MENU
FAITS SAILLANTS : L’Impact s’impose lors du match aller de la finale de Championnat Canadien

La mainmise du Toronto FC sur la Coupe des Voyageurs est menacée, alors que son rival québécois a remporté la première bataille de ce duel sur 180 minutes.

L’Impact s’est imposé 1 à 0 mercredi soir, au Stade Saputo, prenant une option intéressante sur cette série finale, alors que les Reds se voient obligés de l’emporter lors du match retour pour mettre la main sur un quatrième titre canadien d’affilée.

Le seul but de la rencontre est venu du pied d’Ignacio Piatti, qui a encore fait la différence pour le XI montréalais, avec sa 5e réalisation du tournoi. Avec ce résultat, l’Impact peut se contenter d’un match-nul au retour, mercredi prochain au BMO Field, pour ravir la couronne au TFC.

Après la rencontre, l’entraîneur de l’Impact, Wilmer Cabrera, était bien heureux que ses hommes aient réussi à oublier les deux dernières défaites de l’équipe en MLS, qui ont sérieusement compromis leurs chances de se qualifier au tournoi éliminatoire, afin de livrer un effort complet face au rival torontois.

« C’était très important de nous débarrasser de ce poids qu’on transportait sur nos épaules, après deux défaites à domicile. Nous n’aimions pas ça, ça nous tiraillait, et nous avons profité de cette excellente opportunité, un match aller de finale, pour nous délester de ce fardeau », a expliqué Cabrera, avant d’ajouter ; « Nous étions bien organisés, nous étions très solides et n’avons pas fait beaucoup d’erreurs. »

Même s’il était déçu que ses hommes n’aient pu repartir de Montréal avec un précieux but à l’étranger en poche, Greg Vanney est très confiant de les voir remonter la pente mercredi prochain.

« Nous voulions marquer un but, mais n’avons pas réussi. Je crois cependant que le 1-0 est un score remontable. Ce n’est pas comme si nous l’avions échappée ce soir. À 1-0, on rentre à la maison et nous connaissons le résultat dont nous avons besoin pour renverser la situation, a-t-il mentionné lors du point de presse d’après-match.

Autant Montréal que Toronto ont fait tourner leurs effectifs, alors que les deux clubs seront en action à Los Angeles ce week-end, pour y affronter respectivement le Galaxy et le LAFC. Vanney s’est même permis de laisser ses as offensifs, Alejandro Pozuelo et Jozy Altidore sur le banc en première demie, avant de les faire monter au jeu à la mi-temps pour tenter de combler le retard d’un but.

L’impact a créé quelques chances tôt dans le match grâce à la belle vision de Saphir Taïder, mais Nacho Piatti et Lassi Lappalainen ont manqué d’opportunisme.

Pour Piatti, ce n’était que partie remise cependant, alors que l’Argentin a accepté une autre passe de Taïder avant de décocher un obus imparable d’une vingtaine de mètres, qui est allé se loger dans la lucarne gauche de la cage d’Alex Bono. Ce but, son 11e en 13 rencontres face au TFC, lui permet de rejoindre Sebastian Giovinco au premier rang des marqueurs historiques du tournoi, avec six réalisations.

Toronto a eu ses chances aussi. Clément Diop a dû notamment se distinguer sur la puissante frappe tombante du jeune Jacob Shaffelburg, sur demi-volée, qu’il a brillamment déviée au corner, après une envolée spectaculaire.

En 2e demie, Piatti a mis Bono à l’épreuve d’une autre puissante frappe de loin, mais cette fois le cerbère a eu le dessus. Lappalainen avait le 2 à 0 au bout du pied, alors qu’il a profité d’une superbe passe en profondeur de Taïder pour se présenter seul devant Bono. Malheureusement pour le finlandais, son lob par-dessus le gardien adverse a raté le cadre de quelques pouces seulement.

Le manque d’opportunisme offensif de l’Impact pourrait être source de regrets lors du match retour, mais, selon Samuel Piette, les principaux objectifs de l’Impact ont été atteints.

« Le plus important c’était de remporter le match, ensuite de garder le zéro défensivement. C’est sûr que nous aurions pu mettre plus qu’un but, peut-être que nous aurons des regrets, on verra bien mercredi prochain, mais je crois que la performance de ce soir a été convaincante et si on répète ça mercredi, on se met en bonne position pour remporter le Championnat Canadien. »

Parlant de regrets, Taïder a terni sa belle performance en écopant d’un carton jaune totalement inutile en fin de rencontre, et ratera le match décisif à Toronto, suspendu pour accumulation d’avertissements (2).

Le gagnant du Championnat Canadien ne se méritera pas que la Coupe des Voyageurs, mais également une place pour l’édition 2020 de la Ligue des Champions de la CONCACAF.

L’Impact s’était qualifié à sa première finale canadienne depuis 2017 en défaisant le Cavalry FC en demi-finale, tandis que Toronto a vaincu le Fury d’Ottawa pour avancer.

NOTES : Le Toronto FC a remporté le Championnat canadien à sept reprises, un record… L’Impact a été couronné champion canadien à trois occasions, la dernière en 2014… Toronto mène la série historique en Championnat Canadien contre Montréal, avec 10 victoires et cinq matchs nuls en 19 matchs… C’est la troisième fois que les deux équipes se croisent en finale… L’étoile du tennis canadien et championne du U.S. Open, Bianca Andreescu, était présente au Stade Saputo pour le match de mercredi.