MENU
CPL 2024 : Un mercato actif à l’Est du pays

Qu’a réservé le mercato de la CPL? Quelles sont les forces et les faiblesses de chacune des équipes? Leurs défis et leurs certitudes? Petit tour d’horizon des équipes de la partie est du pays, à quelques semaines du coup d’envoi de la saison 2024 de la CPL. 


Jusqu’où l’Atlético Ottawa peut-il rebondir?

Parmi les prétendants, l’Atlético Ottawa figure en bonne place.

Certes, 2023 a été une année décevante pour l’Atlético et le club de la capitale fédérale a opéré un mercato ambitieux, qui n’est pas sans rappeler celui de 2022, année où le club a remporté la saison régulière

Mieux encore, on peut considérer que le club a réalisé les coups les plus clinquants dans la ligue. 

L’arrivée du meneur de jeu du Pacific FC, Manny Aparicio, quelques semaines seulement avant le début du championnat, en est un.

Son association avec l’ailier Ballou-Tabla, de retour dans le club qui l’a vu faire la meilleure saison de sa carrière (en 2022) après un exode peu concluant d’un an en Turquie, promet beaucoup.

Offensivement, le club devrait faire beaucoup mieux que les 38 buts marqués l’an passé, si tout se passe comme prévu, bien entendu. 

Ottawa, qui peut toujours compter sur certains cadres comme le vétéran Alberto Zapater, Nathan Ingham, Maxim Tissot ou Ollie Bassett, a aussi été cherché deux des révélations de la dernière saison à Valour : Matteo De Brienne et le gardien Rayane Yesli.

Le défenseur de 21 ans, capable de jouer à tous les postes sur l’aile gauche, a remporté le trophée du meilleur espoir de la ligue l’année dernière, tandis que Rayane Yesli a fait partie des nominés pour le trophée du meilleur gardien.

Il faut ajouter à cette liste l’expérimenté le milieu défensif Aboubacar Sissoko, arrivé du Forge FC et l’ailier Kevin Dos Santos, qui a passé les deux dernières saisons à York.

Ces renforts viennent ajouter une bonne dose de talent dans un effectif orphelin de son capitaine et âme du club, Carl Haworth, parti profiter de la retraite après une carrière quasi complète passée à Ottawa. 

Miguel Acosta, recordman des apparitions sous le maillot de l’Atlético, a aussi raccroché les crampons, tout comme le défenseur québécois Karl Ouimette.

Le club, qui a aussi cédé son attaquant Gianni Dos Santos à l’Inter Kashi, en Inde, un club de la galaxie Atlético, Noah Verhoeven à Valour et Zach Verhoven au Vancouver FC, a perdu quelques joueurs, mais semble s’être très bien renforcé lors de ce mercato. 

Les supporters peuvent donc croire dans le potentiel de l’équipe et dans sa capacité à rebondir… très haut.

Quelques joueurs à suivre : Matteo De Brienne, Ballou Tabla, Samuel Salter, Gabriel Antinoro, Rayane Yesli, Manny Aparicio

Du mouvement au Forge FC

CPL FINAL, Forge FC vs Cavalry FC, Oct 28 2023, Photo: CHANT

Vainqueur des 4 des 5 éditions de la CPL, le Forge FC a conclu la dernière saison en apothéose, avec le sacre final sur sa pelouse, à l’issue d’un match haletant face au Cavalry.

Pourtant, malgré les apparences, la saison dernière n’a pas été simple. Distancée lors de la saison régulière, inconstante pendant une partie de la saison, la troupe de Bobby Smyrniotis n’a pas connu un exercice idyllique, loin de là.

Le Forge FC a conclu l’exercice régulier 2023 avec son plus petit nombre de points (42) depuis l’adoption d’un format à 8 équipes et à 28 matchs. 

Une saison moyenne pour un club de cette trempe, seulement sauvée par cette incroyable fin de saison.

Il y avait donc matière à réflexion pour offrir un nouvel élan et la saison morte l’a prouvé, car elle a été mouvementée. 

Woobens Pacius (Nashville, en MLS), Rezart Rama (Egnatia, en Albanie), Manjrekar James (Alajuelense, Costa Rica), Aboubacar Sissoko (Atlético Ottawa) sont autant de joueurs importants partis sous d’autres cieux. 

Des départs conséquents pour des joueurs qui disposaient d’un certain poids dans le vestiaire et sur le terrain.

Cependant, pour compenser ces départs, le club de Hamilton a privilégié la qualité à la quantité, tout en misant sur des solutions internes.

Il est ainsi probable que les jeunes qui ont commencé à pousser la porte, tels Khadim Kane, Kevaughn Tavernier ou Malik Owolabi-Belewu, obtiennent un temps de jeu plus conséquent.

Parmi les nouveaux venus, le CV le plus spectaculaire est celui de Nana Ampomah.

L’ailier compte près d’une centaine de matchs en première division belge, mais aussi une quinzaine de rencontres en première division allemande, en plus d’avoir participé à l’Europa League.

À ce profil s’ajoutent ceux d’Élimane Cissé et de Daniel Parra, plus défensifs.

L’international sénégalais est de retour au club après un passage entre 2019 et 2022. Il sera amené à apporter son expérience et son leadership.

Daniel Parra, 24 ans, arrive quant à lui du CF Monterrey, avec lequel il a participé à 38 rencontres de Liga MX, entrecoupé de prêts à Necaxa et Morelia. Il est présenté comme un défenseur robuste et expérimenté.

Plusieurs cadres sont toujours là (Bekker, Badibanga, Achinioti-Jönsson, Hojabrpour, Choinière, Campbell, Borges…) et l’effectif demeure toujours de très belle facture. 

Cependant, la concurrence a aussi bien travaillé. L’hégémonie de Forge pourrait donc être contestée, même si 2023 est là pour rappeler qu’il ne faut jamais enterrer l’ogre de la CPL.

Quelques joueurs à suivre : Béni Badibanga, Nana Ampomah, Kevaughn Tavernier, Kwasi Poku

Les Wanderers de Halifax, à nouveau les trouble-fêtes?

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

Auteur d’une saison très encourageante en 2023, Halifax a conservé son ossature. 

Yann Fillion dans les buts, les défenseurs Dan Nimick, Cale Loughrey, et Zachary Fernandez, tout comme le milieu de terrain Lorenzo Callegari ou l’attaquant Massimo Ferrin sont de retour, permettant à Halifax d’avancer en 2024 avec certaines certitudes.

Pour se renforcer, Halifax a opéré un mercato qui mélange jeunesse et expérience. 

Le club de la Nouvelle-Écosse est allé (re)chercher Jérémy Gagnon-Laparé (28 ans) à York, Ryan Telfer (29 ans) au Miami FC et le buteur bien connu en USL, Christian Volesky (31 ans). 

Les trois joueurs réunis, ce sont près de 600 matchs professionnels cumulés que Halifax a apportés dans son effectif.

À ces joueurs expérimentés s’ajoutent Kareem Sow, revenu du circuit universitaire après un premier passage à Halifax entre 2021 et 2022 (23 ans, Carabins de Montréal), Vitor Dias (Sporting Kansas City II, USL) et le défenseur Giorgio Probo (24 ans, Université de Creighton).

Ces quelques arrivées viennent compenser le départ à la retraite de Joao Morelli et les transferts de Callum Watson (Chattanooga, USL) et Mo Omar (San Antonio, USL). 

Le club s’est en outre séparé de plusieurs joueurs n’ayant pas totalement donné satisfaction l’an passé, comme le défenseur Doneil Henry.

Parvenu en 2023 à se hisser à la 3e place de la saison régulière, à égalité de points avec le Forge FC, 2e, Halifax a montré qu’il avait de sérieux arguments à faire valoir dans cette ligue.

Une impression renforcée par le jeu parfois très attrayant mis en place par l’entraîneur Patrice Gheisar, qui a d’ailleurs prolongé son contrat d’une saison (jusqu’en 2025).

Le mercato, équilibré et ambitieux, ouvre des perspectives pour confirmer ces dispositions et, pourquoi pas, faire encore mieux que l’an passé.

Quelques joueurs à suivre : Christian Volesky, Lorenzo Callegari, Massimo Ferrin, Daniel Nimick

York United, la reconstruction sur presque tous les fronts.

York United FC vs Atletico Ottawa, Photo Credit: CHANT

L’arrivée la plus importante à York n’est peut-être pas – et exceptionnellement –  sur le terrain, mais dans les bureaux.

Retourné dans le giron de la ligue à l’aube de la saison 2023, le club de la banlieue de Toronto dispose désormais de nouveaux propriétaires venus du Mexique. Une bonne nouvelle qui ouvre de nouvelles perspectives pour le club et une équipe qui n’a pas démérité la saison passée, en arrachant un ticket pour les séries éliminatoires pour la deuxième fois de son histoire.

Autant d’éléments que le coach Martin Nash n’a pas manqué de souligner lors de sa récente prolongation de contrat,rappelant que l’équipe a accumulé en 2023 “le plus de victoires et le plus de points l’histoire du club”, malgré “une période difficile pour diverses raisons”.

C’est dans ce contexte de renouveau que le club a mené son intersaison. Les mouvements importants ont été nombreux.

Présent au club depuis 2021, Niko Giantsopoulos n’est plus le gardien du club. Pour compenser le départ de cet “historique”, York s’est adjugé les services du gardien français Thomas Vincensini, qui a fait l’essentiel de sa carrière en 2e et 3e division française, avec un passage en D2 belge. Il sera en concurrence avec Eleias Himaras, remplaçant l’année dernière.

Avec les départs de Paris Gee (Vancouver FC), Roger Thompson (retraite), Tass Mourdoukoutas (Valour) et Jonathan Grant (Ottawa), c’est toute une défense qui a été à reconstruire.

L’arrière latéral canado-chilien, Juan Córdova, qui, à 28 ans, connaîtra sa première expérience au Canada, après avoir passé les six dernières saisons en 1e division chilienne, disputant notamment les prestigieuses Copa Libertadores et Copa Sudamericana.

Bien entendu, dans le sillage des nouveaux propriétaires, une tonalité mexicaine s’est ajoutée à l’effectif.

Les défenseurs Orlando Botello, arrivé des équipes de jeunes du CF Monterrey, et l’ancien international U20 Oswaldo Léon, qui défendait les couleurs des Dorados de Sinaloa (D2), sont arrivés pour compléter le renouvellement en défense.

Au milieu du terrain, c’est l’ancien international U18 à tendance défensive, Josué Martinez (21 ans), qui s’est ajouté à l’effectif.

Le club, qui s’est aussi adjugé les services de l’international canadien (2 sélections en 2021) Frank Sturing, dont la dernière expérience s’est déroulée en 2e division autrichienne, a conservé certains cadres. Mo Babouli, Clément Bayiha, Brian Wright ou encore Matthew Baldisimo, seront de retour pour assurer une certaine continuité.

2024 sera un nouveau défi pour York United, mais le club a montré qu’il avait un certain caractère pour le relever.

Quelques joueurs à suivre : Josué Martinez, Markiyan Voytsekhovskyy, Austin Ricci