MENU
Chivas trop fort pour le Forge FC en Coupe des Champions de la Concacaf

Le Forge FC s’est logiquement incliné pour son entrée en Coupe des Champions de la Concacaf face aux Mexicains de Chivas (1-3). Même si le Forge FC n’a pas à rougir de sa prestation, il faudra un miracle aux Ontariens dans le match retour pour espérer une qualification.

Le Forge FC savait que le tirage au sort ne lui avait pas été très clément. Tirer une équipe de Chivas, toujours sérieuse dans le championnat mexicain, vainqueure de l’épreuve continentale en 2018 face à Toronto, et tout cela plusieurs semaines avant le début de saison de la CPL, n’avait rien d’une partie de plaisir. 

Malgré le support de plus de 11 000 spectateurs, la logique a été respectée dans cette rencontre, même si l’équipe mexicaine a surtout obtenu son salut grâce à son attaquant… américain. 

Bien connu dans la MLS, Cade Cowell, international américain de 20 ans, transféré dernièrement des Earthquakes de San José, a été le bourreau des Ontariens.

L’attaquant s’est offert un doublé en plus de délivrer une passe décisive avant de sortir à la 67e minute, dans un match que son équipe a – il est vrai – largement contrôlé.

Le jeune attaquant a d’abord profité d’une bonne interception aux 30 mètres et d’une passe en profondeur intelligente de Rubén González pour ouvrir le score. Cowell a enchainé un contrôle du droit et une frappe puissante du gauche, sur laquelle le gardien ontarien, Chris Kalongo, n’a pu que s’incliner (0-1 ; 26e).

Il a ensuite offert le but du 2-1 à son coéquipier Ricardo Marin, d’un centre parfaitement ajusté, juste avant la pause. 

Totalement oublié au point de penalty, Ricardo Marin s’est élevé pour reprendre le centre de Cade Cowell et a propulsé le ballon de la tête hors de portée de Makongo (1-2 ; 45+1). 

Un avantage logique à la pause pour une équipe de Chivas qui a globalement maitrisé la première période, qui a tenté beaucoup offensivement (6 tirs contre un seul pour Forge après 45 minutes) et qui a plutôt contrôlé le ballon.

Un beau but pour Forge… et c’est tout

Bien que dominé, Forge n’a pas été ridicule, loin de là. Comble de l’ironie, c’est d’ailleurs à peu près au moment où il commençait à mettre le pied sur le ballon après un début de match recroquevillé dans sa moitié de terrain que Chivas et Cowell ont frappé pour le but du 1-0. 

Malgré l’ouverture du score, le Forge FC n’a absolument pas baissé les bras et a continué sur sa  dynamique, qui était bien meilleure depuis plusieurs minutes. Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre bien longtemps pour s’en convaincre, puisque Terran Campbell, 5 minutes seulement après l’ouverture du score, a remis les deux équipes à égalité, sur son premier tir cadré.

Plein axe, à la réception d’un centre délicieux de Tristan Borges, le natif de Burnaby s’est fait oublier par la défense centrale et a repris le ballon du plat du pied gauche sans contrôle à quelques mètres du but (1-1 ; 31e). 

Un but de très belle facture qui a malheureusement eu pour conséquence… de remettre totalement Chivas dans le match.

Vexé, Chivas a sonné la révolte et le Fore FC n’a plus vraiment eu voix au chapitre. 

Le défenseur Leonardo Sepulveda a même fait passer une sueur froide dans le Tim Hortons Field, en trouvant la barre à la réception d’un corner peu avant la pause.

Un match maîtrisé de Chivas

Rentré finalement aux vestiaires avec un but d’avance, Chivas s’est rapidement mis à l’abri par l’intermédiaire de l’inévitable Cowell.

Lancé en profondeur, couvert du hors-jeu par Achinioti-Jonson et aidé par la chute d’Owolabi-Belewu chargé de son marquage, l’attaquant a glissé le ballon dans le but malgré la sortie de Kalongo (1-3 ; 62e).

Menant 3-1 sur le terrain adverse, Chivas a ensuite contrôlé le ballon et a tenté, par intermittence ou quand quelques espaces s’ouvraient, d’aller chercher le 4e but, sans succès.

De l’autre bord, malgré quelques timides tentatives, Forge n’a jamais su remettre le pied sur l’accélérateur dans la dernière demi-heure.

Chivas était trop fort ce soir. C’est un fait et Forge n’a pas à rougir de sa prestation.

Évidemment, ce résultat compromet fortement les chances de qualifications et il faudra un véritable miracle au Mexique le 13 février pour que Forge voit le tour suivant. 

C’était prévisible… mais il reste un match à jouer et tout est possible. Forge a montré plus d’une fois qu’il était capable du meilleur. Alors, pourquoi pas… sur un match… Forge doit y croire.