MENU
Christine Sinclair vise un record face au Japon

La quête de Christine Sinclair pour devenir la meilleure buteuse de tous les temps du football international féminin se poursuivra la semaine prochaine, alors que le Canada se mesurera au Japon en match amical.

Jeudi, le sélectionneur Kenneth Heiner-Møller a annoncé sa liste de 24 joueuses pour la rencontre prévue le 6 octobre Shizuoka, dont fait partie l’iconique capitaine canadienne.

La native de Burnaby, en Colombie-Britannique, a inscrit 182 buts en 286 apparitions depuis ses débuts internationaux en 2000, alors qu’elle était âgée de 16 ans. Elle n’a besoin que de deux buts pour égaler la marque de la star américaine à la retraite, Abby Wambach.

Sinclair est « bloquée » à 182 depuis son but contre les Pays-Bas, lors du dernier match de phase de groupes du Canada à la Coupe du monde féminine en France, l’été dernier. Il s’agissait de son seul but de la compétition.

Selon Heiner-Møller, Sinclair a le record en tête, mais pour l’athlète de 36 ans, il ne s’agit pas du tout d’une distraction.

« Cela ne semble pas l’affecter, cela ne semble pas affecter la manière dont elle joue, cela ne semble pas affecter son niveau de performance durant les matchs […] J’aimerais bien qu’elle brise le record au Japon, car ça voudrait dire qu’elle a marqué trois fois. », a lancé Heiner-Møller lors d’un appel-conférence avec la presse.

Heiner-Møller a rappelé 21 joueuses de son effectif mondialiste, alors que les défenseures centrales Vanessa Gilles et Jade Rose ses sont ajoutées au groupe. L’attaquante de 18 ans de l’Université de Louisville, Jessica De Filippo, s’est quant à elle méritée un tout premier appel en sélection nationale.

Heiner-Møller décrit De Filippo comme étant une « attaquante moderne ».

« Elle peut jouer dos au but, c’est une excellente joueuse dans la construction offensive et elle est téméraire dans la boîte […] Il s’agit d’un profil dont nous avons besoin. Nous le savons en analysant notre Coupe du monde, qu’il nous faut cet élément qui pense surtout à marquer. », a expliqué Heiner-Møller.

Les absences de la joueuse de milieu de terrain Diana Matheson (203 sélections) et de la gardienne Erin McLeod (118) ne sont pas passées inaperçues. Elles ont toutes deux raté la Coupe du monde en raison de blessures, et ont disputé leurs dernières minutes en sélection lors de la Coupe Algarve, en février dernier. Matheson est la seule joueuse à part Sinclair à cumuler plus de 200 apparitions avec le maillot canadien.

McLeod a débuté en équipe nationale sénior en 2002 (disputant quatre mondiaux et deux JO) et Matheson a obtenu son premier appel international en 2003 (disputant quatre mondiaux et trois JO). Heiner-Møller a confirmé que les deux joueuses avaient eu des complications dans leurs réhabilitations respectives, et n’avaient pu être considérées pour ce camp. Il demeure cependant optimiste de pouvoir compter sur ces vétéranes pour les Jeux Olympiques l’été prochain, en cas de qualification canadienne.

Heiner-Møller a laissé entendre que Matheson pourrait rater le reste de l’année pour le Canada, tandis que McLeod pourrait effectuer un retour pour le camp de novembre.

Une autre absence notable est celle de Nichelle Prince, opérée au genou en juillet. Prince (11 buts en 53 sélections) avait marqué lors de la victoire du Canada 2 à 0 sur la Nouvelle-Zélande à la Coupe du monde. Jenna Hellstrom, autre membre de la troupe mondialiste, est aussi indisponible pour le match contre le Japon en raison d’une blessure.

Heiner-Møller est confiant de revoir Prince lors du camp de novembre.

Le Canada est présentement 7e au classement mondial de la FIFA, quatre places devant le Japon, champion du monde en 2011. Le match à Shizuoka sera le tout premier du Canada depuis sa défaite face à la Suède en huitièmes de finale de la Coupe du monde, l’été dernier.

Canada et Japon se sont mesurés à 13 reprises depuis leur premier affrontement international, en 1995. Leur affrontement le plus relevé est survenu lors de la phase de groupes des jeux de Londres, en 2012. Le Japon s’était alors imposé 2 à 1. Le Canada a vaincu le Japon 2 à 1 lors du dernier affrontement entre les deux nations, à la Coupe Algarve 2018. Les Japonaises, qui se sont inclinées en huitièmes de finale en France, mènent la série historique contre le Canada avec six victoires et 3 matchs-nuls.

« Nous sommes très heureux de jouer contre le Japon car il s’agit d’un rival qui a le potentiel d’accomplir bien davantage que ce qu’ils ont fait cette année à la Coupe du monde. Ils ont une équipe très jeune et intéressante, qui déploie un style de jeu très japonais, semblable à celui qui les a amenées au titre mondial. », a mentionné Heiner-Møller.

Le tournoi qualificatif de la CONCACAF pour les Jeux Olympiques de 2020 aura lieu en février ou en mars prochain. Heiner-Møller a confirmé que l’équipe tente de conclure deux autres matchs amicaux pour la fenêtre de novembre, question de bien se préparer en vue des éliminatoires.

Le Canada affiche un dossier de sept victoires, deux défaites et trois matchs-nuls en 2019.

L’EFFECTIF CANADIEN

Gardiennes: Sabrina D’Angelo, Stephanie Labbé et Kailen Sheridan

Défenseures: Kadeisha Buchanan, Vanessa Gilles, Rebecca Quinn, Jade Rose, Shannon Woeller, Shelina Zadorsky, Lindsay Agnew, Allysha Chapman, Ashley Lawrence et Jayde Riviere

Milieux: Julia Grosso, Jessie Fleming, Sophie Schmidt, Desiree Scott et Gabrielle Carle

Attaquantes: Deanne Rose, Janine Beckie, Jessica De Filippo, Jordyn Huitema, Adriana Leon et Christine Sinclair