MENU
Cinquième journée de la CPL : Des matchs fous et une cascade de buts

Dix-neuf buts en quatre rencontres : la cinquième journée de la CPL a été prolifique. Ottawa, large vainqueur à Vancouver, se reprend, tandis que le Forge FC confirme sa bonne entame aux dépens de Valour. Calgary et Halifax font du surplace, tandis que Pacific enfonce encore un peu plus York.


Forge a de la ressource, Valour du potentiel

Malmenés par une équipe de Valour inspirée, les hommes de Bobby Smyrniotis ont trouvé le moyen de remporter un match important (3-2), et de confirmer leur place de leader du championnat.

Bien rentrées dans la rencontre, les deux équipes se sont livrées d’emblée à un beau duel, sans pour autant se créer d’occasions franches, excepté cette reprise du droit de Bekker aux 6 mètres, magnifiquement sauvée par Yesli (17e). 

L’ouverture du score de Valour à la demi-heure de jeu, sur une très belle frappe sous la barre de Williams après un raid plein axe de Niyongabire a lancé pour de bon les hostilités.

Trois minutes plus tard, Jordan Hamilton trompait Yesli d’une frappe sèche au point de penalty après un gros travail de Sissoko.

Si le capitaine de Valour, Gutierrez, d’un beau coup franc, a raté le cadre peu avant le retour au vestiaire (41e), celui de Forge, Kyle Bekker ne l’a pas manqué. Une frappe détournée lui a permis d’ouvrir son compteur de but et de donner l’avantage à ses troupes (2-1; 50e)

Valeureux, comme son nom l’indique, le Valour FC, n’a rien lâché. Il a contenu les assauts d’une équipe de Forge à la recherche du break. Le gardien Rayane Yesli, auteur d’une manchette spectaculaire sur une tête d’Hamilton (55e), a préservé les chances de l’équipe de Winnipeg, avant qu’elle ne recolle au score, grâce à Samake (2-2; 74e)

L’avantage de Forge réside cependant dans la profondeur de son effectif. 

Peu après l’heure de jeu, Choinière, Pacius et Poku se sont joints à la fête… et ont fait la différence. Poku, d’une tête au second poteau sur un service de Bekker et à l’issue d’un mouvement initié par Choinière, a permis aux Ontariens de prendre les 3 points (3-2; 77e).

Forge reste solide leader. Valour, qui est tombé pour la première fois en championnat, n’a pas à rougir et peut tirer de précieux enseignements de ce match.

Image : Forge FC

Des buts, mais pas de vainqueurs entre Calgary et Halifax

Que pouvait-on attendre d’un match entre deux équipes qui ont signé quatre matchs nuls en autant de rencontres? Un autre match nul bien sûr! Mais cela n’a pas empêché d’assister à un duel spectaculaire.

Ali Musse, l’homme en forme du côté de Calgary, a permis à son équipe de prendre les devants dès la 18e minute sur une belle frappe du gauche au ras du poteau, depuis l’entrée de la surface de réparation.

Cantave (24e) et Musse (30e) ont tenté d’aggraver le score pour Calgary sur des tentatives dans la surface, mais c’est bien Halifax qui est parvenu à rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score. 

Les Néo-Écossais ont trompé la vigilance de Carducci coup sur coup dans les arrêts de jeu, d’abord par Théo Collomb (45+1), qui a bien prolongé de la tête une frappe de Callegari à l’entrée de la surface, puis par Zach Fernandez (45+3), d’une frappe puissante.

Menés, les Albertains ont confisqué le ballon dans le deuxième acte et sont finalement parvenus à revenir au score à 12 minutes du terme, grâce à un penalty de leur buteur Myer Bevan, obtenu après une main peu évidente de Cale Loughrey. (2-2; 78e).

Calgary aurait pu arracher la victoire dans les toutes dernières secondes, mais le coup franc d’Ethan Beckford à 20m s’est écrasé sur le poteau droit d’un Fillion probablement battu.

Score final : 2-2. Les deux équipes restent invaincues en championnat, mais elles ne comptent que cinq points sur quinze possibles. Il faudra faire mieux.

Le réveil spectaculaire d’Ottawa à Vancouver

Corrigé à domicile la semaine passée par Pacific et à la peine en ce début de campagne, l’Atlético Ottawa s’est réveillé de manière spectaculaire en s’imposant largement (5-0) sur le terrain du Vancouver FC.

Les Ontariens n’ont pas traîné pour prendre l’avantage, grâce Ollie Bassett, qui a conclu d’une frappe dans le petit filet opposé après un beau une-deux avec Dos Santos (1-0; 8e). 

Ottawa est parfaitement parvenu à maîtriser le jeu et cette mainmise s’est confirmée à la 36e minute, grâce à Samuel Salter, auteur de son premier but cette saison. Sur un beau débordement, Jean-Aniel Assi a adressé une passe en retrait millimétrée aux 6 mètres à Salter qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. 

Dépassé, Vancouver a définitivement rendu les armes à l’heure de jeu, quand Noah Verhoeven a conclu une contre-attaque dévastatrice lancée par Bassett (3-0; 60e).

Les deux derniers buts, marqués coup sur coup par Verhoeven (70e) et Bahous (72e), ont planté les derniers clous sur le cercueil du Vancouver FC, qui n’a jamais su entrer dans le match.

Avec cette victoire, Ottawa se replace en milieu de classement et dépasse son adversaire du jour. Vancouver, pourtant auteur d’un début de saison intéressant, a connu son premier véritable (gros) accroc et devra vite oublier ce match.

Image : Pacific FC

Pacific en confiance, York en plein doute

Savoir gérer ses moments forts : voilà ce qui a fait la différence entre Pacific et York. Cette distinction a permis aux Britanno-colombiens de l’emporter 4-1.

Les hommes de James Merriman ont ouvert la marque dès le début de la rencontre sur une tête de Didic (1-0; 6e), avant de doubler la mise juste avant la pause grâce à Aparicio, à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif (2-0; 41e).

York a bien eu l’occasion de revenir au score à la 27e minute, mais Brian Wright, seul aux 6 mètres, a raté l’immanquable, en envoyant sa tentative à côté alors que le but était totalement ouvert. 

Si les Ontariens ont profité d’une mauvaise évaluation d’Emil Gazdov sur un corner rentrant de Kévin Santos pour réduire le score (2-1; 55e), ils ont aussi – une nouvelle fois – manqué les occasions qui leur auraient permis de revenir dans le match. Par deux fois, ils ont buté sur un Gazdov bien plus inspiré, d’abord dans un face-à-face avec Ricci (57e), puis sur une tête de Brian Wright à bout portant (61e).

La chance de York était passée, et Pacific ajouta deux buts dans les dix dernières minutes. Brazao, après un petit numéro dans la surface (81e), puis Ongaro ont alourdi le score, lui donnant une allure de correction.

Après l’avoir emporté sur le même score la semaine passée à Ottawa, Pacific confirme sa forme. Au contraire, à York, le début de saison est décidément bien compliqué.