MENU
FAITS SAILLANTS – L’Impact défait le Toronto FC pour se couronner champion canadien

TORONTO – Malgré une défaite de 1 à 0 en temps réglementaire, l’Impact de Montréal a causé la surprise à Toronto, s’imposant aux tirs aux buts [3 à 1] pour ainsi mettre la main sur la 10e Coupe de Voyageurs de son histoire.

Le onze montréalais, qui s’était imposé par la même marque lors du match initial, la semaine dernière au Stade Saputo, a livré un match intelligent sur le plan tactique et abouti en termes d’engagement, limitant les dangereux Torontois à une seule frappe cadrée sur la cage de Clément Diop.

C’est Tsubasa Endoh qui a brisé l’impasse à la 70e minute de jeu, pour ramener tout le monde à la case départ au score cumulatif. Mais la joie des quelque 21 000 fans torontois présents au BMO Field fut de courte durée, alors que Jozy Altidore, Patrick Mullins et Jonathan Osorio ont été frustrés dans leurs tentatives respectives lors de la séance de penaltys. Alejandro Pozuelo a été le seul des siens à déjouer Diop.

Du côté du Bleu-blanc-noir, Bojan, Daniel Lovitz et Rudy Camacho ont tous trois réussi à déjouer Alex Bono.

L’issue de la rencontre avait par ailleurs une saveur de justice rendue, alors que six minutes avant le but de Endoh, une main intentionnelle on ne peut plus flagrante du défenseur brésilien Auro dans sa surface et non-appelée par les officiels, avait privé l’Impact d’une chance en or de d’inscrire ce but sur la route qui lui aurait donné une avance extrêmement difficile à combler pour l’équipe locale. Rappelons que le Championnat Canadien ne compte pas sur la technologie VAR.

Pour Ignacio Piatti, nommé joueur le plus utile de la compétition, ce premier titre avec le maillot de l’Impact, un premier depuis 2014 pour le club, représente un moment fort spécial.

« Ça faisait très longtemps que j’attendais de prendre un trophée dans mes mains. C’est magnifique d’avoir gagné aujourd’hui. Toute l’équipe a fait beaucoup d’efforts depuis le début de la saison et d’avoir remporté ce championnat c’est magnifique. »

L’argentin a eu une pensée pour Rémi Garde et son staff technique, qui avaient propulsé l’Impact en grande finale du Championnat Canadien, avant de se voir congédiés le 21 août dernier.

« Je veux remercier Rémi [Garde], Robert [Duverne] et Joël [Bats], car ils ont commencé ce chemin avec nous, et aussi à Wilmer pour avoir été avec nous et nous avoir aidé à gagner ce titre. Nous sommes 25 ou 26 joueurs, on l’a fait tous ensemble et c’est bon de gagner ici et de revenir en CONCACAF. Nous sommes passés à 45 minutes de gagner [en 2015] et de jouer contre Barcelone [au mondial des clubs], je m’en souviens toujours et c’est une grande motivation pour nous. »

Les Reds ont dicté le ton sur l’essentiel du match, cumulant près de 73% de possession au sifflet final et, bien qu’ils n’aient cadré qu’un seul tir, ils ont obtenu leur lot de belles chances, voyant notamment Jonathan Osorio atteindre le poteau sur une frappe de loin en première mi-temps, puis Jozy Altidore incapable de punir l’Impact sur deux belles occasions en pleine surface, lors du complément.

L’Impact a quant à lui eu une occasion en or de sceller l’issue de la série dans les arrêts de jeu, mais Nacho Piatti a vu son tir à bout-portant s’écraser sur la barre transversale de Bono. Quelques minutes plus tôt, le défenseur Chris Mavinga s’était vu décerner un carton rouge direct, pour avoir accroché Lassi Lappalainen, qui s’échappait aux portes de la surface d’Alex Bono.

Pour le Samuel Piette, qui disputait une toute première finale chez les pros, le fait de vaincre Toronto pour se couronner champion canadien, revêt un cachet très particulier.

« C’est toujours un sentiment particulier de jouer à Toronto, que ce soit contre le Toronto FC [ou York9]. Je ne cacherai pas le fait que j’aurais préféré gagner cette coupe à Montréal, avec nos supporters, mais l’essentiel c’était de lever ce trophée et c’est ce que nous avons fait ce soir, nous traversons une période compliquée et ça va faire du bien à tout le monde. »

Un exploit que le Québécois considère bonifié depuis cette année, avec la présence des clubs de la Première Ligue Canadienne.

« C’est vraiment important pour nous. En premier lieu on veut gagner pour les gens avec qui on travaille au quotidien, que ce soit les joueurs, les entraîneurs, l’équipe médicale, les préposés à l’équipement, l’équipe de communications. Mais c’est vrai que l’on joue pour sa ville, pour les supporters et pour sa province et c’est gros de gagner pour eux, particulièrement cette année, avec plus d’équipes dans la compétition. Nous avons plus de clubs au Canada maintenant, et avec un tournoi aussi compétitif, on redore le blason du soccer d’ici à l’échelle internationale. »

Les chances mathématiques de se qualifier aux séries de la MLS sont extrêmement minces pour l’Impact, mais ce titre pourrait bien servir de tremplin émotionnel dans le dernier droit pour ce groupe, dont l’unité a été rudement mise à l’épreuve au cours des derniers mois.