MENU
25e journée de la CPL : Tous les détails d’une fin de saison palpitante

La fin de saison régulière de la CPL approche et le suspens demeure pour l’avenir de plusieurs équipes. Tour d’horizon des enjeux et des dynamiques de chaque équipe.


Un rappel du règlement pour commencer et mettre en perspectives les enjeux : Les 5 premières équipes au classement vont en séries. Les 3 équipes qui suivent sont éliminées. Le champion de la saison régulière gagne son ticket pour la Ligue des champions de la Concacaf. 

Les équipes classées 4e et 5e à l’issue du championnat s’affrontent lors d’un barrage. Le 4e reçoit le 5e sur son terrain. L’équipe classée 3e reçoit ensuite sur son terrain le vainqueur de ce barrage.

Les équipes classées à la 1e et 2e place s’affrontent. Le champion de la saison régulière est l’hôte du match. Le vainqueur est qualifié pour la finale de la CPL. 

Celui qui perd ce duel n’est pas éliminé, puisqu’il affronte l’équipe gagnante du duel entre les 3e,4e et 5e. Le vainqueur de ce match se qualifie pour la finale.


Cavalry – 1er – 46 points – 25 matchs disputés

Le Cavalry est en séries. Il est aussi sur une dynamique qui pourrait le mener au titre de la saison régulière. Le club albertain, qui ne compte que 5 défaites, n’a plus perdu depuis le 11 août. Sur les six dernières rencontres, il en a remporté 5, dont 3 à domicile et 2 à l’extérieur. Il n’a finalement laissé filer que 2 points sur la pelouse de Forge, lors d’un match nul 0-0. 

La semaine qui vient de se conclure lui a permis de prendre 6 points, dont 3 sur la pelouse des Wanderers de Halifax, pourtant coriaces sur leurs terres. Maël Henry, qui revit depuis quelques semaines, a ouvert son compteur de but, tandis que Daan Klomp, qui s’est affirmé comme l’un des défenseurs centraux les plus fiables de la CPL cette année, a scellé la victoire de son équipe.

Quatre jours plus tard, le Cavalry est venu à bout du Vancouver FC à domicile, pour faire, une nouvelle fois, le plein de points.

Myer Bevan a signé son 10e but de la saison et continue de se mêler à la course au titre de meilleur buteur de la saison. Un but d’Anthony White contre son camp a permis au Cavalry de se mettre à l’abri, rendant anecdotique la réduction du score de Renan Garcia dans les arrêts de jeu.

Le titre et une place en Ligue des champions de la Concacaf tendent les bras au Cavalry. Il dispose de 6 points d’avance en tête du championnat. Mais il faut finir le boulot. Les hommes de Tommy Wheeldon Jr vont à York United, puis reçoivent deux fois : d’abord Valour puis le Pacific FC. Ce dernier match pourrait être décisif… si le Cavalry n’est pas encore champion.

CFC Media Jack Cusano

Pacific FC – 2e – 40 points – 25 matchs disputés

Le Pacific FC est en série. Les hommes de James Merriman peuvent toujours (un peu) croire au titre.

Certes, ce ne sera pas facile, mais un faux pas du Cavalry lors de leurs deux prochaines rencontres peut offrir au club de la BC une finale à disputer lors de la toute dernière journée à Calgary. La différence de buts entre les deux équipes est en plus infime (+1 Calgary).

Après une excellente première partie de saison, le Pacific FC a connu un coup de moins bien durant l’été. S’il le regrettera peut-être à la fin de la saison régulière, il a su se reprendre. Il a passé la dernière semaine en Ontario et il a amassé 4 points.

Les coéquipiers des Québécois Thomas Meilleur-Giguère et Cédric Toussaint ont d’abord pris un point sur le terrain d’Ottawa, 1-1 (un but de Steffen Yeates contre un but de Maxim Tissot).

Ils en ont ensuite pris 3 sur le terrain de York, avec la manière (4-1). Les buts marqués par Meilleur-Giguère, Sean Young, Manny Aparicio et Brazāo ont montré une maîtrise collective impressionnante, qui pourrait faire des miracles en fin de saison ou lors des séries. 

En somme, le Pacific est en bonne place, mais il faudra tout de même se méfier de Forge, 3e, voire de Halifax, 4e.

Outre le dernier match de la saison à Calgary, le Pacific se déplace sur le terrain du Forge FC, avant de recevoir le Vancouver FC.

Photo Credit: CHANT

Forge FC – 3e – 39 points – 25 matchs

Le Forge FC n’a pas été le rouleau compresseur qu’il a l’habitude d’être depuis des années. 

Certes, le Forge FC n’a plus perdu depuis le 4 août et une défaite 3-0 sur le terrain du Cavalry, soit six matchs. 

Cependant, à l’image de sa saison, il a laissé filer beaucoup de points en route, puisqu’il a réalisé 4 matchs nuls et seulement deux victoires, contre le Vancouver FC et Valour, les deux derniers championnats.

La victoire contre Valour lors de la plus récente journée du championnat a d’ailleurs été obtenue de haute lutte (3-2), grâce à un but tardif de Badibanga.

Malmené par une valeureuse équipe de Winnipeg, les individualités ont permis à Forge de s’en sortir cette fois-ci. 

Forge dispose de 7 points d’avance sur York United, alors qu’il reste trois matchs à jouer. La tendance pour la qualification est donc plutôt bonne. Ceci dit, à quelle place au classement les hommes de Smyrniotis vont-ils terminer? C’est une autre question.

Ottawa est à 6 points, Halifax à 3 points et le calendrier offre des duels avec ces deux adversaires directs.

Forge doit recevoir le Pacific, puis se déplacer à Halifax, avant de terminer la saison à domicile contre l’Atletico Ottawa. Un calendrier loin d’être simple, qui laisse toutes les options sur la table.

Jojo Yanjiao Qian/Forge FC

Halifax Wanderers – 4e – 36 points – 25 matchs disputés

Les Wanderers de Halifax ont réussi l’une des plus belles opérations de la semaine, en remportant leur duel face à l’Atletico Ottawa (3-2). 

Une victoire obtenue au bout du suspens, grâce à un but de Giraldo dans les arrêts de jeu, moins d’une minute après l’égalisation de Salter… elle aussi dans les arrêts de jeu!

Grâce à cette victoire, les hommes de Patrice Gheisar disposent de 4 points d’avance sur York, 6e, et 3 points d’avance sur Ottawa, 5e. De plus, le calendrier des Wanderers semble être, sur le papier, le plus accessible des engagés dans la course aux séries.

Halifax doit se déplacer à Vancouver, la lanterne rouge, lors de la prochaine rencontre, et à Winnipeg pour y affronter l’avant-dernier, le Valour, lors de la dernière journée. Entre ces deux rencontres, il reçoit le Forge FC, qui le devance de 3 petits points.

Halifax a donc une réelle possibilité de grappiller des places, sans pour autant perdre la tête, car les poursuivants sont à l’affût. 

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

Atletico Ottawa – 5e – 33 points – 25 matchs disputés

Le finaliste de la saison 2022 verra-t-il les séries? Rien n’est joué et on retient son souffle du côté du TD Place. 

La défaite contre Halifax dans les dernières secondes fait mal et le match sur le terrain de York dans deux semaines, a une allure de finale. 

Avant ce choc, il va falloir négocier la réception de Valour et après, lors de l’ultime journée, il faudra batailler sur le terrain de Forge.

Rien n’est acquis pour Ottawa, d’autant que la dynamique n’est pas très bonne. L’équipe n’a plus gagné depuis un mois. Elle reste sur 3 défaites et 2 matchs nuls lors des 5 dernières journées.

Il demeure des motifs d’espoirs. L’effectif a déjà montré sa capacité de rebond, après un début de saison très poussif. Par ailleurs, York United, devenu son principal outsider, n’est pas non plus sur une dynamique très positive. La différence de buts est par ailleurs très favorable à Ottawa.

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

York United – 6e – 32 points – 25 matchs disputés

York s’effondre au pire des moments. Les Ontariens ont une nouvelle fois perdu, cette fois-ci contre le Pacific, sur leur terrain, sur un score sévère, 1-4.

Une deuxième défaite d’affilée, après celle reçue sur le terrain de Valour la semaine précédente.

Résultat, York United doit compter sur des contre-performances de la part de ses adversaires – principalement Halifax et Ottawa – pour voir les séries.

La bonne nouvelle, c’est que York reçoit Ottawa dans le cadre de l’avant-dernière journée, dans un match qui pourrait coûter cher.

La moins bonne nouvelle, c’est qu’avant de recevoir Ottawa, York reçoit le Cavalry, en pleine quête du titre. York ira ensuite à Vancouver pour la dernière journée.

Photo Credit: CHANT

Valour – 7e – 23 points – 24 matchs disputés

Valour n’est pas mort. Mais il n’en est pas loin.

Pour Winnipeg, il reste 12 points en jeu, mais il accuse 10 points de retard sur la 5e place.

Le club de Winnipeg doit jouer un match en retard ce mercredi (20 septembre) face à Vancouver. Une victoire contre Vancouver ramènerait le club à 7 points des séries, mais il n’en resterait plus que 9 en jeu.

Bref, tout ça ne sent vraiment pas bon, et il faudrait un immense miracle pour que Valour se qualifie.

Il faudrait ensuite gagner tous les matchs : sur le terrain d’Ottawa, puis sur celui du Cavalry et enfin à domicile contre Halifax.

Dans ce contexte, la dernière défaite survenue à domicile contre le Forge FC prend toute une ampleur. Valour, qui menait 2-1 à l’heure de jeu, a craqué, d’abord sur l’égalisation de Pacius (66e), puis dans les dernières minutes sur un coup franc de Badibanga (84e).

Une nouvelle défaite dans les dernières minutes, à l’image de celle encaissée sur le terrain du Pacific deux semaines plus tôt (But de Sellouf à la 85e minute).

Des défaites difficiles, qui s’ajoutent à une incroyable incapacité à gagner : Valour n’a remporté que 5 des 25 rencontres cette saison.

Photo Credit: Valour FC

Vancouver FC – 8e – 20 points – 24 matchs disputés

Le Vancouver FC est éliminé de la course aux séries, alors qu’il lui reste 4 matchs à disputer. Ce n’est pas une surprise, puisque le club d’expansion est décroché au classement depuis plusieurs semaines. 

Les hommes d’Afshin Ghotbi ont perdu leur seule rencontre de la semaine face au leader, le Cavalry. Une défaite assez logique et attendue face à un adversaire qui est en pleine réussite.

Pour autant, tout n’a pas été négatif cette saison. 

Le Vancouver FC est le club qui a donné le plus de minutes à des joueurs U21 dans la CPL, et de loin. 

En date du 14 septembre, les U21 britanno-colombiens ont cumulé 4393 minutes de jeu, loin, très loin devant Valour, 2e, avec 3542 minutes. Halifax, dernier, ne compte que 1 444 minutes. C’est dire si les jeunes ont accumulé de l’expérience, ce qui peut s’avérer très utile dans les saisons à venir.

Des joueurs comme T.J Tahid (16 ans, 18 matchs), James Cameron (18 ans, 15 matchs et plus de 1000 minutes) ou Tyler Crawford (19 ans, 21 matchs, plus de 1200 minutes), incarnent cette politique.

Certains vétérans arrivés en cours de saison, comme Miki Cantave ou Alejandro Diaz, ont aussi su s’intégrer, tant sur le terrain que dans leur rôle de guide.

La fin de saison doit permettre à tous ces joueurs de parfaire leur entente et de préparer la prochaine saison.

Vancouver va à Winnipeg défier le Valour, reçoit Halifax, doit jouer le derby de BC sur le terrain du Pacific, puis conclut sa saison à domicile contre York United.

Beau Chevalier / Vancouver FC