MENU
Choinière incarne la profondeur du Forge lors d’un « moment énorme »

HAMILTON – On avait dit à David Choinière que son moment viendrait.

Jeudi, le numéro du jeune attaquant a encore une fois été appelé en cours de match, alors que Bobby Smyrniotis s’est tourné vers son banc pour aller chercher le but vainqueur lors du match aller de ronde préliminaire de la CONCACAF League, face à l’Antigua GFC du Guatemala.

Malgré quelques prestations fort convaincantes, Choinière cherchait toujours un premier but cette saison. Le Québécois fait partie de l’une des attaques les plus redoutables de la CPL, et s’est retrouvé en compétition avec de grosses pointures telles que Kyle Bekker, Tristan Borges, Emery Welshman et Kadell Thomas, pour du temps de jeu.

Ce moment tant attendu est finalement venu jeudi, avec, à la clé, ni plus ni moins que le but le plus important de la jeune histoire du Forge FC – dans les arrêts de jeu, pour donner l’avance aux siens 2 à 1 dans cette toute première série internationale. Un moment d’anthologie !

« Il s’agit évidemment d’un moment énorme pour le club, mais j’aurais tout de même aimé marquer mon premier but plus tôt », a lancé Choinière, d’un ton mi-sérieux, mi-blagueur.

« J’ai reçu une passe de [Kyle] Bekker, j’ai aperçu Kwame [Awuah] qui débordait, il m’a redonné le ballon et je l’ai mis au fond du filet. »

L’ancien milieu de l’Impact de Montréal l’attendait depuis longtemps ce but, lui qui n’a accumulé que 338 minutes de jeu en championnat.

« Nous avons beaucoup de profondeur dans cette équipe », a assuré Smyrniotis après la rencontre. « C’est quelque-chose dont je suis convaincu. »

« Une chose que j’ai dite aux joueurs, dont David, c’est que tout le monde aura un rôle important […] Ça aide toujours lorsqu’une situation comme celle d’aujourd’hui survient, car ça confirme ce que l’on prêche. »

Cette profondeur offensive de la troupe de Hamilton s’est avérée fort utile pour Smyrniotis au cours des dernières semaines. Anthony Novak a été à l’origine de leur unique but à Edmonton la semaine dernière, alors que la journée précédente, Kadell Thomas est monté au jeu pour inscrire un but – oui, CE but spectaculaire !
« Il faut toujours discuter avec les joueurs [qui ne jouent pas régulièrement], garder les choses positives à l’entraînement… s’assurer qu’ils savent que [l’on croit en eux] », a poursuivi Smyrniotis.

« C’est super que David ait inscrit son premier but à un moment aussi important. Il joue bien et travaille très bien à l’entraînement. »

Ce but tardif, ainsi que l’apport général de Choinière, s’avèrent cruciaux pour les Forgerons, la toute première équipe de la CPL à prendre part à une compétition continentale.

Après avoir accordé un but en première mi-temps, le Forge semblait destiné à se diriger au Guatemala pour le retour sans le moindre avantage, ce qui aurait représenté une lourde pente à remonter, particulièrement lors d’une première participation à ce tournoi, et avec toutes les difficultés qu’impose le fait d’aller jouer en Amérique Centrale.

« La confiance que nous donne ce but est énorme. Ce ne sera pas facile là-bas, mais nous serons prêts, a assuré Choinière, avant de poursuivre ; Il faut travailler, les chances viennent. Je savais que la mienne viendrait. Je l’ai saisie et ça a fonctionné. »

« Je suis heureux de mon année jusqu’ici. Cette saison est un processus. »

Ce « processus » se poursuivra dès le jeudi, le 8 août, alors que le Forge brisera la glace à l’international, lors du match retour au Guatemala.