MENU
25e journée de la CPL : Le titre se rapproche pour le Forge FC

Le Forge FC, vainqueur de York United, a fait un grand pas vers le titre, d’autant que ses principaux concurrents, l’Atlético Ottawa et le Cavalry n’ont pas fait le plein de points. Pour la dernière place qualificative pour les séries, la lutte reste plus que jamais ouverte puisque 4 équipes se tiennent en 2 points.


Le Forge FC fait un pas de plus vers le titre

Le Forge FC est plus proche que jamais d’un nouveau titre.

Vainqueur de York United (2-0), le Forge FC a définitivement écarté son adversaire du jour de la course au titre, et il faudrait désormais un improbable scénario pour que son dauphin, l’Atlético Ottawa, puisse lui ravir son trône.

À 3 journées de la fin de la campagne régulière, le Forge FC compte 7 points d’avance sur l’Atlético et 8 sur le Cavalry.

Cette victoire face à York, hautement décisive, s’est dessinée en seconde période, après un premier acte où seuls Béni Badibanga et Kyle Bekker ont mis à contribution Thomas Vincensini.

Passé proche d’être puni par York sur un centre-tir de Shola Jimoh qui s’est écrasé sur la barre (49e), le Forge FC n’a pas douté longtemps, en inscrivant peu après son premier but.

Kyle Bekker, après un débordement côté droit, a adressé un centre à ras de terre à Noah Jensen, totalement oublié au second poteau, qui a envoyé le ballon sous la barre de Vincensini (1-0; 52e)

Dominateur, le Forge FC a poussé pour inscrire le second but, mais Badibanga n’a pas trouvé le cadre (54e), tandis qu’Alessandro Hojabrpour a trouvé le poteau sur une frappe lointaine effleurée par Vincensini (62e).

Nana Ampomah, entré en cours de match, a finalement mis le Forge FC à l’abri, en concluant de près une contre-attaque rondement menée (2-0; 86e).

York United ne peut plus être champion et va se battre pour les places d’honneur, importantes dans le contexte des qualifications aux séries.

Pour Forge, le titre est plus que jamais à portée de main, d’autant que l’Atlético Ottawa a manqué le coche face aux Wanderers de Halifax.

L’Atlético Ottawa a perdu trop de points

PHOTO: Matt Zambonin/Freestyle Photography

En rentrant sur le terrain, l’Atlético Ottawa connaissait le résultat du Forge FC et savait que tout autre résultat qu’une victoire face aux Wanderers de Halifax hypothèquerait les chances de titre.

Dans ce contexte, le match nul (1-1) a un goût de défaite pour les Ottaviens.

Tout a pourtant bien commencé pour les joueurs de la capitale fédérale qui ont démarré pied au plancher et ont pris les devants dès la 4e minute.

Amer Didic, monté aux avant-postes, a ouvert le score de la tête à la réception d’un bon centre de Manny Aparicio (1-0; 4e).

Après ce début de match à 100 à l’heure, les choses se sont gâtées pour Ottawa, qui a multiplié les approximations.

Sur l’une d’elles, Ballou Tabla a perdu un ballon bien récupéré par Zachary Fernandez. Le défenseur de Halifax a ensuite profité d’un excellent relai avec Sean Rea pour s’infiltrer dans la surface. S’il a perdu son face-à-face avec Nathan Ingham, il a prouvé que Halifax comptait bien jouer les coups à fond (17e).

Exceptées une frappe lointaine d’Ollie Bassett difficilement repoussée par Yann Fillion (19e) et une tentative dans la surface de Ryan Telfer sur laquelle Nathan Ingham a sorti le grand jeu (70e), les opportunités cadrées ont été rares dans ce match.

Cependant, dans l’obligation de prendre des points, les Wanderers ont eu le mérite de ne rien lâcher. Ils sont finalement revenus dans le dernier quart d’heure.

Sur un corner parfaitement tiré par Lorenzo Callegari, Nassim Mekideche a placé une tête sur laquelle Nathan Ingham s’est montré totalement impuissant (1-1; 79e).

Un deuxième but cette saison pour Mekideche, dont l’impact dans cette équipe est très palpable.

Sur ses 6 derniers matchs, l’Atlético Ottawa a fait 5 matchs nuls, pour une seule victoire. Trop peu pour une dernière ligne droite.

Avec 7 points de retard à 3 journées du terme, l’Atlético Ottawa a quasiment perdu tout espoir de titre. Il faudra aussi batailler pour conserver la seconde place, car le Cavalry n’est qu’à un point et York United à 4.

Ce match nul relègue les Wanderers de Halifax à la dernière position de la ligue, en raison du résultat de Valour. Rien de définitif cependant : Ils ne sont distancés que de 2 petits points par le Pacific FC, 5e et dernier qualifié.

Un match nul décevant pour le Cavalry et le Vancouver FC

28-09-2024 – Canadian Premier League – CAV FC v VAN FC – Calgary, Alberta, Canada defender Michael Harms of CAV FC and James Cameron of VAN FC vie for the ball. CFC Media Mike Sturk

Derrière Ottawa, la course reste entière, mais le Cavalry a, comme son concurrent direct, laissé des points lors de cette 25e journée face au Vancouver FC (0-0)

Au niveau comptable, ce résultat n’est pas fameux, ni pour le Cavalry, ni pour le Vancouver FC.

Le Cavalry a 8 points de retard sur le Forge FC, alors qu’il ne reste que 9 points en jeu dans cette saison régulière.

Le Vancouver FC, toujours 6e, a manqué l’occasion de grimper d’une place et de retrouver le portrait des séries.

Globalement dominateur en première période, le Cavalry n’a pas su apporter un gros danger sur le but de Callum Irving, tandis que le Vancouver FC n’a mis à contribution Marco Carducci qu’à deux reprises, sans frayeur.

La physionomie du match n’a pas changé dans le deuxième acte et le Cavalry a continué de pousser, sans réussite, malgré quelques belles opportunités.

Le tout jeune Michael Harms (18 ans), qui enchaînait sa 2e titularisation au poste d’arrière droit au sein du Cavalry, s’est offert une excellente occasion d’une frappe enroulée dans la surface, mais Callum Irving, auteur d’un bon match, s’est détendu pour préserver son but (57e).

Tobias Warschewski, d’un retourné acrobatique sur le corner qui a suivi, a pour sa part trouvé le haut de la barre transversale (58e), tandis qu’il a été contrarié par Irving sur une frappe de l’extérieur de la surface 20 minutes plus tard (77e).

En somme, le Cavalry n’a jamais su faire sauter le verrou du Vancouver FC, qui s’est montré fort solide derrière.

Une maigre satisfaction pour les Britanno-colombiens, qui n’ont pas toujours eu cette rigueur défensive cette saison.

Le Cavalry est 3e. Le Vancouver FC compte un point de retard sur le Pacific FC, 5e.

Le Pacific FC manque l’occasion de se détacher… et relance Valour

Si le nom du vainqueur de la saison régulière fait peu de doute, celui du dernier qualifié pour les séries est beaucoup moins évident.

En s’imposant face au Pacific FC (1-0), Valour s’est non seulement rapproché à un point de son adversaire, mais il a aussi rendu la course aux séries totalement indécise.

Valour doit cette courte victoire à un but contre son camp de Kevin Ceceri dans le dernier quart d’heure de jeu.

Sur un centre de Themi Antonoglou, Kevin Ceceri, au premier poteau, a taclé le ballon dans son propre but (1-0; 76e).

Ce coup du sort est venu contrebalancer un important déchet dans la finition pour les deux équipes.

Malgré d’excellentes intentions et plusieurs actions, les attaquants se sont montrés maladroits, comme en attestent les statistiques. Valour a tiré 12 fois au but mais n’a cadré que 2 tentatives. Le Pacific a tiré 14 fois et n’a cadré qu’à 3 reprises. 

Symbole de cette incapacité à scorer, Adonijah Reid, très remuant tout au long du match pour Pacific, a plusieurs fois mis à contribution Jonathan Viscosi, sans pour autant parvenir à tromper sa vigilance. Il a aussi manqué le cadre de façon assez inexplicable sur une tête à bout portant.

Il y a également eu un manque de chance, quand Moses Dyer a trouvé le poteau sur une belle frappe dans la surface en fin de rencontre (82e). Comble de la malchance, sur le rebond, Pierre Lamothe a essuyé sa semelle sur Roberto Alarcon et a été expulsé.

Il y avait matière à faire mieux pour le Pacific, mais comme trop souvent cette saison, le résultat n’a pas été à la hauteur.

Pour Valour, au contraire, la soirée est excellente. Les hommes de Phil Dos Santos prennent 3 points précieux après avoir enchainé 4 matchs nuls.

Le Pacific FC est 5e avec 28 points. Le Vancouver FC et Valour en ont 27. Les Wanderers de Halifax 26. Il reste 3 matchs.