Le Forge FC a été couronné vainqueur de la saison régulière de la CPL après avoir battu Valour. Le club décroche par la même occasion une place pour la Coupe des Champions de la Concacaf 2025. Derrière, tout reste ouvert pour les places d’honneur et la qualification aux séries.
Une petite victoire suffit au bonheur du Forge FC
C’était prévisible depuis quelques semaines : le Forge FC a remporté le championnat de la CPL.
Bien que l’habitude de voir le Forge FC inscrire son nom au palmarès de la CPL est bien installée, ce n’est pourtant que la seconde fois de son histoire que le club remporte la saison régulière.
Cette conquête vient récompenser un groupe qui a toujours occupé le haut du tableau, même lorsque l’Atlético Ottawa, en début de saison, a donné l’impression qu’il pourrait contester sa suprématie. Mais Forge a trop l’habitude de la victoire, de jouer en ensemble, de former un groupe travailleur et déterminé, au sein duquel les qualités individuelles sont nombreuses et au service de la puissance collective.
Le Forge FC a remporté son match face à Valour sur la plus petite des marques (0-1), mais a fait le nécessaire pour partir avec le trophée qu’il était venu chercher.
Le but libérateur est survenu au cœur de la première période, après un début de match tout à son avantage.
Noah Jensen, au point de penalty, a repris sans contrôle un très bon centre en retrait de Kyle Bekker, prenant Jonathan Viscosi à contre-pied (0-1; 36e).
Après l’ouverture du score, Forge a fait ce qu’il sait (aussi) bien faire : défendre.
Valour n’a, une nouvelle fois, pas démérité. Les hommes de Phil Dos Santos se sont procurés quelques belles occasions par Abdul Binate (40e), Gianfranco Facchineri, Tass Mourdoukoutas (45+1) et Loïc Kwemi (65e et 77e), mais ils n’ont jamais fait sauter le verrou de Hamilton.
Forge a maintenant la chance de devenir la première équipe de l’histoire de la CPL à remporter le doublé saison régulière et séries éliminatoires.
Au premier tour des séries, le Forge FC affrontera le deuxième du classement, le 27 octobre. D’ici là, il reste deux matchs de saison régulière.
Pour Valour, malgré la défaite tout reste possible dans la course aux séries, puisque les 4 équipes à la lutte pour la dernière place accessible se tiennent en un petit point.
Le Cavalry ne fait pas de détail face au Pacific FC
Bien que le titre ne soit plus d’actualité pour le Cavalry, la 2nd place revêt un intérêt particulier considérant le format des séries et, dans cette optique, la large victoire sur le terrain du Pacific FC est une excellente opération (1-4).
Le Cavalry a été bien aidé dans cette quête de la place de dauphin par l’improbable expulsion du gardien du Pacific FC, Émil Gazdov. Ce dernier est sorti des deux poings en dehors de sa surface de réparation… dès la 3e minute de jeu. Carton rouge direct.
Dès lors, le Cavalry s’est installé dans la moitié de terrain adverse et a multiplié les assauts sur les cages de Sean Melvin.
Dans ce contexte, l’ouverture du score de Jay Herdman, qui a prolongé de la tête un excellent ballon d’Ali Musse, est apparue totalement logique (0-1; 35e).
Au contraire, l’égalisation sur penalty de Dario Zanatta, après une sortie mal maîtrisée de Marco Carducci, s’est révélée bien anecdotique (1-1; 38e).
Le Cavalry était plus fort et le Pacific trop handicapé par son infériorité numérique.
Tobias Warschewski a d’abord donné l’avantage au Cavalry en reprenant à bout portant un bon centre en retrait de Jay Herdman, décidément très en réussite pour sa première titularisation (1-2; 61e).
Warschewski a rapidement mis les siens à l’abri sur une frappe croisée après un bon service de Niko Myroniuk (1-3; 74e).
Le dernier clou dans le cercueil du Pacific FC a suivi dans la foulée grâce à une dernière réalisation de Lowell Wright, idéalement servi par Sergio Camargo (1-4; 77e).
La frustration a gagné les rangs du Pacific FC, qui a terminé la rencontre à 9, après l’expulsion de Kévin Ceceri, pour un double carton jaune en 3 minutes. (83e).
Avec cette victoire, le Cavalry s’installe seul à la seconde place.
Pour le Pacific, la lutte s’annonce toujours serrée. Le club de la Colombie-Britannique laisse sa 5e place à son voisin du Vancouver FC, malgré un nombre identique de points. Valour et Halifax comptent un point de moins.
L’Atlético Ottawa chute sur le terrain de York United
Longtemps dans la course au titre, l’Atlético Ottawa a non seulement perdu son pari, mais il a aussi perdu la place de dauphin au profit du Cavalry, en s’inclinant à York (1-0).
Le jeune Shola Jimoh, 16 ans, a inscrit le seul but du match en 2nd période, continuant d’impressionner.
L’ailier, qui enchaînait sa 2nd titularisation, a profité d’une mauvaise relance d’Ilias Iliadis pour récupérer le ballon à l’entrée de la surface. Il s’est ensuite joué de Kris Twardek et Jesus del Amo puis a ajusté Nathan Ingham pour inscrire le but vainqueur (1-0; 69e).
Dans sa quête de victoire, York United a été bien aidé par l’expulsion précoce de Liberman Torres, coupable d’un mauvais geste sur Josué Martinez (25e).
Pour le reste, dans ce match pauvre en occasion, seul Ruben del Campo a forcé Thomas Vincensini à une parade spectaculaire (18e).
L’Atlético Ottawa n’a plus gagné depuis le 31 août, enchaînant 4 matchs nuls et une défaite. Le club ottavien voit aussi son adversaire du jour revenir à un point derrière.
Un match nul entre les Wanderers de Halifax et le Vancouver FC qui laisse tout ouvert pour les séries
Le match nul entre les Wanderers de Halifax et le Vancouver FC (1-1) accentue encore un peu plus le suspens pour la 5e place.
Les deux équipes voulaient gagner et cela s’est traduit par un match qui s’est avéré très ouvert.
Massimo Ferrin, sur un très bon coup franc, a obligé Callum Irving à un arrêt difficile (15e), tandis que Yann Fillon, dans les buts de Halifax, est très bien sorti pour contrecarrer la tentative d’Alejandro Dìaz (28e).
L’expulsion précoce d’Elage Bah du côté du Vancouver FC aurait pu être le tournant du match (32e), mais les Wanderers n’ont pas su prendre l’ascendant.
En dehors d’une belle frappe de Giorgio Probo bien détournée par Irving (45+2e) et d’une frappe puissante d’Andre Rampersad directement sur le portier (48e), les Wanderers n’ont pas exercé une pression folle dans le tiers britanno-colombien.
Jouant d’égal à égal malgré une équipe à 10, le Vancouver FC a finalement pris les devants.
Gabriel Bitar, auteur dans petit festival dans la surface de Yann Fillion, s’est fait faucher par Nassim Mekideche, obtenant ainsi un penalty qu’Alejandro Dìaz s’est chargé de transformer (0-1; 50e).
Au pied du mur, Halifax n’a eu d’autre choix que d’accentuer la pression et a multiplié le nombre de ses opportunités.
Jérémy Gagnon-Laparé, par deux fois, puis Ryan Telfer, Zachary Fernandez, Giorgio Probo et Tiago Coimbra, ont eu d’extraordinaires opportunités, mais ils se sont tous heurtés à Callum Irving, en très grande forme ces derniers temps.
L’expulsion de Zachary Fernandez pour un geste d’humeur (80e) a laissé les deux équipes à 10, mais c’est bien Halifax qui a poursuivi sur sa lancée.
Sur l’ultime action, au bout des arrêts de jeu, Vitor Dias a hérité d’un ballon qui trainait dans la surface pour envoyer une lourde frappe à ras de terre sur laquelle Irving n’a, cette fois, rien pu faire (90+7).
Sur le coup, les joueurs du Vancouver FC se sont tous effondrés au sol d’abattement et d’agacement. On les comprend. Deux points supplémentaires les auraient mis dans une excellente situation en vue des séries. Au contraire, tout est toujours totalement indécis.
Comment fonctionne la course aux séries?
Les 5 premières équipes au classement vont en séries. Les 3 équipes qui suivent sont éliminées. Le champion de la saison régulière est le Forge FC. Il a aussi gagné son ticket pour la Ligue des champions de la Concacaf.
Les équipes classées 4e et 5e à l’issue du championnat s’affrontent lors d’un barrage. Le 4e reçoit le 5e sur son terrain. L’équipe classée 3e reçoit ensuite sur son terrain le vainqueur de ce barrage.
Les équipes classées à la 1e et 2e place s’affrontent sur le terrain du champion. Le vainqueur est qualifié pour la finale de la CPL, qu’il accueillera.
Celui qui perd ce duel n’est pas éliminé, puisqu’il affronte l’équipe gagnante du duel entre les 3e,4e et 5e.
Le vainqueur de ce match se qualifie pour la finale, qui se déroulera le 9 ou 10 novembre.