MENU
4e journée de la CPL : Le Pacific FC et l’Atlético Ottawa à la fête

L’Atlético Ottawa et le Pacific FC sont les co-leaders de la CPL après leur victoire contre Valour et York United. Le Cavalry s’est replacé en milieu de peloton grâce à sa victoire à domicile contre le Vancouver FC. Le Forge FC et les Wanderers d’Halifax joueront à une date ultérieure.


L’Atlético Ottawa fait le boulot contre Valour

Quelques jours seulement après avoir atomisé Valour en Championnat canadien (7-0), l’Atlético Ottawa lui a une nouvelle fois imposé sa loi, dans une moindre mesure néanmoins (2-0).

Malgré quelques changements dans le XI de départ par rapport au match de Championnat canadien, Ottawa a rapidement pris le dessus sur son adversaire.

Un coup franc de De Brienne mal renvoyé par Binate a permis à Del Campo d’ouvrir rapidement le score d’une frappe croisée en pleine surface (1-0; 19e).

Twardek, assez actif, a ensuite tenté sa chance d’un missile à plus d’une vingtaine de mètres, bien capté par Viscosi (22e), mais s’est finalement mué en passeur décisif pour Antinoro peu après la demi-heure de jeu.

Côté droit, l’arrière latéral a adressé un centre au point de penalty pour Antinoro, qui s’est débarrassé du marquage de Sukunda pour tromper Viscosi (2-0; 32e).

Obligé de remplacer son gardien, Viscosi, pour cause de blessure, l’entraîneur de Valour, Phil Dos Santos, en a profité pour densifier son attaque, en remplaçant Sukunda par Diogo Ressurreição (36e).

Malgré de bonnes intentions en seconde période et quelques tentatives lointaines, Valour n’est jamais prévenu à tromper la défense d’Ottawa, qui a globalement géré son avance.

Une avance qui lui a permis d’empocher 3 nouveaux points et d’atterrir à la première place du classement en compagnie de Pacific.

Valour n’a toujours pas pris de points en 2024 et reste dernier.

Photo: Sheldon Mack / Pacific FC

Le Pacific FC continue d’engranger

Le Pacific FC est la meilleure défense de la ligue. En 2024, aucune équipe de la CPL n’est parvenue à tromper sa vigilance. Fort de ce mur défensif et d’un certain réalisme offensif, les joueurs de la côte pacifique sont parvenus à engranger 3 nouveaux points face à York United (2-0).

Offensivement, le Pacific FC a rapidement pris les choses en main. Au quart d’heure de jeu, sur un corner parfaitement exécuté par Yeates, Ndom s’est élevé plus haut que tout le monde pour reprendre de la tête au second poteau, obligeant Vincensini a une parade difficile. Prompt à réagir et bien placé, Reon Moore a repris le ballon pour ouvrir le score (1-0; 15e).

York United, qui montre au fil des matchs des perspectives intéressantes malgré un bilan comptable moyen, n’a pas été submergé pour autant. 

Brian Wright, peu après l’ouverture du score, est passé à quelques centimètres de remettre les deux équipes à égalité d’une frappe lointaine (18e). 

Il a également eu une belle opportunité peu après l’heure de jeu, mais il a manqué son face-à-face avec Gazdov, tirant à côté.

Cependant, face à Pacific, mieux vaut ne pas gâcher trop d’occasions, car le danger peut venir de partout.

Toussaint, d’une puissante frappe du gauche, a alerté Vincensini (25e). Zanatta, pour sa part, n’a pas trouvé le cadre sur une tête dangereuse à la réception d’un bon coup franc de Yeates (55e) ou sur une frappe croisée en pleine surface (58e).

C’est finalement dans le dernier quart d’heure que Pacific a fait le break, grâce à un but contre son camp de Ferrari, venu couper un centre-tir d’Adonijah Reid, parfaitement décalé par une passe lumineuse d’Andrei Tircoveanu (2-0; 77e).

Grâce à cette victoire, le Pacific FC s’installe en tête du classement de la CPL en compagnie de l’Atlético Ottawa, avec 10 points en 4 rencontres, mais en ayant disputé un match de plus que le Forge FC.

York United, qui a joué 3 de ses 4 premiers matchs sur la route est à la sixième place.

CFC Media/Tony Lewis

Le Cavalry se replace au classement à la faveur d’un beau succès face au Vancouver FC (3-1).

En difficulté au classement en ce début de saison après deux matchs nuls et une défaite, le Cavalry avait grandement besoin de points pour ne pas être distancé par les équipes de tête. 

C’est donc assez logiquement que le Cavalry a rapidement mis son adversaire sous pression, trouvant le poteau dès le quart d’heure de jeu, par Lleyton Brooks.

Il n’a fallu attendre que 10 minutes de plus pour voir le Cavalry ouvrir le score, assez logiquement. 

Bien lancé côté droit par Ali Musse, Fraser Aird a adressé un centre parfait au second poteau pour Tobias Warschewski qui a ouvert le score d’une belle tête piquée (1-0; 26e).

Après une nouvelle alerte sur le but de Vancouver, en raison d’une frappe de Lleyton Brooks trop enlevée, le Cavalry a rapidement faire le break grâce à Charlie Trafford. 

Auteur d’un raid solitaire de plus de 40 mètres et d’une frappe croisée, il n’a laissé aucune chance à Irving et a doublé la mise. 

Un but splendide, rendu possible aussi par une défense de Vancouver beaucoup trop tendre (2-0; 38e).

Malgré une tête à bout portant de Matteo Campagna qu’il n’a pas cadré (55e), Vancouver n’est pas parvenu à inquiéter le Cavalry au retour des vestiaires.

Au contraire, les hommes de Tommy Wheeldon Jr ont définitivement plié l’affaire dans la foulée.

Bien décalé par Camargo, Brooks, dans la surface, a vu sa frappe être contrée de la main par Campagna, provoquant logiquement un penalty. Warschewski, en force, s’est assuré un doublé et a offert à son équipe une avance confortable (3-0; 61e).

Le géant allemand, d’une petite roulette, est passé proche du triplé (66e), mais c’est finalement le Vancouver FC qui a clos le score.

À 10 minutes du terme, Moses Dyer a profité d’une action confuse dans la surface à la suite d’un bon coup franc de Fry pour réduire le score (3-1; 81e). 

Malgré cette réduction du score et une bonne tête de Cantave (83e), plus rien n’a été marqué.

Avec cette victoire, le Cavalry, avec 5 points, revient à un point de son adversaire du jour, qui confirme ses difficultés à l’extérieur.