La lourde défaite du Forge FC sur le terrain des Wanderers de Halifax a remis du suspens dans la course au titre. Certes, l’Atlético Ottawa n’a pu faire mieux que match nul face au Cavalry, mais revient tout de même à 3 points. York United et le Cavalry sont respectivement à 5 et 6 points de Forge, avec 5 matchs à jouer. La lutte s’annonce également épique pour la dernière place dans les séries.
Les Wanderers de Halifax écrasent le leader
Mal en points en championnat, les Wanderers ont engrangé une victoire spectaculaire face au Forge FC (3-0).
Cette victoire éclatante à un double mérite : elle relance le championnat autant en haut du tableau qu’en bas.
Avec cette victoire, les Wanderers restent certes lanterne rouge, mais maintiennent leurs chances de qualifications pour les séries. Ils sont à 3 points de la 5e place et ont, tout comme Pacific, un match de plus à jouer que Vancouver et Valour, leurs principaux concurrents.
Le match a commencé sur les chapeaux de roue avec l’ouverture du score de Giorgio Probo, seul aux 6 mètres pour reprendre un centre en retrait de Zachary Fernandez (1-0; 30e).
Totalement inoffensif offensivement (seulement 4 tirs sur la rencontre et aucun cadré) Forge a beaucoup défendu et a souvent empêché Halifax de se procurer des actions très dangereuses.
La donne a cependant changé dans le premier quart d’heure de la seconde période.
Sur un excellent centre de Giorgio Probo, André Rampersad a trompé de la tête, au point de penalty, un Jassem Koleilat peu inspiré dans son intervention (2-0; 53e).
Les hommes de Patrice Gheisar se sont définitivement mis à l’abri peu après et ont fait vibrer un Wanderers Ground plein à craquer.
Sean Rea a inscrit le 3e but de son équipe, le premier sous ses nouvelles couleurs… et pas n’importe quel but.
Sur un magnifique service de l’extérieur du pied de Massimo Ferrin, l’ancien montréalais a dribblé son défenseur d’un geste technique de grande classe, puis le gardien, avant de conclure dans le but vide (3-0; 60e)
Cette lourde défaite du Forge FC relance la course au titre. Alors qu’ils disposaient d’un coussin de 4 points d’avance sur le dauphin avant le match, ils voient l’Atlético Ottawa revenir à 3 points.
L’Atlético Ottawa et le Cavalry dos à dos
Connaissant le résultat du Forge FC en rentrant sur le terrain du Cavalry, l’Atlético Ottawa a commencé la rencontre en trombe, mais il n’a pu faire mieux, au final, que match nul (2-2)
Après une première alerte sur le but de Marco Carducci à la suite d’une frappe de Ballou-Tabla, Manny Aparicio, du haut de son mètre 72, a trompé le gardien de la tête sur le corner qui a suivi (0-1; 5e).
Le match, plaisant et animé, a continué sur le même rythme.
Ali Musse, en forme et décisif depuis son retour de blessure, a montré l’étendue de ses qualités en inscrivant une égalisation superbe, d’une frappe enroulée de l’extérieur de la surface (1-1; 16e).
Se rendant coup pour coup, les deux équipes ont eu malheureusement quelques difficultés à cadrer leurs opportunités.
Revenus du vestiaire avec les mêmes intentions, l’Atlético et le Cavalry se sont rapidement créé des occasions, mais c’est bien du côté d’Ottawa que la balance a penché dans un premier temps.
Ruben del Campo a inscrit le second but de son équipe, lui permettant de devenir le meilleur buteur de l’histoire du club sur une saison (son 11e but en CPL, son 13e toutes compétitions confondues).
Del Campo a profité d’une passe en profondeur de Tabla et d’un angle peu fermé par Marco Carducci pour frapper en force du gauche et trouver le fond des filets (1-2; 48e).
C’était cependant sans compter sur les ressources mentales du Cavalry, qui avait aussi besoin de points pour rester dans le coup en haut du tableau.
Sur un coup franc excentré impeccablement tiré par Ali Musse, Daan Klomp s’est élevé plus haut que tout le monde et a dévié suffisamment le ballon pour qu’il finisse sa course dans le petit filet opposé (2-2; 66e).
Ce point du match nul permet à Ottawa d’être à 3 points du Forge FC. Le Cavalry, 4e, est à 6 points du leader.
Un résultat décevant pour York United et Valour
York United a aussi repris un point sur le Forge FC.
Sur le terrain de Valour, les deux équipes avaient toutes les deux un objectif important de l’emporter afin de ne pas laisser échapper de points pour la quête de leurs objectifs. Il n’ont finalement pas obtenu gain de cause (score final : 1-1).
York United, bien entré dans le match, a ouvert le score par l’intermédiaire de sa jeune pépite, Shola Jimoh, 16 ans, qui célébrait sa première titularisation et qui s’est offert son second but de sa saison peu après le quart d’heure de jeu.
Le jeune ailier, idéalement placé aux 6 mètres, a conclu d’une subtile talonnade un beau mouvement collectif à la réception d’un centre en retrait de Juan Cordova (1-0; 19e).
Au coeur d’une première période animée, Jonathan Viscosi, le gardien de Valour, a préservé les chances des siens en remportant son face à face avec Jorge Guzmàn (37e). Une intervention décisive, qui a permis à son équipe de rester dans le match, d’autant qu’elle a égalisé peu après.
Déjà buteur la semaine précédente, Shaan Hundal a égalisé en reprenant, seul au second poteau un excellent service de Jordan Faria, juste avant la pause (1-1; 44e).
Malgré une certaine bonne volonté des deux équipes, la deuxième période s’est avérée pauvre en grosses occasions.
Mo Babouli, sur un coup franc en fin de match, a bien fait passer un petit frisson dans le stade, tout comme Diogo Ressurreição, auteur d’une tentative de lob lointaine passée à quelques centimètres du but, mais plus rien n’a été marqué.
Ce résultat ne fait l’affaire de personne. York United est 3e, à 5 points de Forge. Valour, de son côté, continue son surplace en dehors des places pour les séries éliminatoires.
L’écrasante victoire du Pacific face à Vancouver relance aussi le bas de tableau
La large victoire du Pacific FC face à Vancouver (3-0) rend la situation très indécise pour la dernière place qualificative pour les séries.
La victoire du Pacific FC lui permet de revenir à hauteur de son adversaire du jour en termes de points, mais toujours à la 6e place en raison des résultats antérieurs. Mais le Pacific a joué un match de moins que Vancouver…
Cette victoire importante du Pacific FC s’est dessinée très tôt dans le match.
Dario Zanatta, en reprenant le rebond d’une première tentative de Moses Dyer, a mis son équipe sur les rails du succès dès les premières minutes (1-0; 7e).
Toujours friable défensivement, le Vancouver FC a cédé une seconde fois juste avant la pause, sur une belle tête de Moses Dyer, à la réception d’un corner d’Andrei Tîrcoveanu (2-0; 43e).
Malgré une belle opportunité de Grady McDonnell, qui a obligé Émil Gazdov à des prouesses dans les buts du Pacific (58e), le Vancouver FC a continué de subir et s’est incliné une troisième fois, donnant au score une allure de correction.
Dario Zanatta a profité d’un ballon que Calum Irving a eu toutes les peines du monde à repousser sur un coup franc lointain pour reprendre le ballon et mettre son équipe à l’abri.
3-0 score final. Le Pacific FC n’a pas fait de détail et se place en bonne position pour la fin du championnat après un long passage à vide.