MENU
ACHINIOTI-JÖNSSON, DIDIĆ ET, ZATOR FINALISTES AU TITRE DE DÉFENSEUR DE L’ANNÉE

La Première Ligue canadienne a annoncé mardi les candidats pour la présentation inaugurale du prix de Défenseur de l’année, qui rend hommage au meilleur défenseur de la saison régulière 2022. 

Alexander Achinioti-Jönsson du Forge FC, Amer Didić du Pacific FC et Dominick Zator du York United FC sont en lice pour ce prix après avoir été nommés par les membres du bureau de la ligue. Le choix du gagnant se fera au moyen d’un scrutin réalisé auprès d’une sélection de représentants des médias et sera dévoilé dans le cadre d’une cérémonie en personne qui aura lieu au cours du Weekend de la finale 2022 de la Ligue.

Ce sera la première fois cette saison que la PLC attribuera le prix du Défenseur de l’année, un nouvel honneur dont la ligue a annoncé la création en septembre 2022.

Achinioti-Jönsson, 26 ans, a joué un rôle-clé au sein d’une équipe qui a concédé le plus petit nombre de buts (25) dans la PLC au cours de la saison régulière, alors qu’il en était cette année à sa première saison à temps plein au poste de défenseur central. Achinioti-Jönsson est passé sans heurt du poste de milieu défensif à celui de joueur au cœur de la ligne arrière, grâce à sa bonne distribution du ballon, la précision de ses passes et sa forte présence sur les ballons aériens. Il a atteint le cap des 100 matchs disputés avec le Forge FC cette saison et il a mené la ligue au chapitre des passes avec 1996. Ses neufs tirs bloqués, 29 interceptions, 49 dégagements et 31 duels aériens remportés ont été autant de sommets chez le Forge en saison régulière.

Didić, 27 ans, a rejoint les rangs des Tridents à titre de joueur autonome en février, après trois saisons au poste de défenseur avec son équipe locale, le FC Edmonton. Didić est vite devenu un joueur indispensable au sein de la formation du Pacific FC, lui qui a fini la saison au troisième rang pour les minutes disputées. Il a été le meneur de son club pour les tirs bloqués, avec 16, et il a récolté un sommet dans la ligue de 65 duels aériens remportés et 123 dégagements, si bien qu’il a confirmé son statut de défenseur reconnu comme un des plus réguliers dans la PLC. Didić a aussi su exploiter sa carrure de 6pieds4 au profit de son équipe dans la zone de réparation adverse puisqu’il a marqué deux buts en 2022 et ce, contre des rivaux qui ont livré une chaude lutte aux siens, soit le Forge FC et l’Atlético Ottawa.

Zator, 28 ans, a continué d’être l’épine dorsale de la défensive du York United à sa deuxième saison avec l’équipe. Il a été le joueur le plus occupé des siens avec 2506 minutes de jeu et il a disputé chacun des matchs du calendrier régulier du York United FC, disputant sa 100e rencontre dans la PLC en septembre. Zator a bloqué 27 tirs et réalisé 94 dégagements pour York durant la saison régulière, autant de sommets d’équipe, tout comme ses 1490 passes depuis l’arrière. La présence de Zator sur le terrain et ses qualités de leadership en dehors de la surface de jeu ont aidé à garder la jeune formation du York United dans la course jusque dans la dernière phase de la saison.

Le vote pour tous les prix annuels de la PLC cette saison reposera sur les performances réalisées uniquement au cours de la saison régulière, ne tenant pas compte des matchs du Championnat canadiens, des tournois de la Concacaf ou des rencontres éliminatoires.

Le lauréat du prix de Défenseur de l’année recevra un trophée unique d’art inuit en pierre à savon conçu par l’artiste Ruben Komangapik. La statue de morse a été choisie pour honorer le meilleur défenseur de la PLC puisque cet animal est une des créatures les plus farouches de l’océan, craint même par les ours polaires et les orques, comme un défenseur tenace qui est le véritable gardien des portes de son équipe.

La cérémonie en personne de remise des prix de la PLC aura lieu avant la finale de championnat du circuit, qui sera disputée le weekend du 29 ou 30 octobre. L’équipe la mieux classée à atteindre la finale des éliminatoires obtiendra le droit d’accueillir la finale de championnat.