To read this article in English, click here.
Finale de la Première Ligue Canadienne 2019, match aller — Match #99
Forge FC vs. Cavalry FC 26 octobre 2019 — (15h30 HE)
Regardez en direct : OneSoccer, CBC et CBCSports.ca
Le Canada aura un nouveau champion sous peu.
La grande finale de la Première Ligue Canadienne prendra son envol samedi, lorsque que le Forge FC recevra les champions des saisons printanière et automnale, le Cavalry FC au Tim Hortons Field de Hamilton.
L’affrontement de samedi sera le huitième de l’année entre le Forge et les Cavs – incluant leur série de deuxième ronde de Championnat canadien – alors que les deux meilleures équipes de la CPL croiseront le fer sur la plus grande scène cette fois.
Le Cavalry débarque comme flambant vainqueur de la campagne d’automne, eux qui ont coiffé le Forge au fil d’arrivée avec une victoire de 3 à 1 sur leur rival albertain, le FC Edmonton. Victoire qui a été suivie d’une défaite aux mains du Forge, qui a nivelé la série à 3-1-3, et mis en danger le doublé de ligue pour les Cavs.
Cette victoire sur Calgary, est survenue lors du dernier match de la saison du Forge, qui était inactif lors de la dernière journée, et qui aura donc eu une pause de 10 jours avant le coup d’envoi du match aller. Le Forge a perdu Dom Samuel pour le duel initial de la finale après qu’une collision avec Jose Escalante lui ait valu un deuxième carton jaune, ce qui lui vaut une suspension, à l’instar du défenseur central Bertrand Owundi, qui a reçu un quatrième jaune lors du match précédent, contre Calgary.
Après samedi, notre attention se dirigera du côté du match décisif du 2 novembre, à Calgary (15h30 HE/13h30 HM, sur OneSoccer) au ATCO Field de Spruce Meadows.
LES CLÉS DU MATCH
- Le mental des grands match: Le match de samedi est une occasion en or pour deux équipes remplies de professionnels de première année, qui ont néanmoins connu leur lot de match difficiles en 2019. Le Forge a disputé le match inaugural de la CPL en avril et s’est déplacé à deux reprises en Amérique Centrale pour la Ligue de la CONCACAF. Le Cavalry a pour sa part affronté des rivaux de la MLS en Championnat canadien. Le seul hic? Pour la première fois en 2019, les attentes sont très élevées. Les deux équipes sont au coude-à-coude. C’est un pile ou face. Il faut absolument être à la hauteur.
- Les problèmes défensifs du Forge: Sans Dom Samuel, ni Bertrand Owundi, l’entraîneur Bobby Smyrniotis devra rafistoler sa ligne arrière pour le premier match, alors que les options sont minces. Kwame Awuah pourrait bien glisser en milieu défensif, à la place d’Alexander Achinioti Jonsson, blessé, ce qui limite encore plus les choix pour Smyrniotis. Loin d’être une situation idéale pour entamer une série aller-retour à domicile.
- Malonga vs. Borges : Autant Smyrniotis que Tommy Wheeldon Jr. ont reposé leurs attaquants vedettes en vue de la finale, particulièrement lors de la série aller-retour que les deux clubs se sont livrée cet automne. Dom Malonga a inscrit quatre buts contre le Forge, trouvant l’espace lors de centres aériens, ou s’imposant physiquement pour définir dans des cages béantes. De son côté, Tristan Borges a éprouvé la défense du Cavalry, créant maintes chances pour Anthony Novak ou Kyle Bekker au milieu. Sans oublier la course au soulier d’or, alors que Borges a 12 buts et Malonga, 11. La finale pourrait aussi régler cette question!
ALIGNEMENTS PROJETÉS
Forge FC: Triston Henry; Giuliano Frano, David Edgar, Daniel Krutzen, Kwame Awuah; Elimane Cisse, Kyle Bekker, David Choinière; Chris Nanco, Anthony Novak, Tristan Borges
Cavalry FC: Marco Carducci; Malyk Hamilton, Dominick Zator, Mason Trafford, Nathan Mavila; Elijah Adekugbe, Julian Büscher, Sergio Camargo; Nico Pasquotti, Jose Escalante, Dom Malonga
TÊTE-À-TÊTE
12 mai – Forge FC 1-2 Cavalry FC
4 juin – Forge FC 1-1 Cavalry FC (ChampCan)
11 juin – Cavalry FC 2-1 Forge FC (ChampCan)
22 juin – Cavalry FC 0-1 Forge FC
25 août – Forge FC 1-0 Cavalry FC
9 octobre – Cavalry FC 2-1 Forge FC
16 octobre – Forge FC 1-0 Cavalry FC
MENEURS
Tristan Borges – 12 buts (Forge FC)
Dom Malonga – 11 buts (Cavalry FC)
BLESSÉS
Chris Serban (Cavalry FC) – Absent (Genou)
Dean Northover (Cavalry FC) – Absent (Ligament croisé antérieur)
Nik Ledgerwood (Cavalry FC) – Au jour le jour
Kadell Thomas (Forge FC) – Absent
Alexander Achinioti Jonsson (Forge FC) – Cas douteux
ABSENCES INTERNATIONALES
Aucune
SUSPENSIONS
Dom Samuel (Forge FC) – Carton rouge
Bertrand Owundi (Forge FC) – Accumulation de cartons jaunes
ARBITRES
Arbitre central: Pierre-Luc Lauzière
Juges de touche: Lyes Arfa et Peter Manastyrsky
4e officiel: Yusri Rudolf