Seul vainqueur parmi les 4 premiers de la CPL, le Cavalry se rapproche du sommet du classement, à la faveur des matchs nuls engrangés par ses principaux adversaires, le Forge FC, York United et l’Atlético Ottawa. Derrière, le Vancouver FC a fait une excellente opération dans l’optique des séries.
Le Cavalry s’offre une fin de saison trépidante
Après une première partie de saison marquée par l’enchaînement de matchs nuls, voilà le Cavalry définitivement lancé dans la dernière ligne droite.
Face au Pacific FC, les joueurs de Tommy Wheeldon Jr. ont enchaîné une 5e victoire de rang (1-0). Ce plein de points leur permet de grimper à la 3e place du classement, à seulement 2 petits points du leader, le Forge FC.
Cette victoire, face à une équipe du Pacific en plein marasme, s’est dessinée en toute fin de rencontre, malgré une domination assez nette tout au long du match.
C’est sur un but de renard des surfaces signé Daan Klomp (pourtant défenseur central!) dans les arrêts de jeu que le Cavalry a pris les devants.
Klomp, en pivot, a repris aux 6 mètres un ballon remis de la tête par Nicolas Wähling pour offrir la victoire aux siens (1-0; 90+1).
Signe que le Pacific est décidément bien mal en point, Émil Gazdov, dans les buts du Pacific, a multiplié les arrêts pour tenter de maintenir son équipe à flot.
Il s’est interposé de façon spectaculaire sur une tête à bout portant de Daan Klomp peu avant le but, donnant à sa performance un relief encore plus important. Car il a eu du travail…
Idéalement lancé par Maël Henry, Ali Musse a trouvé ses gants sur une bonne frappe du pied gauche (13e). Lowell Wright, préféré à Tobias Warschewski sur le front de l’attaque, a lui aussi vu sa frappe être repoussée difficilement après un festival de dribbles dans la surface (45+2).
Fraiser Aird a également tenté sa chance des abords de la surface (51e), tout comme Ali Musse, par deux fois, d’un coup franc lointain (59e) puis d’une frappe assez subite (76e).
Défensivement, le Cavalry a aussi confirmé sa solidité.
Si le Pacific FC n’a cadré que 3 de ses tentatives, il a néanmoins fallu un grand Marco Carducci dans les buts pour conserver le jeu blanc. Le gardien albertain a sorti le grand jeu sur une reprise à bout portant de Zakaria Bahous sur un centre tendu de Georges Mukumbilwa (27e). Il a aussi fait le boulot sur une frappe de Steffen Yeates, peu après (35e).
Cette victoire permet au Cavalry de grappiller des points précieux dans la course au titre, d’autant que ses principaux challengers n’ont pas fait mieux que match nul.
Un derby sans but
Le “derby de la 905” entre York United et le Forge FC n’a pas eu de vainqueur. Chose assez rare en CPL, ce match s’est même soldé sur un score nul et vierge (0-0).
Dans cette rencontre relativement équilibrée et malgré deux attaques assez prolifiques dans le championnat, les actions dangereuses ont été peu nombreuses.
Austin Ricci, en toute fin de match, peut regretter d’avoir écrasé sa frappe (90+3).
Max Ferrari, d’une frappe à l’entrée de la surface, a mis à contribution Jassem Koleilat dans les buts de Forge (30e), tandis que Kyle Bekker a tenté un lob assez ambitieux, qui est passé à côté de la cage de Thomas Vincensini (58e). Cependant, de façon générale, les défenses ont largement pris le pas sur les attaques.
Ce match nul a le mérite de laisser un suspens complet en haut de classement.
Après ce match nul, le Forge FC demeure le leader de la CPL, avec 35 points. York United, lui, perd une place au classement en raison de la victoire du Cavalry.
Le club torontois, désormais 4e, conserve toutes ses chances, puisque Forge ne le distance que de 3 points.
L’Atlético Ottawa fait aussi du surplace
En déplacement sur la pelouse des Wanderers de Halifax, l’Atlético Ottawa avait l’opportunité de reprendre le fauteuil de leader, mais il a vu son adversaire revenir dans les dernières secondes du match.
Samuel Salter, entré en cours de jeu, a pourtant cru offrir la victoire à Ottawa en ouvrant le score dans les arrêts de jeu.
Sur un bon service de Ruben del Campo, Samuel Salter a envoyé une frappe enveloppée dans le petit filet opposé de Yann Fillion (0-1; 90+2).
Le match a néanmoins basculé quelques secondes avant le coup de sifflet final.
Alors que les Wanderers tentaient le tout pour le tour et se ruaient à l’attaque, Manny Aparicio, redescendu défendre, s’est jeté dans les pieds d’André Rampersad, le fauchant et provoquant inévitablement un penalty.
Dan Nimick, pas vraiment impérial sur le but d’Ottawa, s’est racheté en le transformant (1-1; 90+6).
Dans ce match, les deux équipes ont eu de la difficulté à se montrer dangereuses dans la surface adverse.
La plus grosse action est à mettre au crédit d’Amer Didic, pour l’Atlético. D’une tête piquée aux 6 mètres, il s’est heurté à Yann Fillion, bien placé.
Ce match nul n’arrange personne.
L’Atlético perd une occasion de revenir à hauteur du Forge FC. Ottawa est 2e du classement, 2 points derrière le leader.
Halifax reste dernier, à 9 points des séries.
Bonne opération pour le Vancouver FC
Le Vancouver FC a pleinement profité de sa fin de semaine. En plus de la défaite du Pacific et du match nul de Halifax, il s’est offert un autre concurrent dans la course aux séries, Valour.
Les hommes d’Afshin Ghotbi ont remporté une rencontre très animée, dans les derniers instants (1-2)
Aymen Sellouf, qui fêtait son 23e anniversaire en même temps que sa deuxième apparition sous le maillot de Vancouver depuis son arrivée de Pacific, a offert la victoire à son club.
D’une belle frappe du pied gauche aux abords de la surface, Sellouf a inscrit le second but de son équipe alors que l’on jouait les toutes dernières secondes (1-2; 90+6).
Ce but sur le gong est venu conclure un match ouvert et agréable.
Dès l’entame de match, les deux équipes se sont beaucoup livrées, avec plusieurs occasions à la clé. Kaidin Chung a d’abord fait briller Jonathan Viscosi dans les buts de Valour, auteur d’une manchette spectaculaire sur une frappe puissante dans la surface (11e).
Peu après, c’est Callum Irving dans les buts de Vancouver, qui a sauvé du bout des doigts une tentative de lob de Shaan Hundal (13e).
L’ouverture du score signée Gabriel Bitar d’une belle frappe enroulée dans la surface après un bon relai avec Micki Cantave (1-0; 30e) n’a pas nui à l’enthousiasme des deux équipes.
Bitar aurait pu doubler la mise après avoir dribblé Viscosi, mais sa frappe a terminé dans le petit filet extérieur (40e), tandis que la frappe de Sellouf, entrée juste après la pause, a connu le même sort (60e).
Dans les buts de Vancouver, Irving a aussi fait le nécessaire. Coup sur coup, il a contrarié Hundaal, en remportant son face à face (61e), avant d’écoeurer Tass Mourdoukoutas, sauvant in extremis sa tentative de la tête (62e).
L’expulsion du jeune James Cameron, au Vancouver FC (68e), n’a fait qu’accentuer la pression en fin de rencontre.
Shaan Hundal a finalement égalisé, en concluant en force au point de penalty une belle action collective (1-1; 87e).
C’était cependant sans compter sur l’imprévisible Sellouf, qui a finalement fait mordre la poussière aux locaux, qui regretteront sans doute ces dernières secondes de jeu.
Cette victoire vaut cher pour le Vancouver FC dans l’optique des séries.
Elle lui permet de prendre 6 points d’avance sur Valour et le Pacific FC (qui compte cependant un match de plus à jouer). Halifax est décroché, à 9 points derrière.