MENU
5e journée de la CPL : Le trio de tête creuse l’écart

Le Pacific FC, le Forge FC et l’Atlético Ottawa ont creusé un petit écart en tête de la CPL. Derrière, le Vancouver FC, York United et le Cavalry forment un petit peloton de poursuivants. Halifax, qui a marqué son premier point, et Valour sont un peu décrochés.


Pacific et le Forge FC partagent les points

C’était un duel au sommet entre un Forge FC en pleine confiance et un Pacific FC intraitable défensivement. 

Dans ce match, chacune des deux équipes a eu ses opportunités, mais ce sont finalement les défenses qui ont pris le dessus et permettent aux deux puissances de la CPL de demeurer en haut du classement (0-0).

Les actions les plus chaudes du côté de Pacific ont été l’œuvre de Dario Zanatta, d’une reprise à 25 mètres après un petit numéro d’équilibriste (3e) et d’une frappe croisée puissante bien détournée par Jassem Koleilat (37e)

Du côté du Forge FC, c’est l’un des hommes en forme, David Choinière, qui s’est montré le plus dangereux.

Le joueur québécois a trouvé la barre en début de match, tandis qu’une autre de ses tentatives a trouvé les gants d’Emil Gazdov.

La seconde période s’est avérée être plus pauvre en occasions, en dehors d’une belle tentative de Kwasi Poku. L’attaquant de 21 ans s’est illustré d’une frappe de l’extérieur du pied à une vingtaine de mètres, qui a obligé Gazdov à se détendre pour la détourner (62e).

En fin de rencontre, Kyle Bekker, entré en cours de jeu, a eu la balle de but, mais n’a pas réussi à cadrer sa tentative (88e).

Un match sans but, mais agréable, qui fait finalement les affaires des deux équipes.

Avec ce point du match nul, les deux équipes restent dans le trio de tête. Le Pacific FC n’a toujours pas encaissé le moindre but cette saison après 5 rencontres.

Photo: Sheldon Mack/Pacific FC

L’Atlético Ottawa et le Vancouver FC se quittent bons amis

L’autre équipe en forme dans la CPL, l’Atlético Ottawa, a fait ce que ni les Wanderers de Halifax, ni Valour, ne sont parvenus à faire : prendre un point sur le terrain du Vancouver FC.

Ruben Del Campo a inscrit son 5e but toutes compétitions confondues – et son 3e sur les 3 derniers matchs de CPL –  en reprenant un ballon qu’Irving était parvenu à détourner après une reprise d’Ollie Bassett (0-1; 56e). 

Une action initiée par Ballou Tabla, qui est allé chercher le ballon dans les pieds d’Anthony White, comme un symbole de son importante activité dans ce match.

C’est déjà des pieds de l’attaquant québécois que le premier gros frisson de la partie est arrivé, sur une double occasion, contrée d’abord par Irving, puis White sur la ligne (31e).

Ceci dit, dans son stade, le Vancouver FC a montré qu’il avait de la ressource et, sur son banc, des gens capables de faire basculer une rencontre.

Le coach Afshin Ghotbi a ainsi lancé Alejandro Diaz à la mi-temps à la place de Ben Fisk et ce choix s’est avéré payant puisque l’attaquant mexicain a égalisé.

D’une tête imparable à la réception d’un bon centre de Kadin Chung, Diaz a remis son équipe sur les rails et lui a permis d’engranger un 7e point cette saison.

Avec ce partage des points, l’Atlético est en tête de la CPL, à égalité avec Pacific. Il devant le Forge FC d’un point, mais Forge a joué un match de moins. Le Vancouver FC est 4e avec 7 points.

VFCvATO May 12 BChevalier

Un match nul qui n’arrange ni Halifax, ni le Cavalry

Parmi les poursuivants au classement, on attendait sans doute beaucoup plus des Wanderers de Halifax et du Cavalry, mais ce sont bien deux équipes en quête de certitudes (et de points, surtout pour Halifax) qui se sont affrontées… sans être plus avancées à l’issue de la rencontre (1-1).

Ce contexte et ces difficultés se sont quelque peu matérialisés en début de match à travers l’imprécision des attaquants de chacune des deux équipes, incapables de cadrer leurs tentatives, parfois très intéressantes.

La première grosse opportunité cadrée est arrivée au quart d’heure de jeu des pieds de Daan Klomp, qui a repris sans contrôle un centre de William Akio, au point de penalty. Yann Fillion, devenu en l’espace de quelques secondes “Super Fifi”, s’est détendu pour sortir cette balle de façon spectaculaire et préserver sa cage (17e).

L’état de grâce des gardiens a ensuite changé de camp, quand Barrett, dans les buts du Cavalry, s’est interposé sur un essai à bout portant de Tiago Coimbra, avant d’être suppléé par sa défense sur le rebond d’Aidan Daniels (27e).

Le festival d’imprécisions a malheureusement suivi son cours (15 tirs pour le Cavalry, 2 cadrés; 13 tirs pour Halifax, 5 cadrés), jusqu’à l’heure de jeu, où Akio a finalement trouvé la faille.

Sur un centre côté droit de Lucas Dias, Akio a profité du marquage un peu trop large de Zach Fernandez au second poteau pour tromper Fillion et ouvrir le score du plat du pied (0-1; 58e).

Au pied du mur, Halifax a tout tenté, mais s’est d’abord trouvé contrarié par un manque de chance, Cale Loughrey trouvant la barre transversale après un cafouillage dans la surface du Cavalry (68e).

La patience des néo-écossais a cependant fini par payer.

Giorgio Probo, d’une magnifique tête à la réception d’un centre non moins emballant de Dan Nimick, est parvenu à remettre les deux équipes à égalité, assez logiquement (1-1; 78e).

Sur cette lancée, Riley Ferrazzo et Massimo Ferrin ont ensuite tenté de faire une nouvelle fois sauter le verrou du Cavalry, mais leurs tentatives se sont avérées vaines. 

Les Wanderers de Halifax pourront se consoler en se disant qu’ils ont engrangé leur premier point de la saison. 

Ils mettent fin, en partie, à la crise qui couvait, après 3 défaites de rang et une déconvenue de premier ordre en championnat canadien contre le CS Saint-Laurent. 

D’un point de vue comptable, la situation du Cavalry est bien moins préoccupante (6 points), mais ils sont tout de même à 5 points du leader, l’Atlético Ottawa.

Photo: James Bennett/Halifax Wanderers

York United engrange, Valour peut avoir des regrets

Du côté de York, on fait son chemin tapi dans l’ombre. 

La victoire face à Valour permet à York de se positionner dans les bonnes places du milieu de tableau, au contraire de leurs adversaires, toujours en difficulté.

Tout demeure fragile cependant pour York United, car, dans le duel qui l’a opposé à Valour, il a eu le droit à quelques frayeurs.

Valour peut regretter ses erreurs individuelles et collectives, car, avec un peu plus de concentration et de justesse, les hommes de Phil Dos Santos auraient pu espérer un tout autre résultat que celui encaissé (3-1, score final)

Alors qu’il menait 1-0 à une vingtaine de minutes de la fin, Valour a enchaîné les erreurs fatales.

C’est d’abord le gardien Darlington Murasiranwa qui s’est raté sur un corner de Mo Babouli, permettant à Noah Abatneh de reprendre de la tête et d’égaliser (1-1 ; 68e).

C’est ensuite Haris Chantzopoulos, dont la passe en retrait pour son gardien s’est avérée beaucoup trop molle, qui a permis à Brian Wright de prendre de vitesse Murasiranwa et de doubler la mise dans un but vide (2-1 ; 73e).

C’est enfin l’ensemble de la défense qui a failli pour le dernier but de York. Kadin Martin-Pereux a laissé sur place Tass Mourdoukoutas pour ensuite adresser un centre en pleine surface pour Babouli, totalement seul (3-1 ; 90+1).

Tout avait pourtant bien débuté pour Valour, qui avait ouvert le score par Dante Campbell, sur un corner de Jordan Faria (0-1; 15).

Pour le 500e match de l’histoire de la CPL, les deux équipes ont offert un spectacle riche en tirs (10 de chaque côté) et en occasions, mais qui ne satisfera que les hôtes de la rencontre.

Grâce à cette victoire, York United solidifie sa place en milieu de tableau (5e avec 6 points), tandis que Valour, dernier, encaisse sa 5e défaite en autant de matchs en CPL.