MENU
5 choses à retenir des affrontements Forge-Cavalry avant la finale 2019

To read this article in English, click here.


Une fois la grande finale de la Première Ligue Canadienne jouée, le Cavalry FC et le Forge FC se seront affrontés un total de neuf fois en un peu plus de six mois. Une fois aux 20 jours.  

Comme vous l’imaginez cependant, ces matchs n’ont pas été répartis de manière aussi harmonieuse. 

C’est plutôt à quelques grappes de duels entre Hamilton et Calgary que nous avons eu droit, parsemées tout au long du calendrier footballistique canadien : une série aller-retour en Championnat canadien, la fin de la séquence sans défaire du Forge à Calgary et, plus récemment, deux autres affrontements, à quelques semaines seulement de la série finale. 

C’était d’ailleurs pour le moins intéressant de pouvoir voir les deux meilleures cylindrées de la ligue se mesurer l’une à l’autre, alors que leurs places respectives en finale étaient déjà assurées.

Était-ce étrange pour les équipes ? On peut assumer qu’elles ne veulent pas trop se dévoiler au rival. Ça demeure intriguant pour les observateurs, qui pourront se régaler avec la crème de la CPL encore deux fois. 

Naturellement, ça nous donne aussi quelques indices sur ce qui s’en vient…


Ne croyez pas tout ce que vous voyez 

Cavalry FC midfielder Julian Buescher battles for the ball with Forge FC midfielder Elimane Cisse. Photo: Ryan McCullough/CPL
Julian Buescher, milieu du Cavalry FC, lutte contre Elimane Cisse du Forge FC. (Image: Ryan McCullough/CPL)

Elimane Cisse, qu’on peut à peine qualifier de milieu-offensif, a joué comme avant-centre/faux 9 mercredi. Il y a aussi eu le curieux cas de Jonathan Grant, qui a été titularisé comme ailier-gauche, pour se voir substitué après seulement 25 minutes de jeu, car il était, selon les informations de OneSoccer, grippé

Des choix étranges. 

Si l’on se fie à Bobby Smyrniotis et Tommy Wheeldon Jr., les deux équipes préparent leurs derniers matchs de la saison depuis un certain moment déjà. 

On peut donc spéculer qu’il y avait une volonté de réduire l’espionnage, de part et d’autre, avec de lourdes rotations d’effectifs et une bonne part d’ennuis de santé. 

« Nous avons ces trois matchs dans la mire depuis un moment, a expliqué Wheeldon Jr. sur OneSoccer avant la rencontre. Ces finales se jouent sur le rythme. »

Borges et Malonga, toujours dangereux

Parmi toutes les questions que soulève cette finale, une chose est certaine : Dominique Malonga et Tristan Borges sont les grands atouts des deux équipes. 

Autant Borges que Malonga ont débuté l’un des deux matchs disputés cet automne, alternant leurs apparitions, tels deux taureaux qui évitent de se croiser dans l’arène. Les deux entraîneurs ont semblé vouloir protéger son poulain et potentiel celui qui pourrait faire la différence le moment crucial venu. 

La force physique de Malonga a été un élément très difficile à contenir pour la ligne arrière du Forge tout au long de la saison. Borges peut quant à lui mettre n’importe quelle défense de la CPL sur les talons…

Le Forge aura une ligne arrière éclopée

Dominic Samuel of Forge FC and Nico Pasquotti of Cavalry FC vie for the ball. Mike Sturk/CPL
Dominic Samuel du Forge FC et Nico Pasquotti du Cavalry FC se battent pour le ballon. (Image: Mike Sturk/CPL)

La qualité de la défense du Forge pourrait être drôlement amoindrie lors du match aller, au Tim Hortons Field de Hamilton, en raison des suspensions de deux cadres : Bertrand Owundi s’est mérité son 4e carton jaune de la saison, le 9 octobre contre le Cavalry, et devra rater le premier volet de la série finale.

Puis, mercredi, Dominic Samuel a été au cœur d’une expulsion controversée, après être entré en collision avec José Escalante du Cavalry, une sanction qui le forcera à rater la finale.  

On pourrait arguer qu’Escalante a bien vendu le deuxième carton jaune, roulant sur la pelouse d’une manière pour le moins marquée. Si tel est le cas, il s’agit d’un coup de génie machiavélique digne du football de l’Amérique Centrale. Deux matchs contre ton rival de la grande finale 2019, deux joueurs suspendus pour le match retour. Avantage Cavalry. 

En glissant David Edgar et Daniel Krutzen au milieu, Smyrniotis devra utiliser une paire composée de Kwame Awuah, Jonathan Grant et Klaidi Cela en tant que latéraux partants. Des mouvements qui pourraient générer des déséquilibres à d’autres positions…

Nik Ledgerwood, un cas incertain

Le Cavalry a aussi ses inquiétudes en vue de la finale.  

L’une d’entre elles est survenue lors de la première demie du match de mercredi, quand le capitaine Nik Ledgerwood s’est effondré à la suite d’une collision avec Kwame Awuah.

Saignant abondamment de la tête, le joueur de 34 ans a été escorté hors du terrain avant de se diriger directement vers le vestiaire. La crainte justifiée d’une commotion cérébrale pourrait laisser le vétéran sans finale. Ça serait une perte considérable compte tenu de l’expérience de Ledgerwood, et même si Elijah Adekugbe possède les atouts pour prendre la relève. 

« Home sweet home »

Apr 27, 2019; Hamilton, Ontario, CAN; Hamilton Forge fans cheer on their players in the second half against York 9 in the inaugural Canadian Premier League soccer match at Tim Hortons Field. Mandatory Credit: Dan Hamilton-USA TODAY Sports for CPL
Les supporteurs du Forge encouragent leurs joueurs durant le match inaugural contre York9 FC, le 27 avril 2019. (Image: Dan Hamilton-USA TODAY Sports for CPL)

Le Cavalry et le Forge n’ont perdu que trois fois en 27 matchs locaux cette saison. Deux de ces défaites sont venues alors qu’ils s’affrontaient, alors que le Forge s’est aussi incliné face au FC Edmonton en ouverture de la saison automnale. 

Est-ce que l’avantage du terrain pèse davantage pour l’une des deux équipes ? Peut-être bien celle du Cavalry, au ATCO Field de Spruce Meadows. La troupe de Tommy Wheeldon Jr. n’a pas perdu à domicile depuis le mois de juin, alors que nul autre que Kyle Bekker a permis au Forge de l’emporter sur son seul tir du match. 

Le match aller à Hamilton, la clé pour les deux équipes

Toujours aptes aux rebondissements 

Les 20 dernières minutes du match de mercredi en sont le parfait exemple. Le Forge, en avant par un but, voit Dominic Samuel être expulsé après un deuxième jaune. Ils étaient pourtant en contrôle, mais s’il y a une constant dans ces duels, ce sont les chances tardives.  

José Escalante a testé le gardien Triston Henry d’un petit lob qui a atteint le poteau, Malonga a failli faire mouche au second poteau, même chose pour Escalante dans les arrêts de jeu… Bref, vous avez saisi l’idée.

Le Cavalry a fait bien peur au Forge, réalité à laquelle ces deux équipes devraient être tout autant prévenues. 

Rappelons-nous du temps supplémentaire pluvieux à Hamilton, tôt dans la saison, ou le match aller du Championnat canadien, ou le but magnifique de Jonathan Grant à la 79e minute, à la fin août.

Des rebondissements, il y en aura… c’est une certitude. 

Editorial-Finals-Ad
Tickets on sale now: 2019 Canadian Premier League Finals