MENU
Aboubacar Sissoko et le Forge FC en opération “remontada”

Le Forge FC traverse une mauvaise passe en CPL, mais Aboubacar Sissoko est confiant dans la capacité de son club à se relever. Il entend se retrousser les manches, tout comme ses coéquipiers, pour retrouver les sommets.


Avec 6 défaites lors des 8 derniers matchs, le Forge FC traverse une période de turbulences pour le moins inédite. Alors, oui, « Il y a de la frustration », reconnaît Aboubacar Sissoko, milieu de terrain du Forge FC depuis 2022.

Une conséquence logique pour une équipe qui « n’a pas l’habitude de passer par des moments comme ça. » Néanmoins, le joueur de 27 ans « n’est pas inquiet. »

Son équipe a de l’expérience et du talent, deux éléments qui doivent permettre à Forge « de se relancer. » Elle dispose aussi de certaines certitudes, acquises au fil de ses 4 titres en 5 saisons, mais aussi grâce à un effectif stable, qui a un vécu important ensemble et quelques réflexes.

Souvent dominateur dans le jeu et très en avance sur ses adversaires au chapitre des statistiques (possession, tirs, tirs cadrés), le Forge FC ne parvient simplement pas à concrétiser sa domination en raison de « certains détails à régler » explique le joueur d’origine malienne.

Dans le vestiaire, les langues se sont déliées ces derniers temps pour mettre fin à cette mauvaise passe. Le dialogue comme solution, en somme. 

« C’est un effort global à faire, explique Aboubacar Sissoko. Sur le terrain, il arrive que nous ne soyons pas toujours sur la même page et nous devons le travailler. On s’est donc tous mis d’accord, chaque joueur a pu dire ce qu’il avait à dire », poursuit-il.

L’objectif est clair : « c’est de gagner, gagner, gagner. »

Être champion, toujours l’objectif

Champion de la CPL l’an passé, Aboubacar Sissoko entend rééditer l’exploit cette année, même si la concurrence est rude au sein du championnat, mais aussi au sein de l’effectif de Forge, où les places ne sont promises à personne.

Adepte du roulement dans son 11 titulaire, le coach Bobby Smyrniotis aime aussi varier les positions. « L’important ici, note Aboubacar Sissoko, c’est d’être polyvalent, d’être capable de jouer à plusieurs positions. Je peux jouer en 6, je peux jouer central, je peux jouer latéral droit, et c’est un peu pareil pour tout le monde. »

Est-ce que ce mouvement perpétuel pourrait expliquer certaines difficultés actuelles? Pas du tout, assure Sissoko. « Quel que soit mon poste, je sais quelles sont les courses, les miennes et celles de mes coéquipiers », dit-il.

Un parcours qui a forgé son mental

Le début de saison n’a pas été du goût d’Aboubacar Sissoko, tant d’un point de vue collectif que personnel, mais le joueur, qui a disputé l’ensemble des rencontres de CPL, soit en tant que titulaire soit en rentrant en cours de jeu, sait qu’il va rebondir. Tout n’a pas été un long fleuve tranquille pour lui ces dernières années, mais il en tire désormais un bénéfice important pour chasser les doutes.

Repêché par Forge pendant son cursus universitaire, il ne peut finalement pas rejoindre les rangs de l’équipe de Hamilton immédiatement en raison de la limitation des effectifs et des besoins immédiats du club. C’est finalement à Halifax, un an plus tard, à la fin de l’année 2019, qu’il entame son cursus professionnel.

Il s’envole ensuite au début de 2021 du côté d’Indy Eleven, en USL, avec un succès mitigé. « La période était très difficile pour moi d’un point de vue personnel et il m’a été difficile d’être performant. Néanmoins, cette période m’a appris beaucoup de choses. Mentalement, j’ai beaucoup appris. C’est important pour moi aujourd’hui », dit-il.

Bien qu’il ne soit pas dans les meilleures dispositions à Indy Eleven, le Forge FC ne l’a pas oublié et repointe le bout de son nez. « Forge me voulait en prêt pendant la saison, comme d’autres équipes USL, mais Indy Eleven n’a pas voulu. Quand finalement Forge est revenu en fin de saison, j’étais content, j’étais flatté. Ça s’est très bien passé et finalement on a gagné. C’était l’objectif. »

Un objectif qui demeure d’actualité pour 2023. Avec un calendrier qui propose dans les prochaines semaines un déplacement à York United, la réception de Valour et un déplacement chez le leader Pacific FC, il n’y aura pas à attendre longtemps pour s’assurer que Forge a retrouvé, ou non, le droit chemin.