa vers la conquête du titre de saison régulière à sa première année à la barre du club comme entraîneur-chef. González, qui a connu le chef de la direction du club
d’Ottawa Fernando Lopez quand il était entraîneur avec l’organisation sœur de l’Atlético, l’Atlético Madrid, a pris les rênes d’une équipe qui avait fini au dernier rang du classement en 2021 avant de finir en tête en 2022.

Il a réalisé cet exploit en mettant en place une structure défensive au sein de sa formation, qui permettait en même temps aux joueurs de passer rapidement à la contre-attaque. L’Atlético n’a subi que cinq défaites en saison régulière en 2022 sous les ordres de González.

Merriman, 37 ans, a fait le saut du poste d’adjoint à celui d’entraîneur-chef avec le Pacific FC à la suite du
départ en janvier de l’Entraîneur de l’année dans la PLC l’an dernier, Pa-Modou Kah. Il avait tout un défi à relever après que le Pacific eut remporté la finale 2021 de la PLC, celui de continuer à afficher un niveau de jeu régulier malgré le départ de plusieurs joueurs clés qui avaient fait partie de l’effectif champion. Les joueurs de Merriman ont su contrôler le ballon et appliquer un niveau de pression élevé en défensive très haut sur le terrain pour ainsi se retrouver dans la course pour défendre leur titre, alors que le Pacific a terminé en quatrième place du classement de la saison régulière de la PLC.

Smyrniotis, 43 ans, est finaliste pour le prix d’Entraîneur de l’année pour la quatrième fois en quatre saisons. Le Forge a continué d’être un des clubs les plus solides de la PLC en 2022, terminant en deuxième place du classement de la saison régulière. Les 14 victoires signées par le club sous les ordres de Smyrniotis ont valu au club la première place dans la ligue à ce chapitre, à égalité avec le Cavalry FC. Le Forge a mené la ligue pour les buts marqués avec 47 et n’en a accordé que 25, pour ainsi montrer encore une fois que l’équipe a tous les atouts qu’il faut pour connaître du succès sous les ordres de Smyrniotis.

Le vote pour tous les prix annuels de la PLC cette saison reposera sur les performances réalisées uniquement au cours de la saison régulière, ne tenant pas compte des matchs du Championnat canadiens, des tournois de la Concacaf ou des rencontres éliminatoires.

Le lauréat du prix d’Entraîneur de l’année recevra un trophée unique d’art inuit en pierre à savon conçu par l’artiste Palaya Qiatsuq. La statue de hibou symbolise la sagesse, la direction et la connaissance, avec une vision accrue pour lui donner la capacité de voir ce que les autres ne peuvent pas. L’entraîneur de l’année a besoin des mêmes qualités pour mériter cet honneur.

La cérémonie en personne de remise des prix de la PLC aura lieu avant la finale de championnat du circuit, qui sera disputée le weekend du 29 ou 30 octobre. L’équipe la mieux classée à atteindre la finale des éliminatoires obtiendra le droit d’accueillir la finale de championnat.