MENU
DE ROSARIO, PACIUS ET REA FINALISTES À TITRE DE MEILLEUR JOUEUR CANADIEN DE MOINS DE 21 ANS

La Première Ligue canadienne a dévoilé mercredi la liste des finalistes de cette année pour le prix du Meilleur joueur canadien de moins de 21 ans.

Osaze De Rosario de York United FC, Woobens Pacius du Forge FC et Sean Rea du Valour FC ont été nommés pour le prix par les membres du bureau national de la PLC. Le prix sera désigné au terme d’un vote de représentants sélectionnés des médias et le nom du gagnant sera dévoilé dans le cadre d’une cérémonie en personne qui se déroulera à l’occasion du Weekend de la Finale 2022 du circuit.

Âgé de 21 ans, De Rosario a signé un contrat avec York United en avril et il a rapidement fait sentir sa présence en marquant un but sur un tir de loin contre le FC Edmonton à son deuxième match avec le club. De Rosario a conclu la saison avec 12 buts, devenant le meilleur buteur de l’histoire du club torontois et terminant au deuxième rang de la course pour l’obtention du Soulier d’or de la PLC. Originaire de Toronto en Ontario, il a été nommé six fois au sein de l’Équipe de la semaine Gatorade de la PLC en 2022 et il a été choisi Joueur de la semaine au terme de la 17e semaine d’activités après une sortie de deux buts contre les HFX Wanderers.

Pacius, 21 ans, a fait tourner les têtes à sa première saison complète au Forge FC. Originaire de Terrebonne, au Québec, il a mené les siens avec 10 buts cette saison, terminant au quatrième rang des buteurs du circuit. Pacius a aussi dominé les siens avec 39 tirs. Il a été nommé Joueur du mois dans la PLC en juillet, mois au cours duquel il a marqué six de ses 10 buts et a aidé le Forge à être invaincu en cinq rencontres. Pacius a été membre de l’Équipe de la semaine Gatorade dans la PLC à trois occasions en 2022 et il a été choisi Joueur de la semaine au terme de la 15e semaine d’activités.

Rea, 20 ans, a connu une saison de percée en 2022 alors qu’il a été prêté par le CF Montréal de la MLS au Valour FC au mois d’avril. Ses cinq buts ont été quatre de plus que dans le cadre de son prêt au Valour en 2021. Rea a remporté le titre de Joueur du mois dans la PLC au mois d’août, après avoir amassé deux buts et deux passes décisives et il a deux fois décroché le titre de Performance du match Gatorade avec le Valour. Il a été nommé six fois membre de l’Équipe de la semaine Gatorade dans la PLC en 2022.

Le vote pour tous les prix annuels de la PLC cette saison reposera sur les performances réalisées uniquement au cours de la saison régulière, ne tenant pas compte des matchs du Championnat canadiens, des tournois de la Concacaf ou des rencontres éliminatoires.

Le lauréat du prix de Meilleur joueur canadien de moins de 21 ans recevra un trophée unique d’art inuit en pierre à savon conçu par l’artiste Taqialuk Nuna. La statue qui représente un ours polaire est remise chaque année au Meilleur joueur canadien de moins de 21 ans, puisque, comme c’est le cas pour un joueur en développement, l’animal grandit d’un ourson enjoué pour devenir un des formidables animaux les plus respectés à parcourir le Nord canadien.

La cérémonie en personne de remise des prix de la PLC saura lieu avant la finale de championnat du circuit, qui sera disputée le weekend du 29 ou 30 octobre. L’équipe la mieux classée à atteindre la finale des éliminatoires obtiendra le droit d’accueillir la finale de championnat.