MENU
Carducci, Ingham et Irving finalistes du Gant D’or

Toronto (Ontario) 13 octobre 2022 – La Première Ligue canadienne a dévoilé jeudi la liste des finalistes de cette année pour l’obtention du Gant d’or, honorant le meilleur gardien de la saison régulière 2022.

Marco Carducci du Cavalry FC, Nathan Ingham de l’Atlético Ottawa et Callum Irving du Pacific FC ont été nommés pour le prix par les membres du bureau national de la PLC. Le prix sera désigné au terme d’un vote de représentants sélectionnés des médias et le nom du gagnant sera dévoilé dans le cadre d’une cérémonie en personne qui se déroulera à l’occasion du Weekend de la Finale 2022 du circuit.

Âgé de 26 ans, Carducci a une fois de plus été un pilier au sein de la formation du Cavalry en 2022, sa quatrième campagne avec l’équipe. Il a raté les trois premiers matchs de la saison du Cavalry après avoir reçu un diagnostic de cancer des testicules, mais il a effectué un retour au jeu remarqué en réalisant quatre arrêts dans un jeu blanc de 2-0 sur le Pacific FC, champion en titre. Le joueur originaire de Calgary et lauréat du Gant d’or en 2019 a signé 10 jeux blancs en 24 matchs pour le Cavalry cette saison. Il a été nommé Joueur de la semaine dans la PLC à son retour au jeu à la quatrième semaine et il a été retenu à quatre occasions au sein de l’Équipe de la semaine Gatorade de la PLC au cours du calendrier régulier.

Ingham, 29 ans, n’est pas étranger à la PLC après avoir disputé les trois premières saisons devant le filet de son club local, York United FC. Son transfert à l’Atlético Ottawa officialisé en janvier a été réussi puisque Ingham a aidé l’équipe à décrocher sa première qualification au tournoi éliminatoire de fin de saison et son premier titre de saison régulière. Ingham a pris le premier rang du circuit à égalité avec 63 arrêts au cours de la saison régulière, marquée par huit jeux blancs. Il a été inclus trois fois au sein de l’Équipe de la semaine Gatorade de la PLC et il a joué un rôle crucial au sein du groupe défensif d’Ottawa qui a permis à l’équipe de terminer en tête du classement.

Irving, 29 ans, a démontré une fois de plus qu’il est la clé du succès du Pacific FC grâce à ses performances en 2022. À sa troisième saison avec le club, le joueur originaire de Vancouver a égalisé Ingham avec 63 arrêts, en tête du circuit à ce chapitre. Irving a été très impliqué dans la relance offensive de son équipe réalisant 101 passes de plus que son plus proche poursuivant au poste de gardien à ce chapitre. Il a aussi fait aussi bien que Carducci avec quatre apparitions au sein de l’Équipe de la semaine Gatorade dans la PLC et il a été choisi Joueur de la semaine après avoir réalisé 10 arrêts dans un jeu blanc contre Ottawa, éventuel champion, au cours de la cinquième semaine d’activité.

Le vote pour tous les prix annuels de la PLC cette saison reposera sur les performances réalisées uniquement au cours de la saison régulière, ne tenant pas compte des matchs du Championnat canadiens, des tournois de la Concacaf ou des rencontres éliminatoires.

Le lauréat du Gant d’or recevra un trophée unique d’art inuit en pierre à savon conçu par l’artiste Kellipalik Etidloie. Le chien inuit canadien est décerné chaque année au gardien de la PLC élu comme le meilleur à sa position à l’image du chien inuit canadien qui joue aussi un rôle vital de protection pour sa communauté.

La cérémonie en personne de remise des prix de la PLC saura lieu avant la finale de championnat du circuit, qui sera disputée le weekend du 29 ou 30 octobre. L’équipe la mieux classée à atteindre la finale des éliminatoires obtiendra le droit d’accueillir la finale de championnat.