MENU
2e journée de la CPL : Un premier trio fait le plein de points

Trois équipes – Le Vancouver FC, le Forge FC et le Pacific FC – ont fait le plein de points en remportant leurs deux premiers matchs de 2024. Tout le contraire des Wanderers de Halifax, de Valour et de York United, qui campent en bas du classement, bloqués à 0 point. Le Cavalry, lui, est allé partager les points avec l’Atlético Ottawa. Ces deux équipes se partagent le milieu de tableau.


Forge, lent au démarrage… puis inarrêtable face à York United

Forge a mis du temps à démarrer, mais il a fini par mettre en marche le rouleau compresseur qu’il est capable d’être et a fait mordre la poussière à une équipe de York d’abord valeureuse, puis dépassée (score final, 3-0).

Car, malgré le score, York a montré qu’il était capable de lutter avec les meilleurs, du moins pendant un temps.

On pensait en effet atteindre la mi-temps sur un score nul et vierge. 

La faute aux interventions de Kalongo et Vincensini dans les buts sur les quelques incursions adverses. La faute aussi à l’incapacité de Brian Wright de bien reprendre le ballon sur un centre de Bayiha pour York ou celle de Terran Campbell, qui n’est pas parvenu à cadrer sa tête sur une passe de Hojabrpour, pour Forge. 

La faute enfin à un pied ou à un bon placement du défenseur, à un manque de lucidité des attaquants, à une frappe mal ajustée d’un côté ou de l’autre. Bref, on sentait que la situation pouvait basculer, mais ça ne venait pas.

C’était sans compter sur David Choinière. 

Déjà dangereux sur une première frappe trop croisée passée à quelques centimètres du cadre de Vincensini (21e), l’ailier québécois a finalement réglé la mire juste avant la pause.

Sur une belle passe d’Hojabrpour dans la profondeur, Choinière a repris la balle sans contrôle du pied gauche pour l’envoyer dans la lucarne opposée (0-1; 45+1). Un but sensationnel qui a mis Forge sur les rails.

Il n’a pas fallu bien longtemps pour que Forge se mette à l’abri, Borges trouvant, comme la semaine précédente, Badibanga dans la surface. L’ailier belge, seul au second poteau, n’a pas manqué sa chance et a trouvé le petit filet opposé de Vincensini (0-2; 60e).

Le break fait, le Forge FC a ensuite déroulé. 

David Choinière a profité d’un centre en retrait de Borges, plus prompt que Higgins à récupérer le ballon, pour tromper une nouvelle fois le pauvre Vincensini, livré à lui-même sur cette action (0-3; 67e).

Largement distancé au tableau d’affichage, York a tenté de revenir, par Brian Wright (70e) ou Babouli (80e), sans succès.

La défaite est lourde pour York, mais les joueurs de Martin Nash ne rencontreront pas chaque semaine une équipe aussi clinique que les Forge FC.

Pour Forge, tout va bien sous le soleil.

Le Vancouver FC à la fête, Halifax à la peine

(Photo: Beau Chevalier/Vancouver FC)

Impressionnant lors de la première journée face à Valour (victoire 4-1), le Vancouver FC a une nouvelle fois fait le plein de points contre les Wanderers de Halifax (victoire 2-0). 

Le coach Afshin Ghotbi a installé un XI titulaire en tout point identique au premier match, et bien lui en a pris. Ses joueurs sont très rapidement entrés dans le match, cadrant leur première frappe dès la 20e seconde de jeu.

Au fil de la rencontre, les débats se sont relativement équilibrés, mais ils ont tourné à l’avantage du Vancouver FC en raison de la terrible faiblesse de la défense des Wanderers, qui a littéralement offert deux buts à son adversaire.

Le premier cadeau est arrivé peu après le quart d’heure de jeu. 

Sur un corner, Jérémy Gagnon-Laparé, au second poteau, a adressé une tête en retrait pour son gardien Yann Fillion, qui n’est pas parvenu à maîtriser le ballon. Roméo, à l’affût entre Dunn-Johnson et Nimick, ne s’est posé aucune question et a ouvert le score (1-0; 17e).

Le second cadeau est arrivé au début de la seconde période. 

Nimick, ne parvenant pas à contrôler un ballon à une trentaine de mètres de son but, a laissé filer Moses Dyer seul face au gardien. L’attaquant néo-zélandais, très en jambe en ce début de saison, s’est présenté face à Fillion, mais a envoyé le ballon sur le poteau. Bien placé au point de penalty, Alejandro Diaz a propulsé le ballon dans le but vide, profitant de la désorganisation totale entre Timotéo et Dunn-Johnson et de la lenteur généralisée de la défense (2-0; 52e).

Ce manque de concentration et d’agressivité en défense aurait pu coûter encore plus cher à Halifax. 

Bitar, qui a mis à profit une intervention hasardeuse de Rampersad au milieu du terrain, a pu lancer Moses Dyer en profondeur, avant que l’attaquant ne perde son face-à-face avec Fillion (57e).

Tiago Coimbra, seul à l’entrée de la surface, a aussi trouvé la barre (75e), manquant ainsi d’alourdir le score.

Du côté de Halifax, la soirée a été compliquée. 

Plutôt convaincant face à Pacific lors de la 1e journée malgré la défaite, les hommes de Patrice Gheisar ont eu, en plus de leurs soucis défensifs, peu de mordant à l’attaque. 

Malgré 14 tentatives, ils n’ont cadré que 4 fois. 

Certes, Rampersad a trouvé la barre en toute fin de rencontre, mais c’était trop peu. Après deux matchs (à l’extérieur), ils n’ont ni gagné, ni même marqué.

Pour Vancouver, au contraire, le début de saison est parfait.

Le Cavalry arrache un point à Ottawa

PHOTO: Matt Zambonin/Freestyle Photography

Vainqueur de son match inaugural face à York United, l’Atlético Ottawa n’a pas connu la même réussite cette fois-ci face au Cavalry (1-1).

Après une première mi-temps au cours de laquelle chaque équipe a allumé quelques flammèches (un coup franc trop enlevé de Gutiérrez, une frappe de Camargo qui a effleuré la barre et une tête dangereuse de Malcolm Shaw du côté du Cavalry; un but de Ballou-Tabla refusé pour hors-jeu pour Ottawa), les choses se sont accélérées.

Dès l’entame de la seconde période, Amer Đidić a profité d’un corner parfaitement exécuté par Ollie Bassett pour s’élever au-dessus de la mêlée et tromper Carducci d’une tête puissante aux 6 mètres (1-0; 47e).

Ottawa est passé proche de doubler la mise en fin de rencontre, quand Tissot, idéalement lancé par Ollie Bassett, a trouvé le poteau de Carducci.

La chance des joueurs de la capitale était passée, d’autant que le Cavalry a montré qu’il avait de la ressource, tant sur le banc que dans sa force mentale.

Tandis que son équipe poussait pour revenir au score, à l’image de cette frappe de Camargo repoussée par Ingham (55e), Tommy Wheeldon Jr a profité de son banc étoffé pour redonner un second souffle à ses troupes après l’heure de jeu. 

En l’espace de 20 minutes, il a lancé Lucas Dias, Ali Musse, Fraiser Aird, Lleyton Brooks et Tobias Warschewski dans la mêlée.

Un coaching bien senti, puisque le salut est finalement venu des pieds des nouveaux entrants.

Dans les toutes dernières minutes, Fraser Aird a décoché un centre côté droit au second poteau, où Lleyton Brooks a mis la pression sur le défenseur ontarien Kris Twardek, qui a dévié le ballon dans son propre filet (1-1; 90e).

Un match nul qui sonne finalement comme un moindre mal pour ces deux équipes ambitieuses de la CPL.

Le Cavalry engrange son premier point de la saison avant d’accueillir le Pacific FC. Du côté d’Ottawa, on se satisfera de ce point, permettant à l’équipe de demeurer invaincue dans ce début de campagne 2024.

Pacific au zénith, tout le contraire de Valour

Photo Credit: Sheldon Mack/Pacific FC

Deux matchs, deux victoires, deux jeux blancs : tout ressemble à un début de saison parfait pour le Pacific FC. 

Difficile vainqueur de Halifax lors de la 1e journée, les hommes de James Merriman ont été plus souverains face au Valour, même s’il a fallu attendre plus d’une mi-temps pour les voir s’ouvrir la voie du succès (score final 2-0).

Après une première mi-temps peu emballante, seulement éclairée d’un tir trop croisé d’Aymen Sellouf (34e), d’une belle sortie d’Emil Gazdov dans les pieds de Campbell (39e) et d’une frappe trop molle de Sean Young (42e), les choses se sont emballées dès l’entame du second acte. 

James Merriman, qui a effectué 3 changements à la mi-temps, a eu le nez creux puisque le salut est venu de Josh Heard, fraîchement entré en jeu. 

Le capitaine a profité d’un bon service de Reon Moore, bien lancé par Cédric Toussaint, pour tromper Viscosi au second poteau et ouvrir le score (1-0; 47e).

Cédric Toussaint, lui aussi entré à la mi-temps, s’est ensuite distingué dans le second but en mettant à contribution Viscosi d’une frappe en pleine surface. Sur le rebond, Sean Young, opportuniste et bien placé, a pu facilement doubler la mise (2-0; 78e).

Valour, qui n’a pas forcément démérité dans le jeu mais qui s’est montré incapable d’inquiéter Gazdov, aurait pu repartir avec un score encore plus lourd. 

Reon Moore, d’une puissante frappe aux 20 mètres que Viscosi a eu toutes les peines du monde à repousser (68e), ou Zakaria Bahous, dont la tentative a été sauvée in extremis sur la ligne par Abdou Samaké (89e), auraient pu donner au score une allure de punition.

Au final, le Pacific FC remporte une victoire assez logique, lui permettant de s’installer dans les hauteurs du classement. 

Pour Valour, c’est l’inverse. Avec deux défaites en autant de rencontres, le club de Winnipeg devra vite réagir. 

Ce ne sera pas simple : Valour se déplace sur le terrain du Forge FC. Son 3e match de suite à l’extérieur, dans un calendrier qui leur a réservé 7 déplacements lors des 7 premières journées.