MENU
Garven Metusala : Le titre de CPL… et la Coupe du monde 2026 en ligne de mire

Le défenseur québécois du Forge FC, Garven Metusala, est en pleine ascension. Titulaire au sein de la défense du leader de la CPL, il s’impose aussi peu à peu dans celle de l’équipe nationale haïtienne, avec laquelle il rêve de grandes performances à la prochaine Gold Cup et d’une qualification à la Coupe du monde 2026.


Garven Metusala est en pleine forme. Pourtant, il aurait de quoi être fatigué! Après un mois d’août très chargé, entre le Championnat canadien et la CPL, son calendrier n’a pas flanché en ce début du mois de septembre. 

Appelé en équipe nationale haïtienne pour une série de deux matchs à Porto Rico, il est revenu à Hamilton avec un match à Halifax quelques jours plus tard. Une vie à 10 000 à l’heure, qui n’attaque pas l’énergie de ce jeune homme souriant et enthousiaste. Et pour cause. 

Tout va bien au Forge FC. Le club de Hamilton fonce tête baissée vers un nouveau trophée en CPL. Solide leader de la saison régulière, il compte 4 points d’avance sur l’Atlético Ottawa et 6 points sur York United, avec 6 matchs à disputer. Le Cavalry est à 7 points, le Vancouver FC à 15. 

« L’objectif, c’est le doublé saison régulière et séries », explique le défenseur de 24 ans. « Ça n’a jamais été fait, rappelle-t-il. On veut vraiment finir premier, car la dernière fois, c’était en 2021. On peut aussi aller battre le record de points. Après, on pourra se concentrer sur les séries, car on sait que dans les grands matchs, on est présent. »

Après une saison 2023 plus difficile, bien que sauvée par une victoire en séries éliminatoires, le renouveau du Forge FC est éclatant. 

Alors qu’il avait conclu la saison régulière avec 42 points (et 9 défaites à la clé) en 2023, le club de Hamilton en compte déjà 41 (et seulement 5 défaites) avec encore 6 matchs à disputer. 

Une situation qui s’explique, selon Metusala, par « une atmosphère différente dans le vestiaire. »

« Il y a plus une cohésion de groupe, la vie en dehors du terrain est vraiment meilleure, explique-t-il. Il y avait peut-être plus de tensions, de clans l’an passé. Ça n’avait pas aidé, mais cette année, on est vraiment tous ensemble. Les joueurs qui sont arrivés ont aussi ajouté leur petit truc au projet, comme Daniel Parra, Jassem Koleilat, Nana Ampomah. Ils sont bien rentrés dans le groupe. Ça a beaucoup apporté. »

Ce retour au sommet est d’autant plus louable, que le Forge FC a perdu une partie de ses forces offensives ces derniers mois. 

Woobens Pacius, co-meilleur buteur du club en 2023 a pris la direction de Nashville, en MLS, tandis que Kwasi Poku, qui s’est révélé comme un attaquant prolifique en 2024, s’est envolé pour la Belgique et le RWDM au dernier mercato estival. 

Ces départs importants, au poste clé de buteur, n’ont pourtant pas nui au rendement de l’équipe. C’est dire à quel point cet effectif a de la ressource.

« Forge est un club qui a toujours eu beaucoup de profondeur, détaille Garven Metusala. On a Jordan Hamilton, Terran Campbell, et plusieurs joueurs qui peuvent jouer dans différentes positions. J’ai moi-même joué à quasiment tous les postes de la défense. En attaque, on a des joueurs comme Badibanga, Ampomah, ou Campbell qui peut aller sur un côté quand il n’est pas dans l’axe. C’est sans doute ce qui nous différencie des autres équipes de CPL et qui nous permet de réussir. »

(Photo: Jojo Qian/Forge FC)

La Gold Cup et la Coupe du Monde : deux objectifs à atteindre

La saison de CPL n’est pas le seul objectif du natif de Terrebonne, qui a une carte à jouer pour s’installer en équipe nationale haïtienne.

Appelé pour la première fois en mars 2022 au sein des Grenadiers, Garven Metusala s’installe peu à peu dans le XI  et a eu la confiance du nouveau sélectionneur, Sébastien Migné, lors du dernier match, face à Saint-Martin (6-0).

Intégrés au groupe C de la Ligue des Nations de la Concacaf, les Haïtiens ont démarré très fort leur campagne en s’imposant largement face à Porto Rico (4-1) puis Saint-Martin.

« Sébastien Migné a plusieurs expériences en Afrique, il a été à la Coupe du monde 2022 avec le Cameroun, il a entraîné la RDC. D’ailleurs, j’ai aussi cette nationalité, donc on se salue en Lingala, la langue du Congo! Il sait vraiment bien gérer le groupe sur le terrain et en dehors, ce qui explique nos bons débuts avec lui. On est tous derrière lui », explique-t-il.

L’objectif de la Ligue des nations est, pour Haïti, de faire carton plein afin de gagner son ticket pour la prochaine Gold Cup. Les Grenadiers se veulent ambitieux.

« Depuis 2019, on a réalisé que Haïti pouvait être compétitif et aller loin en Gold Cup. Cette année-là, Haïti est allé jusqu’en demi-finale, où il a été battu de peu par le Mexique », rappelle Garven Metusala. « Avec les joueurs et le staff qu’on a, on peut aller loin. »

Maintenir son niveau de compétition est un objectif est enthousiasmant pour le défenseur central de 24 ans. La Coupe du monde 2026 ayant lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada, ces trois pays ont déjà leur ticket pour l’évènement. Il reste ainsi 3 places à prendre pour le mondial au sein de la zone Concacaf, alors que les 3 “plus grosses nations” ne sont pas concernées par les qualifications. 

Ces 3 tickets supplémentaires ne comptent pas les deux autres nations de la Concacaf qui auront l’occasion de disputer des barrages inter-confédérations.

En somme, l’opportunité de disputer un mondial n’a peut-être jamais été aussi élevée depuis bien des années pour Haïti. C’est donc un objectif atteignable, mais surtout clairement établi pour les mois à venir.

« La Coupe du monde est un objectif clair, il a été donné par le sélectionneur. Dans la Concacaf, même si on a pu avoir des performances un peu moins bonnes, on se considère comme une top nation. On peut rivaliser avec les nations en course, comme le Costa Rica, le Panama, la Jamaïque. On sait qu’on est là-dedans. C’est un objectif très réaliste, on peut se qualifier pour la Coupe du monde », dit-il.

« On veut marquer l’histoire et on sait qu’on peut le faire », insiste-t-il. 

« C’est à portée de main. Il est rare d’avoir des occasions aussi franches que celles qu’on a. On sait qu’une qualification apporterait une joie totale dans le pays, d’autant qu’on sait que le pays souffre. Jouer en Coupe du monde, ça mettrait tout de côté et tout le pays se rassemblerait pour la Coupe du monde. Ça rassemblerait tous les Haïtiens au pays, mais aussi ceux partout dans le monde, pour nous pousser et nous soutenir », dit-il.

De telles perspectives ont de quoi nourrir bien des motivations.

Garven Metusala entend bien toutes les atteindre, pour lui, pour son club, pour tous les fans du Forge FC et pour tous les Haïtiens.