MENU
Dixième journée de la CPL : Pacific s’envole, Forge doute, Vancouver décroche

Grâce à sa victoire face à York United, le Pacific FC a fait une excellente opération et dispose désormais d’un petit coussin de points, devant son adversaire du jour et devant le Forge FC. Ce dernier, une nouvelle fois défait, traverse une zone de turbulences. En bas de classement, Ottawa va mieux, au contraire de Vancouver. Halifax confirme aussi son regain de forme contre le Cavalry.


Le sommet pour Pacific

C’était le choc de la journée, entre le leader et son dauphin. C’est dire si la victoire du Pacific (1-0), obtenue dans les dernières minutes du match, est importante au classement et lui permet de prendre le large en tête du championnat.

Longtemps animée et indécise, la rencontre a finalement basculé sur un coup de pied arrêté, ou plutôt sur un coup de canon de la tête de Sean Young, à la réception au second poteau d’un excellent corner de Bradley Vliet (1-0; 88e).

Cette ouverture tardive du score est venue concrétiser plusieurs tentatives du Pacific FC.

Ayman Sellouf, toujours aussi entreprenant, a tenté plusieurs fois de trouver la faille depuis son côté gauche, tout comme Didic, sur un coup franc lointain à la fin de la 1e période, mais aucun d’eux n’a su conclure.

York, assez séduisant, aurait pu créer le braquage parfait, si Babouli n’avait pas trouvé le poteau à la réception d’un bon centre de Bayiha (45+1) ou si Soumaoro, d’une frappe lointaine, n’avait pas vu sa frappe être repoussée par la barre transversale (51e).

Grâce à cette victoire, Pacific compte maintenant 5 points d’avance sur York et Forge, qui ont également joué un match de plus! York reste un solide deuxième, à égalité de points avec Forge (16 points).

La bonne opération de Valour, le Forge FC en plein doute 

Courtesy: Valour FC

Valour s’est offert un succès de prestige face au Forge FC (2-0), à l’issue d’un match où il aura globalement souffert.

Avec 19 tirs contre 5; 6 tirs cadrés contre 3; et 55,5% de possession de balle contre 44,5%, le Forge FC a dominé sur tous les tableaux, sauf sur celui qui compte vraiment : le tableau d’affichage.

Au contraire, Winnipeg a su se montrer parfaitement réaliste, d’abord grâce au défenseur central Guillaume Pianelli, qui a marqué son premier but professionnel. Sur un corner de Kian Williams au second poteau, Pianelli a pris le dessus sur James pour catapulter le ballon dans le but d’un Triston Henry impuissant (39e).

Peu avant l’heure de jeu, Valour a sécurisé son avance. Le pressing d’Ulloa sur Owolabi-Belewu a permis à Novak de récupérer le ballon puis de le transmettre à Williams, qu’il l’a redonné à Ulloa, côté droit. Le Péruvien a eu tout le loisir de centrer au second poteau pour Walter Ponce, dont la reprise de volée exceptionnelle n’a laissé aucune chance à Henry (2-0; 63e).

Dans les buts de Valour, Rayane Yesli remporté tous ses duels, en particulier face à Jordan Hamilton, sur une belle frappe de James (74e) et sur une belle tentative d’Achinioti-Jönsson (79e). Il a ainsi permis à son équipe de conserver un jeu blanc pour une quatrième fois cette saison.

Un point sur douze possible. Voilà ce qu’a récolté Forge lors de ses quatre dernières rencontres. Pour Valour, ce succès est au contraire très précieux et permet de rester pleinement dans la course aux séries (5e avec 12 points).

Halifax confirme son retour en forme aux dépends du Cavalry

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

Les Wanderers de Halifax retrouvent le sourire, après une victoire importante face à un concurrent direct, le Cavalry (3-1).

Ce succès a commencé sur les chapeaux de roue, avec un premier but signé Coimbra dès la 6e minute. Sur un centre à ras de terre de Callegari, Coimbra s’est montré plus vif que Bevan pour couper la trajectoire au premier poteau (1-0; 6e).

L’ivresse a néanmoins été de courte durée puisque Bevan s’est rattrapé en transformant un penalty obtenu par Camargo sur une charge de Loughrey (1-1; 8e).

Le Cavalry a eu maintes fois l’opportunité de prendre l’avantage (par Camargo (22e), Musse (23e et 51e), Bevan (45+2), Trafford (51e), ou encore Ntignee (56e)), mais, à ne pas tuer le match, il a fini par se faire surprendre.

Sur un contre rapidement mené, Daniels, seul aux 18 mètres et aidé par une défense du Cavalry maladroite, a armé une frappe qui a terminé sa course au ras du poteau de Carducci (2-1; 62e).

À la fin du match, Halifax a une nouvelle fois profité des largesses défensives du Cavalry pour inscrire un 3e but, synonyme de victoire, par Théo Collomb (3-1; 84e).

Déjà vainqueur de Valour la semaine passée, Halifax signe un second succès de rang et compte désormais le même nombre de points que ces deux derniers adversaires (12 points).

Ottawa le méritait plus que Vancouver

PHOTO: Matt Zambonin/Freestyle Photography

Pour Vancouver, comme pour Ottawa, il valait mieux ne pas perdre ce match, mais c’est bien Ottawa qui s’est offert une bouffée d’air en repartant avec une courte victoire (1-0).

Dans ce duel de mal classé, Ottawa a rapidement pris les choses en main, devant son public. 

Verhoeven a d’abord donné la première sueur froide aux Britanno-colombiens en reprenant un centre en retrait de Haworth, repoussé in extremis sur sa ligne par le jeune James Cameron, 18 ans. Le ballon est revenu dans les pieds d’Acosta aux 18 mètres, dont la frappe approximative est finalement arrivée sur Salter, qui a trompé Irving d’une balle en cloche du pied gauche (1-0; 9e). Un premier but très attendu pour Samuel Salter cette saison.

Plus d’une fois, Ottawa a eu la balle du K.O, mais ni Salter, maladroit de la tête (52e), ni Tissot, contrarié par le poteau (68e), ni Dos Santos et Bassett n’ont su conclure.

Bien que dominé, Vancouver a eu quelques possibilités. Le coup franc de Sandoval (45+1) est passé proche de la lucarne d’Ingham, qui retrouvait le terrain après 6 matchs. La tête de Bakare, juste au-dessus, n’a pas connu meilleur sort (65e).

L’essentiel est fait pour Ottawa, qui a su tenir le score. Une victoire importante pour les rouge et blanc, toujours avant-derniers, mais à un petit point seulement de la 4e place. Vancouver est bon dernier, avec 4 points de retard sur son adversaire du jour.