MENU
CPL 2024 : Des équipes ambitieuses à l’Ouest du pays

Qu’a réservé le mercato de la CPL? Quelles sont les forces et les faiblesses de chacune des équipes? Leurs défis et leurs certitudes? Petit tour d’horizon des équipes de la partie ouest du pays, à quelques semaines du coup d’envoi de la saison 2024 de la CPL. 


Le Cavalry, la nouvelle grosse force de la CPL?

Le Cavalry a écrasé la concurrence en 2023. Vainqueur de la saison régulière avec 13 points d’avance sur le Forge FC, meilleure attaque (46 buts marqués), meilleure défense (27 encaissés), plus grand nombre de victoires (16), le club a aussi compté sur le meilleur buteur de la ligue (Myer Bevan, 11 buts). Son ailier Ali Musse a également remporté le titre de meilleur joueur décerné par ses pairs. 

Si les hommes de Tommy Wheeldon Jr ont flanché lors de la double confrontation avec le Forge FC lors des séries, ils ont fait forte impression et ont confirmé qu’ils étaient une grosse écurie de la ligue. 

Au point de connaitre une destinée identique à celle de Forge, qui a remporté 4 des 5 éditions de la CPL? Cela parait envisageable.

Le club de l’Alberta a perdu Ben Fisk, parti pour le Vancouver FC, et dans une moindre mesure Roberto Alarcón, mais il a gardé la quasi-totalité de son effectif. Une stabilité signe de la confiance qui règne envers les troupes.

Du côté des arrivées, ce sont donc de simples ajustements qui ont été opérés… même si ceux-ci sont des renforts offensifs de premier ordre! 

Les arrivées de l’ancien capitaine de Valour, Diego Gutiérrez, et du costaud Tobias Warschewski, auquel il faut ajouter Lleyton Brooks, arrivé de 1e division australienne, viennent prêter main-forte à un secteur offensif déjà flamboyant en 2023. 

Le Cavalry a complété ses emplettes avec l’ajout de Lucas Dias, un jeune attaquant de 21 ans, né à Toronto et formé chez le géant portugais du Sporting où il a évolué avec les U19 et les U23.

Avec la conservation de l’ossature de la saison passée, ainsi que le staff aguerri, le Cavalry fait naturellement office de favori pour jouer les premiers rôles. 

Il en a l’habitude. En 5 saisons de CPL, le Cavalry a remporté 3 fois la saison régulière et s’est systématiquement qualifié pour les séries éliminatoires. 

Avec cette fois le trophée final en bout de ligne?

Quelques joueurs à suivre : Daan Klomp, Eryk Kobza, Lucas Dias, Maël Henry

Le Pacific FC : une année de transition ou de confirmation?

Photo: Pacific FC

3e de la saison régulière en 2023 et éliminé en demi-finales des séries, le Pacific FC est une valeur sûre du championnat.

Le club entraîné par James Merriman a conservé une partie de son ossature, en prolongeant les contrats ou en levant les options de Thomas Meilleur-Giguère, de Kunle Dada-Luke, de son capitaine Josh Heard, d’Ayman Sellouf ou encore du prometteur Sean Young. 

Cédric Toussaint, Adonijah Reid et Steffen Yeates sont aussi restés, permettant une certaine stabilité parmi les joueurs importants.

Cela ne l’a pas empêché de vivre un hiver particulièrement actif, car les pertes parmi les titulaires de 2023 ont aussi été nombreuses et elles charrient leur lot de questions. 

Le meneur de jeu Manny Aparicio, auteur de 34 rencontres toutes compétitions confondues, pour 4 buts et 6 passes décisives en 2023, a mis les voiles vers Ottawa, tout comme l’attaquant grand format Easton Ongaro, 32 matchs, 6 buts et 2 passes décisives. Celui-ci a traversé l’Atlantique pour poser ses valises en Italie, à Novara, dans le cadre d’un transfert payant.

À l’autre bout du terrain, le défenseur central aux 200 matchs professionnels, Amer Didic, a lui aussi quitté la Colombie-Britannique, tout comme l’attaquant Djenairo Daniels, utilisé à 22 reprises l’an passé, pour 3 buts et 3 passes décisives.

Pour compenser ces départs, le club a effectué un recrutement ciblé, avec, en tête de gondole, les arrivées du défenseur français Aly Ndom et de l’attaquant Andrei Tircoveanu.

Le défenseur gaucher Aly Ndom arrive avec une riche expérience de jeu à l’étranger.

Ndom a passé une grande partie de sa carrière en France, apparaissant à 92 reprises en deuxième division française, avant que son club du Stade de Reims ne soit promu dans l’élite française, où il a disputé 20 matches.

Ndom a aussi porté les couleurs de Caen et d’Auxerre, deux grands noms du football français, et a joué en Finlande et en Roumanie.

Andrei Tircoveanu, pour sa part, va connaître sa première expérience en dehors de son pays, où il a remporté la Super Coupe de Roumanie, la Coupe de Roumanie, la Coupe de la Ligue de Roumanie et le titre de deuxième division roumaine.

Le club de l’île de Vancouver s’est aussi attaché les services de l’attaquant international de Trinidad-et-Tobago, Reon Moore (25 sélections), doté d’une expérience en Gold Cup et en Ligue des nations avec son pays. 

L’attaquant canadien Dario Zanatta, qui a passé la majeure partie de sa carrière en D2 écossaise, et Christian Greco-Taylor (Whitecaps II) apportent de la profondeur à cet effectif.

Les différents départs dans l’effectif vont par ailleurs permettre à certains joueurs de confirmer – éventuellement – leur potentiel. 

Ainsi Zakaria Bahous, relativement peu utilisé après son arrivée en milieu de saison 2023, a obtenu une prolongation de contrat. Le jeune défenseur Paul Amedume, 20 ans, qui s’est frayé un chemin à 13 reprises sur le terrain en 2023 (574 minutes) a aussi une carte à jouer, tandis que le jeune gardien Emil Gazdov, 19 ans, auteur d’une progression fulgurante l’an passé, a vu son contrat être prolongé.

Il y a du potentiel cette année au Pacific FC.

Quelques joueurs à suivre : Aly Ndom, Andrei Tircoveanu, Sean Young, Ayman Sellouf, Emil Gazdov

Le Vancouver FC désormais mieux armé?

Vancouver FC celebrate a Miki Cantave goal. (Photo: Beau Chevalier)

Le Vancouver FC n’a pas connu de miracles en 2023 pour son arrivée dans la ligue. Un seul, peut-être? Il est parvenu à ne pas terminer à la dernière place, laissant ce piètre titre à Valour.

Entré en CPL avec une équipe extrêmement jeune (trop jeune?), le Vancouver FC a rectifié le tir dès l’été 2023, où il a amené de l’expérience dans ses troupes, à travers les recrutements de Miki Cantave, d’Alejandro Diaz ou du vétéran brésilien Renan Garcia, passé par la Sampdoria ou le Vitória Guimarães.

Dès lors, il a pu disposer d’un effectif plus équilibré et a réalisé une meilleure fin de saison, ponctuée de 4 victoires lors des 5 derniers matchs.

C’est avec cette recherche d’expérience que s’est déroulé le mercato hivernal de 2024.

Le club de la Colombie-Britannique s’est offert le renfort de Paris Gee (ex-York), qui, à 29 ans, compte près de 100 matchs de USL et 60 de CPL, et de Zach Verhoven (25 ans, ex-Ottawa) qui dispose d’une centaine de matchs de CPL en carrière.

Ben Fisk (31 ans), arrivé du Cavalry, doit lui aussi apporter son vécu, riche de près de 200 matchs professionnels.

Ces renforts n’empêchent pas le club de poursuivre sa politique favorable au développement de jeunes potentiels. 

En plus d’avoir conservé certains talents, comme TJ Tahid ou James Cameron, le Vancouver FC a fait signer des contrats à l’international U20 mexicain José Navarro (UNAM Pumas), Elage Bah (Whitecaps II) et quelques choix de repêchage universitaire.

Une nouvelle page dans la courte histoire du Vancouver FC qui s’écrira sans Shaan Hundal, parti à Valour, ni Ibrahim Bakare ou Min-jae Kwak, mais qui doit définitivement installer dans la ligue la plus récente franchise.

L’an II du Vancouver FC sera intéressant à suivre.

Quelques joueurs à suivre : James Cameron, TJ Tahid, Grady McDonnell

L’inconnue Valour

Photo: Valour FC

Enfin la bonne année pour Winnipeg? 

Incapable de se qualifier pour les séries éliminatoires depuis la création de la ligue, Valour s’est montré particulièrement actif sur le marché des transferts pour remodeler son effectif et atteindre l’objectif d’une qualification.

Du côté des départs, le club a perdu plusieurs gros morceaux avec les départs de Diego Gutiérrez au Cavalry, de Matteo De Brienne et de Rayane Yesli à l’Atlético Ottawa. 

Plusieurs autres titulaires ont aussi quitté le Manitoba, dont la charnière centrale composée de Guillaume Pianelli et d’Andrew Jean-Baptiste. 

À l’attaque, le virevoltant Pacifique Niyongabire a pris la direction des Rowdies de Tampa Bay, en USL, tandis que plusieurs habitués du XI titulaire, comme Jared Ulloa, Walter Ponce ou encore Klaidi Cela n’ont pas été retenus.

On a donc effectué un large recrutement pour compenser ces départs et tenter de se renforcer. 

Et comme souvent, le recrutement s’est fait tous azimuts, multipliant les recrues venues d’horizons très diversifiés.

Le club a fait appel au défenseur international australien de York, Tass Mourdoukoutas et à l’arrière espagnol du Cavalry, Roberto Alarcòn, pour consolider la défense. Il a aussi obtenu le prêt de Noah Verhoeven (ex-Ottawa) pour renforcer son milieu de terrain.

Ces trois renforts s’ajoutent à celui de l’attaquant du Vancouver FC, Shaan Hundal, venu compenser la perte de Walter Ponce.

Ces joueurs qui connaissent bien la ligue ne seront pas de trop pour intégrer d’autres joueurs, souvent venus de championnats lointains.

Valour a ainsi orienté son marché vers la Finlande, en recrutant le défenseur germano-grec Haris Chantzopoulos (Kokkolan, 2e division) et le gardien Jonathan Viscosi (VPS, 1e division), ainsi que le milieu Zachary Sukunda, un ancien des Wanderers de Halifax parti en Scandinavie depuis 2020.

Pour ajouter de la profondeur à son effectif, le club est aussi allé chercher le renfort de l’attaquant australien Jordan Swibel, qui évoluait en 2e division dans son pays et de quelques jeunes joueurs, comme l’attaquant ivoirien formé à Montréal Abdul Binate (21 ans, ex-Pacific) et Themi Antonoglou (ex-Toronto FC II)

Phillip Dos Santos aura fort à faire pour créer la chimie nécessaire au sein de cet effectif renouvelé. 

Il a cependant l’opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique grâce à ces nouveaux visages et ainsi rompre le cycle infernal des ambitions déçues.

Quelques joueurs à suivre : Kian Williams, Shaan Hundal