MENU
3e journée de la CPL : Du mouvement en haut du classement

Le Forge FC a pris la tête du classement de la CPL, en venant à bout de Valour. Il profite aussi de la défaite du Vancouver FC face à York United et du match nul du Pacific FC face au Cavalry pour s’installer seul en tête. L’Atlético Ottawa, vainqueur des Wanderers de Halifax, est en embuscade.


Forge s’est fait peur contre Valour mais s’installe en tête de la CPL

Entre le Forge FC, un poids lourd de la CPL qui a remporté ses deux premières rencontres et Valour, une équipe habituée au bas de classement et toujours à 0 point, le duel paraissait bien déséquilibré.

Pourtant, c’est un tout autre match qui s’est déroulé au Tim Hortons Field de Hamilton, et si les locaux l’ont finalement emporté d’une courte tête (2-1), le résultat aurait pu être tout autre.

Car Valour, qui a, c’est vrai, peu touché le ballon (37% de possession et 295 passes contre 518 passes et 63% pour Forge) a cependant cadré plus de frappes (7 contre 6) et a eu plusieurs très belles opportunités.

Preuve de cette grande performance du Valour, c’est bel et bien le gardien du Forge FC, Chris Kalongo, qui a été élu Homme du match.

Le jeune gardien a, à plusieurs reprises, contrarié les attaquants manitobains.

Par deux fois, l’attaquant de Valour, Abdul Binate, a fait briller bien malgré lui le gardien, d’abord de la tête (35e), mais surtout d’une belle reprise qui a obligé Kalongo à une détente des plus spectaculaires (44e).

Mais Forge est Forge. Une équipe solide, dotée de nombreux talents. 

David Choinière a tenté sa chance d’une puissante reprise de volée (20e), tout comme Daniel Parra qui a buté sur Viscosi, mais c’est finalement face à un autre talent que le gardien manitobain a fini par s’incliner.

Tristan Borges, qui a donné 3 passes décisives depuis le début de saison, a inscrit son second but en 2024 d’une frappe puissante plein axe, qui s’est logée dans le filet latéral. 

Une frappe imparable, à l’image de celle réalisée 4 minutes plus tard par Jordan Faria sur l’égalisation de Valour. 

Côté gauche, dans la surface, le joueur formé au Toronto FC a enroulé une frappe admirable qui n’a laissé aucune chance à Kalongo (1-1; 65e).

Déjà spectaculaire, le match a quasiment viré à l’irrationnel, tant les énormes occasions se sont enchaînées de part et d’autre.

Béni Badibanga a ainsi envoyé sur le poteau un penalty obtenu par Daniel Parra sur une faute de Chantzopoulos (78e).

Chris Kalongo a ensuite offert deux nouvelles parades de très grande classe.

Il a détourné la tête puissante de Swibel (81e) avant de sortir du pied une reprise à bout portant de Samaké sur le corner qui a suivi.

On sentait le K.O. venir, et c’est finalement le Forge FC qui l’a adressé à son adversaire à la dernière minute du temps réglementaire. 

À peine rentré en jeu, Amadou Koné a offert sur un plateau un ballon plein axe à l’entrée de la surface à Noah Jensen, lui aussi entré en cours de match.

Le milieu de terrain a envoyé une frappe puissante que Viscosi n’a pu qu’effleurer.

2-1, score final. Un scénario cruel pour Valour, mais aussi la confirmation que Forge est armé pour résister à tout.

York United FC vs Forge FC – April 21st 2024 / Photo Credit: CHANT

York United fait mordre la poussière au Vancouver FC

Leader avant cette 3e journée, le Vancouver FC est tombé lourdement sur la pelouse de York United (3-0). 

Une deuxième défaite dans la semaine pour les hommes d’Afshin Ghotbi, éliminé au premier tour du championnat canadien trois jours plus tôt face au Cavalry.

Après une première période pauvre en occasions (seul Ricci est parvenu à faire chauffer les gants de Callum Irving sur un bon centre de Ferrari), York United a accéléré en seconde période.

Profitant autant du déclin physique de son adversaire que de son pressing plus dense, York a fait sauter le verrou et n’a laissé aucune chance à son adversaire.

Auteur d’un bon relais avec Ferrari, Cordova s’est infiltré dans la surface côté droit pour adresser un centre à ras de terre à Brian Wright. Aux 6 mètres, Wright s’est intelligemment placé entre Roméo et Gee pour reprendre le ballon et ouvrir le score (1-0; 70e).

Malgré la bonne entrée de Cantave pour Vancouver, qui a apporté de la percussion et qui, par deux fois, a mis à contribution Vincensini, Vancouver n’a pas su rattraper son retard.

Au contraire, York United a tiré profit des espaces laissés par Vancouver pour prendre le large au tableau d’affichage.

Après avoir trouvé le poteau (79e) Brian Wright, intenable, a profité d’une mauvaise lecture de Norman sur un long dégagement de Vincensini pour s’infiltrer dans la surface et centrer en retrait pour Salanovìc. Seul en pleine surface, l’international liechtensteinois a repris sans contrôle et a propulsé le ballon au fond du filet, ne laissant aucune chance à Irving (2-0; 83e).

Brian Wright s’est finalement offert un doublé dans les toutes dernières minutes en dribblant Irving puis Roméo, à la suite d’un excellent travail de Clément Bayiha (3-0; 90+3).

Malgré deux défaites lors des deux premiers matchs, on savait York capable de bien faire. Il l’a prouvé. 

Pour Vancouver, il faudra apprendre à voyager pour ne pas perdre le bénéfice du bon début de saison. C’est sur le terrain du Cavalry que l’apprentissage va se poursuivre la semaine prochaine.

CPL game between the HFX Wanderers FC and Atletico Ottawa on April 27 2024 at the Wanderers Grounds in Halifax, Nova Scotia. (Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

La grimace pour Halifax, la bonne opération pour Ottawa

Quand rien ne va, rien ne va. Voilà ce que peuvent dire les joueurs des Wanderers de Halifax. 

Défaits lors des deux premières rencontres de la saison, les Wanderers ont une nouvelle fois perdu, à domicile cette fois, contre l’Atlético Ottawa, dans un match où tout est allé de travers (1-3).

Bien rentré dans la rencontre, Halifax s’est offert une première opportunité par Ferrin (7e), sur un coup franc lointain, bien capté par Yesli, dont c’était le premier départ sous les couleurs d’Ottawa. 

Une intervention de Tissot dans la surface sur Fernandez aurait aussi pu permettre à Halifax d’obtenir un penalty, mais celui-ci n’a finalement pas été accordé (15e).

C’était bien parti pour Halifax, mais tout est parti en vrille. 

Halifax a vu rouge rapidement, trop rapidement. 

L’expulsion de Callegari – pour avoir heurté la poitrine d’Aparicio avec ses crampons dès la 19e minute – a été le tournant de la rencontre.

20 minutes plus tard, l’Atlético a ouvert le score.

Une bonne récupération de De Brienne a permis à Tissot de s’infiltrer dans la surface. Il a remis en retrait à De Brienne, qui a alors décalé la balle pour Del Campo à l’entrée de la surface. Frappe du gauche sans contrôle. Ras du poteau. But. Ottawa a pris les devants et ne les a pas lâchés.

Nimick, d’une tête sur la barre à la suite d’un corner de Timotéo (42’), a cru pouvoir remettre les pendules à l’heure, mais la tentative s’est avérée vaine et c’est bien Ottawa qui a imposé sa loi.

Rapidement, l’Atlético a fait le break grâce à Aparicio, idéalement servi par Twardek au point de penalty. Le meneur, d’une belle reprise de volée, s’est offert son deuxième but de la saison (2-0; 55e).

Après avoir manqué deux face-à-face avec Fillion, Ballou Tabla est finalement parvenu à enfoncer le clou, mettant ainsi définitivement son équipe à l’abri.

Bien lancé en profondeur par Bassett côté gauche, Salter a trouvé Ballou Tabla dans la surface, libre de tout marquage, qui n’a eu aucun mal à tromper Fillion (0-3; 73e).

Dans ce marasme, les Wanderers pourront se satisfaire d’avoir finalement marqué leur premier but de la saison.

D’une magnifique ouverture pied gauche, Gagnon-Laparé a trouvé Ferrazzo, dont le contrôle à complètement désarçonné Zachary Roy, lui permettant d’armer une frappe croisée imparable pour Yesli (1-3; 89e).

Un but, certes anecdotique, qui pourra être vu comme un tout petit rayon de soleil dans un après-midi maussade.

Pour l’Atlético, au contraire, tout baigne, il est toujours invaincu cette saison.

28-04-2024 CAV v PAC at ATCO Field, Calgary, Alberta, Canada / CFC Media/Tony Lewis

Le Cavalry frustré face au Pacific

Le Cavalry a tout tenté, mais doit se contenter d’un score nul et vierge – le premier de la saison dans toute la CPL – face au Pacific (0-0).

Malgré une domination territoriale assez nette tout au long du match et 20 tirs exécutés (!) pour seulement 3 cadrés (!), le Cavalry n’a jamais réussi à tromper la vigilance d’une défense du Pacific FC disciplinée.

Tour à tour, les différentes gâchettes du Cavalry ont tenté leur chance. Ali Musse, Tobias Warschewski, Sergio Camargo et même le défenseur Daan Klomp ont essayé, mais se sont soit montrés trop maladroits, soit ils ont croisé la route de Sean Melvin dans les buts du Pacific.

En toute fin de match, les hommes de Tommy Wheeldon Jr ont bien cru avoir fait sauter le verrou du Pacific FC. 

Dias a envoyé la balle au fond des filets à la suite d’une parade de Sean Melvin sur une frappe de Musse. Mais une poignée de centimètres en a décidé autrement, mettant l’attaquant en position de hors-jeu.

Le Cavalry a de quoi être frustré, mais il aurait également pu être la victime d’un hold-up parfait du Pacific FC, car les joueurs de Langford ont eu deux occasions très nettes dans les toutes dernières minutes du match. 

Malheureusement pour eux, tant Ayman Sellouf, d’une très belle frappe, que Reon Moore, dans un face-à-face, ont trouvé Marco Carducci dans les buts.

Quasiment pas sollicité du match, Carducci a sorti les arrêts qu’il fallait quand il le fallait. Un moindre mal pour le Cavalry dans cette fin d’après-midi frustrante.

Le Cavalry fait du surplace (6e avec 2 points), tandis que le Pacific reste invaincu et en haut de tableau (3e avec 7 points à égalité avec Ottawa, et deux points derrière Forge, le leader).