La Première Ligue canadienne (PLC) a annoncé aujourd’hui la nomination de George Fadel au poste de vice-président marketing.
Dans ses nouvelles fonctions, Fadel fera partie intégrante du bureau du commissaire et supervisera tous les aspects de la stratégie marketing du circuit, y compris l’image de marque et le marketing numérique. Son mandat sera de poursuivre la croissance de l’image de marque ainsi que de la base de partisans de la Ligue au Canada, mais aussi à l’international.
« George est avant tout un passionné de soccer. Sa famille et lui partagent une profonde affection pour ce sport, tout spécialement dans sa version canadienne très singulière, ce qui représente un atout essentiel à nos efforts marketing, a déclaré Mark Noonan, commissaire de la Première Ligue canadienne. Un autre avantage important est qu’il possède aussi une riche expérience dans le domaine. Je suis convaincu que sa passion pour le projet de la PLC, combinée à ses compétences bien aiguisées, feront passer nos initiatives marketing à un niveau supérieur. Nous sommes donc ravis d’accueillir George au sein de notre équipe ».
Fadel occupait jusqu’à tout récemment le poste de directeur des solutions d’affaires pour le Courage de North Carolina (National Women’s Soccer League) et le North Carolina FC (United Soccer League), après avoir rejoint ces organisations en tant que vice-président principal marketing et communications. Il a fait partie de l’équipe qui a établi un record d’affluence pour un match du Courage en 2023 et à enregistrer les meilleures assistances de la saison régulière pour le club en 2024.
Il apporte une vaste expérience acquise au sein de différentes organisations sportives similaires à celle de la PLC. Fadel a débuté dans le domaine sportif au Comité olympique canadien, où il a raconté et mis en valeur plusieurs belles histoires d’athlètes de diverses disciplines en vue des Jeux olympiques d’été de Londres en 2012. Sa première incursion dans l’univers du soccer s’est faite au sein du comité d’organisation de Canada Soccer à Toronto à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en 2014. Ensuite employé par Freestyle Canada, il a contribué activement au succès de l’organisation de quatre Coupes du monde de ski acrobatique de la FIS au Canada.
Fadel a aussi travaillé dans le domaine du basketball, où il a aidé les Grizzlies de Memphis à lancer deux marques clés : le Hustle de Memphis (G League) et le Grizz Gaming (NBA 2K League). Il faisait aussi partie de l’équipe de Maple Leaf Sports & Entertainment qui a remporté le prix d’Innovateur numérique de l’année de la NBA en 2019 pour son travail avec le Raptors Uprising (NBA 2K League).
« Je suis heureux de faire un retour au Canada et de rejoindre l’équipe de la PLC pour faire avancer le soccer dans mon pays d’adoption, a déclaré Fadel. J’ai observé de loin l’évolution du soccer canadien au cours des dernières années, et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer à mon tour à l’avancement du sport en poursuivant le développement de l’image de marque ainsi que la base de partisans de la PLC ».
Né en Égypte d’une mère égyptienne et d’un père libanais, Fadel a grandi dans la région de Toronto après avoir immigré au Canada à l’âge de deux ans. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto, d’un certificat postuniversitaire en journalisme sportif du Centennial College et d’une maîtrise en gestion sportive de l’Université Columbia, où il a reçu le Prix d’excellence du Doyen, la plus haute distinction décernée annuellement par cette université de l’Ivy League à un étudiant. Il a aussi été récipiendaire du Prix Arbor 2016 pour sa contribution exceptionnelle en tant que bénévole à l’Université de Toronto, ainsi que du Prix Jeune Diplômé 2024 de l’Université de Toronto Scarborough.
La nomination de Fadel prend effet immédiatement.