MENU
23e journée de la CPL : Un choc au sommet sans vainqueur et des équipes ambitieuses au ralenti

Le choc entre le Cavalry et le Forge FC a accouché d’une rencontre sans grand relief, permettant cependant à ces équipes de se maintenir au classement. La raison? La relative contre-performance du Pacific FC, tenu en échec par les Wanderers de Halifax. L’équipe de la Nouvelle-Écosse qui réalise ici une belle opération, d’autant que ses principaux concurrents pour les séries, l’Atletico Ottawa et York United, ont chuté chez les mal-classés.


Jojo Yanjiao Qian/Forge FC

Un choc au sommet sans but

C’est désormais un duel attendu dans la CPL. Les matchs entre le Cavalry et le Forge FC sont très souvent disputés, serrés, tendus et celui qui vient de se jouer n’a pas dérogé à la règle (score final : 0-0). 

Dans cette rencontre pauvre en occasions, chaque équipe a eu sa maîtrise : Le Cavalry a largement confisqué le ballon (61% de possession, contre 39% pour le Forge FC), mais n’a su cadrer aucune frappe. 

Au contraire, Forge a beaucoup plus tiré au but (12 fois, contre 5 seulement pour le Cavalry), et a cadré plusieurs tentatives (4), sans qu’aucune ne fasse traverser un réel danger dans la défense albertaine.

Un match nul sans grand relief, donc, mais qui permet tout de même à chacune des équipes de maintenir sa position enviable au classement. Le Cavalry est toujours leader et le Forge FC 3e.

 

La très mauvaise opération de York United

(David Chant / York United FC)

Lorsqu’une équipe est à la lutte pour une place en séries et que la concurrence fait rage, il y a des matchs et des points qu’il ne faut pas laisser filer. C’est pourtant ce qu’a fait York United.

L’équipe de Martin Nash s’est inclinée à domicile face à Valour, avant-dernier du championnat et décroché depuis quelques semaines (score final : 1-3).

York United, capable du meilleur comme du pire dans ce championnat, n’a pas vraiment vu le jour dans cette rencontre.

Dante Campbell a d’abord conclu seul au second poteau un très beau mouvement en triangle avec Kian Williams et Matteo De Brienne pour l’ouverture du score (0-1;28e).

Réduit à 10 dès la 38e minute après l’expulsion du jeune Noah Abatneh à la suite d’un tacle dangereux sur de Brienne, York a continué de subir. 

L’équipe aurait pu encaisser un second but sur une incursion de Walter Ponce (45+1) ou sur une frappe sur la barre de Juàn Pablo Sanchez (45+2).

Malgré une légère amélioration en début de seconde période, qui a permis à Rayane Yesli de s’illustrer dans les buts de Valour, York a finalement sombré à l’heure de jeu. 

Diego Guitiérez a assez logiquement doublé la mise d’une lourde frappe après un relais avec Walter Ponce (0-2; 62e).

Valour a planté le dernier clou dans le cercueil de York en fin de rencontre, Jared Ulloa profitant d’une relance approximative de Tass Mourdoukoutas pour tromper Adisa DeRosario (0-3; 83e).

La réduction du score de Kévin Santos, d’une puissante reprise de volée après un service de Gagnon-Laparé s’est avérée anecdotique (1-3; 87e). 

Beaucoup plus anecdotique que l’expulsion de Babouli dans les arrêts de jeu pour contestation, qui devrait priver son équipe de ses services lors du prochain match. 

Une autre mauvaise nouvelle pour York United, qui est toujours 6e, en dehors des places qualificatives pour les séries, et qui a perdu du terrain. Ceci est d’autant plus vrai que York a joué un match de plus que ses adversaires.

L’Atletico Ottawa tombe sur les terres du Vancouver FC

Beau Chevalier / Vancouver FC

Comme York United, l’Atletico Ottawa n’a pas su prendre des points chez un mal classé dans cette période cruciale, en s’inclinant 2-1 chez la lanterne rouge, le Vancouver FC.

L’ouverture du score de Micki Cantave pour le Vancouver FC d’une contre-attaque rondement menée dès l’entame de la rencontre, a illustré la volonté des locaux de ne rien lâcher de leurs maigres espoirs de play-offs (1-0; 6e).

Ces derniers auraient pu être anéantis par l’énorme boulette du gardien de Vancouver, Callum Irving, une dizaine de minutes plus tard, après qu’il eut raté le ballon lors de son dégagement, laissant Del Campo offrir la balle de l’égalisation à Ollie Basset (1-1; 18e). Mais il n’en a rien été.

Certes, l’Atletico Ottawa s’est offert d’excellentes opportunités, comme cette frappe de Del Campo sur la barre (26e), mais le club de la capitale fédérale n’a jamais su déséquilibrer l’excellente organisation du Vancouver FC.

Les hommes d’Ashfin Ghotbi ont d’ailleurs fait bien mieux que de résister, en obtenant eux aussi de sérieuses occasions, par l’intermédiaire de Micki Cantave, très en jambes, ou Gabriel Bitar.

Si le but de Hundal a finalement été annulé pour un hors-jeu très minime (75e), celui du jeune James Cameron dans les arrêts de jeu (2-1; 90+1) a permis aux Britanno-colombiens de remporter une victoire loin d’être illogique.

En raison de cette défaite, l’Atletico Ottawa, 5e du classement et dernier virtuellement qualifié, s’éloigne du trio de tête, à 8 points du Cavalry, et à 4 points du Pacific et du Forge FC. Les Wanderers de Halifax, 4e, sont un point devant. 

York United, 6e, est au même nombre de points, mais dispose d’une moins bonne différence de but et a joué un match de plus.

À 5 journées de la fin, le Vancouver FC reste à 12 points des séries, avec une différence de buts très défavorable.

Halifax grappille, Pacific rate une occasion

Courtesy: Pacific FC

Les mauvaises affaires de York et d’Ottawa ont fait (un peu) les affaires des Wanderers de Halifax. Ces derniers sont allés chercher un point au Pacific FC, dans ce duel A mari usque ad mare (score final : 1-1).

Tout a bien commencé pour les Néo-écossais qui, à l’issue d’un premier acte équilibré, ont ouvert le score dans les arrêts de jeu. D’un coup franc aux abords de la surface, Aidan Daniels a déposé le ballon sur la tête d’Armaan Wilson au second poteau, qui a trompé Emil Gazdov (0-1; 45+2).

Pacific, qui perdu du terrain dans le haut du classement ces dernières semaines, n’a pas eu le temps de trop tergiverser, puisqu’il a rapidement recollé au score. 

Le toujours convaincant Ayman Sellouf a parfaitement transformé le penalty qu’il a lui-même obtenu, après un tacle mal maîtrisé de Lifumpa Mwandwe dans la surface (1-1;57e).

Malgré quelques incursions de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à tromper son adversaire, et le score en est resté là.

Un résultat qui permet à Halifax de distancer York United et l’Atletico d’Ottawa d’un petit point et de s’installer à la 4e place. Le Pacific FC reste 2e, à 4 points du leader, le Cavalry.