Forge FC jouera pour un championnat ce samedi.
Le club d’Hamilton a battu Cavalry FC par la marque de 1-0 dans leur dernière partie de la deuxième ronde aux Island Games, officialisant de même leur participation aux finales de la Première ligue canadienne et éliminant Cavalry de la poursuite au titre.
La victoire de Forge a aussi confirmé la présence de HFX Wanderers FC en Finales, HFX qui termine leur deuxième ronde en soirée, contre Pacific FC.
Le match s’est amorcé sous un fort tempo avec Cavalry, faisant face à une obligation de victoire, tentant très fort de trouver l’opportunité de marquer, tout en restant responsable défensivement. Malgré celà, ce fût Forge qui ouvrit la marque mi-chemin en première demie.
Sous pression d’Elliott Simmons de Cavalry, le capitaine de Forge Kyle Bekker a éclipsé la pression en pivotant sur lui-même, tout en rejoignant Mo Babouli d’une sublime passe lancée. L’ancien joueur du Toronto FC s’est défait de son couvreur et a battu le gardien de Cavalry Marco Carducci d’un lob parfait sous la transversale.
La deuxième demie s’est déroulé d’une façon similaire avec Forge FC organisée défensivement et limitant les opportunités de contre-attaque de Cavalry. Ils ont même obtenu des chances de marquer, avec Paolo Sabak dirigeant quelques tirs au but sans toutefois gêner Carducci. Forge a réussi a tenir Cavalry à l’écart de leur filet, voyant l’équipe décimée de Tommy Wheeldon Jr avoir de la difficulté à percer la défensive expérimentée d’Hamilton.
Armé de l’énergie du désespoir et se battant pour prolonger leur saison, Cavalry a tout donné contre Forge dans les quinze dernières minutes, avec Jair Cordóva et José Hernández tentant d’injecter de la nouvelle énergie dans le match, sans jamais vraiment trouver la franche opportunité de marquer.
Cavalry a créé 5 tirs au but en deuxième moitié de la rencontre, a gardé la possession du ballon et tenté mais en vain.
Même si c’est la fin pour Cavalry, ce n’est pas encore la fin de la saison 2020 en Première ligue canadienne. Forge FC rencontrera le club des Maritimes, HFX Wanderers FC ce samedi, pour déterminer qui soulèvera le Bouclier de l’Étoile du Nord (14h00 Est / 15h00 Atl sur les ondes de OneSoccer et de CBC).
Pacific FC et Bustos explosent dans un raz-de marée de 5-0 des Tridents contre HFX Wanderers aux Island Games
Bienvenue ( et au revoir) au Bustos Show!
Le candidat au Joueur le Plus Utile de Pacific FC Marco Bustos fût la vedette dans le dernier match de la saison de son équipe avec deux buts et deux passes décisives dans un gain de 5-0 contre HFX Wanderers FC samedi soir aux Island Games.
Plus tôt mardi dans le premier match de la journée – un gain de 1-0 de Forge FC contre Cavalry FC – a garanti aux Wanderers une participation aux finales de la Première ligue canadienne, et de ce fait, l’entraîneur Stephen Hart a effectué plusieurs changements à son alignement partant, utilisant les jeunes Luke Green et Scott Firth. Pacific, eux, ont fait jouer leur équipe-type, et cela à paru.
Terran Campbell de Pacific a ouvert la marque avec son premier des Island Games avec une belle tête plongée sur un ballon de Marco Bustos à la 9e minute.
Les Tridents ont maintenu la pression sur HFX, les gardant dans leur territoire et maintenant 60% de la possession de ballon en première demie. Bustos a doublé l’avance des siens à la 29e minute avec une tête, terminant un beau jeu au deuxième poteau. Un troisième but est venu quelques instants plus tard, quand – et oui, vous l’avez deviné – Marco Bustos saisie l’opportunité de repérer Alejandro Diaz et ce dernier termine le jeu pour inscrire son troisième filets de la saison.
Bustos a terminé une demie déchaînée sur un jeu que OneSoccer a surnommé la plus longue passe de l’histoire du soccer, une passe bout en bout du terrain, terminé du côté rapproché par la vedette de la soirée.
João Morelli a offert le seul moment vraiment dangereux du match pour HFX, avec un superbe tir venant du cour du jeu, courbé et vacillant, mais heurtant de plein fouet le poteau.
Les Tridents ont continué leurs dominations dans la deuxième demie, avec les substituts de HFX leur donnant une plus grande résisatnce par contre. Diaz a presque marqué son second du match, Bustos a presque complété son truc du chapeau à plusieurs reprises, mais ce fût Victor Blasco qui a marqué le 5e et dernier but du match à la 80e minute.