MENU
22e journée de la CPL : Le Cavalry confirme, York, Forge et le Pacific s’accrochent, Ottawa et Halifax déçus

Grâce à sa victoire sur le terrain de l’Atlético Ottawa, le Cavalry FC a consolidé sa place de leader de la CPL, en plus d’éloigner un ambitieux poursuivant. Le Pacific FC, vainqueur de Valour, reste au contact, à 4 points, tout comme le Forge FC, qui n’a pas fait de détail contre le Vancouver FC. York United a fait une excellente opération en s’imposant à Halifax, à qui il reprend la dernière place qualificative pour les séries.


Le Cavalry, solide leader

À la fin de la saison, on se souviendra peut-être que celle-ci a basculé (en partie) lors de dix minutes de folie au TD Place d’Ottawa.

On joue la 97e minute, le score est de 1-1. L’Atlético Ottawa et le Cavalry ont toujours virtuellement 4 points d’écart au classement, avec 6 matchs à jouer. Shamit Shome tire le corner de la dernière chance. Au premier poteau, Malcolm Shaw éloigne le ballon de la tête vers Maël Henry, à l’autre bout de la surface de réparation. L’ailier québécois tente une frappe du gauche, qui rebondit sur Daan Klomp. La balle arrive – dans une certaine confusion – dans les pieds de William Akio, à l’affût pour tromper Ingham aux 6 mètres (1-2; 90+7). Le Cavalry exulte. Le 5e but en 7 matchs d’Akio permet au club albertain de reprendre un avantage décisif, dans le match comme au classement.

Car sur son seul tir cadré de la rencontre, dix minutes plus tôt, l’Atlético Ottawa a cru contrarier la domination du Cavalry, grâce à un but de toute beauté, signé Luke Singh.  

L’international trinidadien de 22 ans, sur un corner de Carl Haworth, a envoyé le ballon dans la lucarne opposée de Carducci d’un spectaculaire retourné acrobatique (1-1; 88e). 

Un but d’anthologie, l’un des buts de l’année, qui a répondu à l’ouverture du score de Camargo peu avant la fin de la première période, à l’issue d’un raid solitaire (0-1, 45e).

Cette victoire, le Cavalry a eu l’opportunité de l’assurer beaucoup plus tôt. Les hommes de Tommy Wheeldon Jr auraient pu obtenir un penalty dès la 2e minute pour une main d’Acosta dans la surface, tandis que l’intervention virile de Ouimette sur Kamdem n’a pas non plus fait broncher l’arbitre (39e).

Ils ont parfois aussi été maladroits, à l’image de Jesse Daley, dont la frappe au point de penalty s’est envolée dans les nuages (11e), ou de Daan Klomp, Charlie Trafford, Maël Henry et Gareth Smith-Doyle, qui ont tous manqué le cadre.

Malgré quelques frayeurs, comme une reprise dévissée de Salter à bout portant (59e) ou une main de Klomp dans la surface non signalée par l’arbitre (72e), l’essentiel a donc été assuré pour le Cavalry.

Avec 7 points d’avance sur Ottawa, à 6 journées de la fin de la saison régulière, le Cavalry obtient un écart important face à un rival. Rien n’est joué cependant et d’autres équipes sont toujours à l’affût.

Sheldon Mack/Pacific FC

Le Pacific FC s’est fait peur

Parmi les outsiders, le Pacific FC reste en bonne place à 4 points du leader, après sa victoire in extremis contre Valour (2-1).

Ayman Sellouf, entré en cours de jeu, a offert la victoire aux Britanno-colombiens dans les dernières minutes du match (2-1; 85e) d’une belle frappe enroulée dans la surface, à la récupération d’une tentative d’Ongaro qui s’est écrasée sur la barre.

Cette victoire, logique, aurait dû cependant être acquise bien avant, tant le Pacific FC a dominé son sujet une bonne partie du match.

À l’issue d’une première mi-temps qu’il a dominé de bout en bout, le Pacific n’est rentré qu’avec un seul but d’avance, œuvre d’Adonijah Reid, reprenant du bout du pied une petite balle piquée d’Aparicio (1-0; 35e).

Un score heureux pour Valour, qui aurait pu concéder un penalty sur une main de De Brienne (12e). Son gardien, Darlington Murasiranwa, a aussi multiplié les arrêts, tandis que De Brienne a sauvé un but tout fait sur la ligne.

Cependant, à ne pas tuer le match, le Pacific FC s’est exposé et a cru perdre le fil de la rencontre. De Brienne, décidément incontournable, a devancé Kunle Dada-Luke pour reprendre au seconde poteau un centre de Dante Campbell et égaliser (1-1; 76e). 

Une réalisation qui a fait craindre aux supporters une nouvelle contre-performance des locaux, mais que Sellouf a mis à mal et qui permet au Pacific FC de rester dans la course au titre.

Vancouver FC vs Forge FC James Glezos/@jg.visuals__

Un triplé de Woobens Pacius permet à Forge de rester dans la course

Le Forge FC n’a pas fait de détail face au Vancouver FC (3-0). Un triplé de l’attaquant québécois Woobens Pacius a permis aux hommes de Bobby Smyrniotis de se maintenir au classement, eux aussi à 4 points du Cavalry.

Le joueur de 22 ans a ouvert le score dès la 19e minute en s’élevant beaucoup plus haut que tout le monde et en plaçant une tête hors de portée d’Irving depuis le point de penalty (0-1; 19e).

Il a ensuite rapidement doublé la mise. À la réception d’un centre de Poku, Terran Campbell a intelligemment remis la balle à Pacius, seul aux 6 mètres, qui s’est montré plus vif qu’Irving (0-2; 28e).

L’attaquant formé à Montréal a clôturé son festival dès la reprise de la seconde période. Quelques secondes seulement après l’engagement, Terran Campbell a été fauché par Rocco Roméo en pleine surface. Pacius a transformé en force, du pied droit, le penalty pour définitivement mettre son équipe à l’abri (3-0; 47e).

Le Vancouver FC, bon dernier, n’a pas eu l’occasion de montrer grand-chose dans cette rencontre. 

Bitar, à la réception d’un bon centre de Cantave, a placé sa volée à côté (12e), tandis que Diaz a trouvé le petit filet (45+2) et Kwak les bras de Triston Henry (84e). 

Renan Garcia s’est aussi offert une belle occasion sur une subtile talonnade à la réception d’un corner de Diaz (53e) et c’est à peu près tout.

Au contraire, c’est bien le Forge FC qui aurait pu mettre quelques buts de plus par Campbell (63e) Pacius (67e), Kane (sur le poteau; 76e) ou Poku (80e). Ce dernier a d’ailleurs été expulsé quelques minutes plus tard, sans aucune conséquence sur le résultat du match.

 (Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

York récolte une grosse victoire à Halifax

Pourtant intraitable à domicile, Halifax a chuté face à York, laissant à son adversaire du jour la 5e place, la dernière qualificative pour les séries.

Les Wanderers, soutenus par un public toujours chaleureux, ont pourtant entamé le match du bon pied, comme l’ont attesté les tentatives de Watson (9e) ou Perruzza (12e). 

Ils ont d’ailleurs ouvert le score par Perruzza peu après. L’attaquant prêté cet été par le Toronto FC, a profité d’un très long ballon de Doneil Henry, prolongé de la tête par Ferrin, pour se présenter seul face au gardien et le tromper d’une balle entre les jambes (1-0, 31e)

Cette première période ouverte, riche en occasions, s’est finalement soldée par l’égalisation d’Austin Ricci, qui a profité d’un moment de flottement dans la défense d’Halifax, pour tromper Fillion de la tête (1-1; 45+2). Une égalisation qui n’a rien eu d’illogique, tant les deux équipes ont eu leurs opportunités.

La seconde période a commencé sur les mêmes bases divertissantes et c’est peu après l’heure de jeu que York a obtenu un avantage définitif. Un coup franc parfaitement tiré par Babouli a trouvé la tête de Roger Thompson, seul au second poteau, qui a pu conclure (1-2; 63e).

Malgré quelques incursions dans la surface adverse, Halifax n’a pas su revenir et a donc laissé la victoire à York.

York United passe à la 5e place, Halifax descend à la 6e. Les deux équipes disposent cependant du même nombre de points (32, à 7 points du Cavalry) et ne sont départagées qu’à la différence de buts. York a cependant joué un match de plus que Halifax. De quoi présager, là aussi, une fin de saison haletante.