Le Pacific FC, grâce à sa victoire face au Forge FC, est parvenu à se qualifier pour les séries éliminatoires, en compagnie de son adversaire du jour, du Cavalry, de l’Atlético Ottawa et de York United. Pour le Vancouver FC, Valour et les Wanderers de Halifiax, la saison est terminée.
Le Pacific FC fait ce qu’il faut pour se qualifier
Il aura suffi d’un but pour faire le bonheur du Pacific FC. En bonne position pour se qualifier pour les séries éliminatoires, le Pacific FC a fait le boulot pour finalement valider son ticket.
La tâche n’était pas simple, puisqu’il fallait aller chercher cette qualification face au champion de la saison régulière, le Forge FC.
Le salut de l’équipe britanno-colombienne est venu des pieds de Dario Zanatta à la demi-heure de jeu.
L’attaquant a profité d’un centre d’Adonijah Reid au second poteau et d’un manque flagrant de mobilité et d’agressivité de la défense du Forge FC pour tromper tranquillement Chris Kalongo (1-0; 32e).
Totalement inoffensif en 1e mi-temps, le Forge FC a eu (un peu) plus d’opportunités en 2e période.
Amadou Koné a tenté sa chance dans la surface, mais il s’est heurté à Sean Melvin, bien placé (48e), tout comme Noah Jensen, d’un tir plus lointain (56e).
Alexander Achinioti-Jönsson a aussi eu la balle d’égalisation d’une tête à bout portant en fin de match, mais il a manqué le cadre (80e).
Pour le reste, le Pacific FC a globalement géré son avance.
Christian Greco-Taylor a profité de la pluie battante pour tenter sa chance sur un coup franc excentré que les gants de Kalongo a eu bien du mal à repousser (70e), mais c’est à peu près tout.
L’essentiel était ailleurs pour le Pacific FC, et il a été assuré. Le club ira défier York United pour le premier tour des séries.
Le Forge FC a manifestement levé le pied depuis qu’il est sûr d’être champion de la saison régulière. La preuve : les hommes de Bobby Smyrniotis viennent de perdre leurs deux derniers matchs. Le Forge FC débute les séries avec un duel face à son dauphin : Le Cavalry. Le vainqueur du duel ira en finale de la CPL
Le Cavalry termine à la 2e place
C’était un des enjeux de cette dernière journée : la place de 2e du championnat. Cette place n’est pas sans intérêt, car elle permet d’affronter le champion, sur un seul match, avec, à la clé pour le vainqueur du duel, une qualification directe pour la finale de la CPL.
Installé à cette place avant le match, le Cavalry a confirmé son statut en s’imposant sur le terrain de Valour (1-2).
Valour devait gagner et espérer un faux-pas du Pacific FC pour se qualifier. C’est raté à tout point de vue et, comme chaque année depuis la création de la ligue, Winnipeg ne verra pas les séries. Valour termine même lanterne rouge.
Abdul Binate a pourtant entretenu l’espoir en début de match. Alors que le score était toujours de 0-0 sur le terrain du Pacific FC, l’attaquant québécois a ouvert le score d’une frappe en pivot dans la surface après un très beau travail de Shaan Hundal et une remise un peu heureuse de Jordan Faria (0-1; 7e).
Déjà mal embarquée avec le rebond du Pacific FC à plusieurs milliers de kilomètres de là, la situation de Valour est devenue critique quand le Cavalry a égalisé en seconde période.
Après une première alerte sur le but de Jonathan Viscosi, à la suite d’une tête plongeante du Sergio Camargo à la réception d’un bon centre d’Ali Musse (56e), le Cavalry a réglé la mire et il est revenu au score grâce à Tobias Warchewski.
Le géant allemand a profité d’un ballon que la défense de Valour n’a jamais su dégager correctement pour envoyer un missile au fond des filets (1-1; 57e).
Il a ensuite doublé la mise en toute fin de rencontre, sur un penalty qu’il a lui-même obtenu.
Il a tiré en force du pied droit et a offert la victoire et la 2e place à son équipe. Satisfaction supplémentaire : grâce à son doublé, Tobias Warschewski s’offre le trophée du meilleur buteur de la saison régulière, avec 12 buts.
L’Atlético Ottawa finalement 3e, le Vancouver FC éliminé
Pour Ottawa comme pour Vancouver, la situation était simple. Il fallait gagner et espérer un faux pas de ses adversaires directs pour atteindre son objectif.
Mais l’Atlético Ottawa et le Vancouver FC ont fait match nul (0-0) et leurs adversaires ont fait mieux.
Résultat : l’Atlético Ottawa aura un chemin compliqué en séries, tandis que la saison du Vancouver FC est terminée.
Ce match nul et vierge, qui n’arrange personne, a cependant été agréable.
Ruben del Campo, à la lutte pour le titre de meilleur buteur, a mis à contribution Callum Irving (12e) et a bien cru ouvrir le score sur une puissante reprise de volée, mais il a été contrarié par un hors-jeu de position de Manny Aparicio (18e).
Le Vancouver FC, dans l’obligation de faire un résultat, a eu aussi ses opportunités. Renan Garcia, d’une frappe lointaine difficilement repoussée par Nathan Ingham (34e) ou encore Alejandro Diaz, d’une tête de peu à côté (38e), ont tenté leur chance.
Le match n’a pas baissé d’intensité en 2nd période, mais les attaquants ont souvent manqué le cadre ou se sont heurtés au gardien, tel Olivier Rommens sur une très belle frappe repoussée par Ingham (70e).
L’Atlético Ottawa fera face, lors de son premier match de séries, au vainqueur du barrage entre York United et le Pacific FC.
Si Ottawa l’emporte, il devra ensuite défier le perdant du duel entre le Forge FC et le Cavalry pour une place en finale.
Les Wanderers de Halifax et York United offrent des buts dans un match sans enjeu
Il y avait bien peu d’enjeux dans le match entre les Wanderers de Halifax et York United, puisque Halifax était éliminé et York United assuré de terminer 4e.
La victoire (2-1) des Wanderers de Halifax leur permet néanmoins de remonter au classement et de laisser la dernière place à Valour et l’avant-dernière au Vancouver FC.
Les choses ont pourtant mal commencé pour l’équipe des Maritimes, qui a offert l’ouverture du score à York sur un but contre son camp de Dan Nimick, après une véritable partie de billard dans la surface (0-1; 9e).
D’abord malheureux avec deux buts signalés hors-jeu en première période, Halifax a finalement eu plus de réussite en deuxième mi-temps.
À l’heure de jeu, Massimo Ferrin a profité d’un très bon travail de Clément Bayiha pour égaliser (1-1; 63).
Halifax a ensuite vu le milieu de York, Elijah Adekugbe, catapulter de la tête le ballon sur la transversale (79e), avant que Tiago Coimbra ne vienne finalement offrir la victoire en fin de rencontre.
Coimbra a profité d’une sortie totalement hasardeuse de Thomas Vincensini pour marquer dans le but vide (2-1; 82e).
York United recevra le Pacific FC pour son premier match des séries. S’il l’emporte, il devra se frotter à l’Atlético Ottawa. En cas de nouvelle victoire, il devra défier le perdant du match en le Forge FC et le Cavalry pour voir la finale. Un long chemin.
Le Programme des séries
Mercredi 23 octobre
York United – Pacific FC (19h30 HE)
Dimanche 27 octobre
Atlético Ottawa – York United ou Pacific FC (13h HE)
Forge FC – Cavalry FC (16h HE)
Samedi 2 novembre
Match entre le perdant du duel entre le Forge FC – Cavalry FC et le vainqueur du match entre Ottawa et York ou Pacific
Samedi 9 novembre – Finale
Vainqueur du duel entre le Forge FC – Cavalry face au vainqueur du match du 2 novembre