MENU
Canada Soccer continue d’offrir des opportunités internationales avec deux places sur la voie vers la Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank

Le Canada aura maintenant deux places sur la voie vers la Ligue des Champions de la Concacaf Scotibank. L’équipe Canada 1 sera représentée par le club gagnant du Championnat canadien 2019 alors que l’équipe Canada 2 présentera un club de la Première ligue canadienne.

« Nous sommes fiers d’offrir aux Canadiens plus d’opportunités pour participer à des compétitions aux plus hauts niveaux du soccer international, » a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer.

Les résultats du tirage au sort du Championnat canadien 2019 sont la première étape pour déterminer l’équipe Canada 1

Le calendrier du Championnat canadien 2019 est maintenant établi après un tirage au sort effectué par Canada Soccer. Comptant cinq phases en formule aller-retour, la Bataille du nord sera lancée le 15 mai avec trois matchs présentant trois équipes de trois ligues différentes. Les matchs d’ouverture auront lieu à Vaughan en Ontario, à Calgary en Alberta et à Laval au Québec.

« Le Championnat canadien a offert un véritable tremplin pour les joueurs canadiens et les clubs professionnels du Canada afin qu’ils puissent gagner de l’expérience précieuse en compétition internationale, alors que le Toronto FC, l’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver ont participé à la Ligue des Champions de la Concacaf, a expliqué Montopoli. Les matchs de la phase d’ouverture lanceront une compétition unique d’un océan à l’autre alors que cette première phase du Championnat canadien se tiendra dans cinq provinces différentes. »

La première phase de qualification présentera l’équipe championne de la League1 Ontario (L1O), le Vaughan Azzurri, qui affrontera le HFX Wanderers FC; le Cavalry FC (PLC) accueillera le Pacific FC (PLC); et l’équipe championne de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), l’AS Blainville, affrontera le York9 FC dans des matchs qui auront lieu le 15 mai (matchs retour le 22 mai).

En deuxième phase de qualification, les clubs de la Première ligue canadienne FC Edmonton, Forge FC et Valour FC feront leur entrée dans la compétition. Les matchs aller-retour auront lieu les 5 et 12 juin.

L’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver de la MLS ainsi que le Fury FC d’Ottawa de la USL, feront leur entrée dans le Championnat canadien en troisième phase de qualification, où ils affronteront les gagnants des match 4 à 6 le 10 juillet (en déplacement) et le 24 juillet (à domicile).

Le Toronto FC se joindra à la compétition en demi-finales, alors que l’équipe se déplacera pour affronter le gagnant du match sept le 7 août. L’autre demi-finale présentera les gagnants des matchs huit et neuf. L’équipe la mieux classée après les matchs sept et huit accueillera le match retour de la phase des demi-finales le 14 août.

Le gagnant du Championnat canadien 2019 et représentant du Canada à la Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank 2020 sera déterminé les 18 et 25 septembre. La Coupe des Voyageurs et le Trophée George-Gross seront remis le 25 septembre aux champions canadiens et au joueur le plus utile de la compétition.

L’expansion de la Ligue de la Concacaf permet l’ajout de l’équipe Canada 2

En 2019, Canada Soccer utilisera les matchs aller-retour de la saison régulière de la Première ligue canadienne entre le FC Edmonton, le Forge FC et le Valour FC pour déterminer quelle équipe passera à la phase préliminaire de la Ligue de la Concacaf Scotiabank 2019. Conformément au classement utilisé pour le Championnat canadien basé sur la date d’adhésion comme membre, ces trois équipes inaugurales se verront offrir l’opportunité unique pour cette saison de remporter la place Canada 2 en Ligue de la Concacaf. En 2020, le champion de la Première ligue canadienne de l’année précédente sera désigné comme équipe Canada 2 au sein de la Ligue de la Concacaf Scotiabank.

Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank

Le Toronto FC, champion canadien en titre, lancera sa campagne en Ligue des Champions de la Concacaf Scotiabank le 19 février face au Club Atletico Independiente du Panama à Panama City. Les équipes s’affronteront ensuite au BMO Field à Toronto le 26 février lors du match retour.