MENU
21e journée de la CPL : Dans un championnat complètement fou, le Cavalry fait une excellente opération

Le Cavalry a fait une excellente opération dans la course au titre dans la CPL en s’imposant face à son dauphin, le Pacific FC. Derrière, dans un championnat de la CPL ultra serré, les 4 poursuivants comptent tous le même nombre de points et ne sont départagés que par la différence de buts. À la 6e place, York United est virtuellement non qualifié pour les séries, mais n’est qu’à 3 points de la deuxième place. Il ne reste que 7 rencontres à disputer. La fin de saison va être folle.


Le Cavalry gagne le duel au sommet

Cette année, le champion de la CPL gagne aussi son ticket pour la Ligue des champions de la CONCACAF. Leader avant la rencontre, le Cavalry n’a pas manqué l’occasion de distancer son dauphin, le Pacific FC, et de s’approcher du graal continental (score final : 1-0).

Loin d’être dévorées par l’enjeu, les deux équipes sont rentrées rapidement dans le vif de sujet, que ce soit par l’intermédiaire d’Aparicio du côté de Pacific, ou par Daley et Akio pour le Cavalry. Aucune n’a cependant su concrétiser ses occasions dans le premier acte.

La deuxième mi-temps a commencé sur les mêmes bases, comme l’a illustré la reprise de Kobza sur le poteau à la suite d’un corner parfaitement frappé par Maël Henry (47e).

C’est par l’intermédiaire de ce même Maël Henry que le match a basculé. Profitant d’une longue passe de Kobza, le joueur québécois a pris le meilleur sur Dada-Luke, le poussant (légerement) à la faute en pleine surface.

Le penalty, transformé par Bevan, s’est avéré décisif (1-0; 52e).

Malgré les tentatives d’Aparicio, à côté, ou d’Ongaro, qui a buté sur un grand Carducci dans les buts, le Pacific n’a pas su revenir au score et a donc vu le Cavalry s’imposer.

Une victoire qui permet au Cavalry de prendre 4 points d’avance en tête du classement.

Attention cependant! Outre le Pacific, le Cavalry a désormais aussi à ses trousses l’Atletico Ottawa, le Forge FC et les Wanderers de Halifax. 

Ces 4 poursuivants sont tous à 32 points, soit 4 de moins que le Cavalry.

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

Les Wanderers de Halifax sans pitié pour le Valour FC

Les Wanderers de Halifax sont ambitieux pour cette fin de saison et le Valour, englué en fond de classement, en a fait les frais (3-0, score final).

Après une première période marquée par deux frappes de Ferrin – la première sur le poteau (30e), la seconde sauvée sur la ligne par Polisi (40e) – et un face à face entre Walter Ponce et Yann Fillion remporté par le gardien (36e), Halifax a appuyé sur l’accélérateur pour faire plier son adversaire.

Dès la reprise, Perruzza a obligé Yesli à se détendre pour détourner une balle de la tête qui prenait le chemin du filet sous la barre (46e). Deux minutes plus tard, Nimick a connu plus de réussite en reprenant de la tête aux 6 mètres une offrande de Timoteo (1-0; 49e).

Fort de cette avance, Halifax a dès lors contrôlé les débats, avant de se mettre définitivement à l’abri. Morelli, sur un délice de passe en profondeur de Callegari, a d’abord remporté son face-à-face avec Yesli (2-0; 75e).

Le buteur s’est ensuite transformé en passeur pour le 3e but de la rencontre, signé Tomas Giraldo, bien placé au second poteau pour reprendre le centre du brésilien (3-0; 87e).

Halifax reste intraitable à domicile et peut continuer à nourrir ses ambitions dans le haut du tableau.

Pour Valour, cette nouvelle défaite relègue les hommes de Dos Santos à 12 points des séries. Avec 7 matchs à jouer, la qualification semble hautement improbable.

PHOTO: Tim Austen/Freestyle Photography

Le Forge FC et l’Atlético Ottawa dos à dos

C’était le match à ne pas perdre entre le 3e et le 4e de la CPL. Au final, le match nul et vierge entre le Forge FC et l’Atlético Ottawa n’arrange réellement aucun des deux équipes, mais leur permet de rester au contact de leurs concurrents.

Dans un match assez tendu, quelques actions, comme cette reprise de Bekker bien repoussée par Ingham (40e) ou ce coup franc excentré d’Iliadis sur la barre (45+2) ont fait passer un léger frisson dans les travées du TD Place. Les occasions franches ont cependant été peu nombreuses.

À l’issue de cette rencontre, le Forge FC chute à la 5e place, la dernière qualificative pour les séries. Il enchaine aussi son 3e nul de rang. 

Les hommes de Smyrniotis sont à égalité de points les Wanderers de Halifax (4e), l’Atletico Ottawa (3e) et le Pacific FC (2e). Tout ce petit monde reste à la portée de York United, qui est 3 points derrière. Il est à noter que Forge et York ont joué un match de plus que toutes les autres équipes.

Photo Credit: CHANT

Une victoire importante pour York United

Pour York, la victoire était obligatoire afin de ne pas être distancé et elle a été obtenue, bien que rien ne fut facile.

Face à une équipe de Vancouver décrochée au classement et qui n’a plus grand chose à attendre de cette fin de saison, les Ontariens ont été menés, ont longtemps manqué de réalisme, mais ils ont finalement vu la lumière dans les 20 dernières minutes de la rencontre.

Ce manque de réalisme s’est d’abord illustré défensivement. Dès la 11e minute, le défenseur gauche de York, Max Ferrari, a cédé beaucoup trop facilement au pressing de Miki Cantave aux abords de sa surface de réparation.

L’ailier du Vancouver FC s’est saisi du ballon avant d’adresser un centre à Gabriel Bitar, complètement seul au point de penalty. L’attaquant a pu ajuster Adisa De Rosario avec la plus grande tranquillité et ouvrir le score (0-1; 11e).

Certains moments de flottement auraient pu coûter très cher à York. Peu avant la mi-temps, Roger Thompson, en position de dernier défenseur, s’est fendu d’un tacle très discutable sur Cantave qui n’a finalement pas été sanctionné par l’arbitre. Le même Thompson aurait pu coûter un penalty à son équipe après avoir touché de la main un ballon en pleine surface (77e), mais l’intervention n’a pas été jugée volontaire par l’arbitre.

C’est aussi du point de vue offensif que le réalisme a longtemps fait défaut à York, même si certaines tentatives, comme cette frappe de Babouli sur la barre, auraient mérité un meilleur sort. 

Avec 22 tirs au fil du match, York United n’a cessé d’occuper la surface adverse. Il a cependant fallu attendre la 69e minute pour voir les “nine stripes” recoller au score. 

Babouli, l’homme des coups de pied arrêtés à York, a transformé en force un penalty obtenu à la suite d‘une faute de Kadin Chung sur Kévin Santos (1-1; 69e).

Ricci a finalement libéré les siens d’une frappe puissante dans la surface, à la suite d’une remise de Brian Wright, à dix minutes de la fin (2-1; 80e).

Grâce à cette victoire, York United se maintient dans la course aux séries. Certes, les vert et blanc sont 6e, et donc en dehors des places qualificatives, mais ils ne sont qu’à 3 points de la 2e place.

Pour le Vancouver FC, relégué à 15 points du 5e, le Forge FC, les séries deviennent plus que jamais une utopie.