MENU
19e journée de la CPL : Un nouveau leader et du suspens à tous les étages

Le Forge FC a pris les commandes de la CPL grâce à deux victoires en quelques jours, face aux Wanderers de Halifax puis face au Vancouver FC. Derrière, York United paye sa défaite à domicile contre le Cavalry et chute à la 3e place. L’Atlético Ottawa, qui traversait une mauvaise passe, s’est donné de l’air face au Pacific FC et se replace. Le Vancouver FC, Valour, Pacific et Halifax semblent se diriger vers une bataille pour la dernière place en séries.


Une semaine parfaite pour le Forge FC

Le Forge FC est le nouveau leader de la CPL.

L’équipe de Hamilton a fait carton plein en s’imposant à deux reprises dans la même semaine.

Elle a commencé sa récolte en venant à bout des Wanderers de Halifax à domicile dans le cadre d’un match en retard (2-0).

Privé de son homme en forme, Kwasi Poku, sur le départ en cette période de mercato, le Forge FC a néanmoins maîtrisé son sujet.

Sa nette domination, bien aidée par l’exclusion rapide de Jérémy Gagnon-Laparé (33e), s’est concrétisée par deux buts, signés Alexandre Hojabrpour, d’une très belle reprise à l’entrée de la surface (45+2), et Jordan Hamilton, à la conclusion d’un centre de Kyle Bekker (63e).

Cette importante victoire a été bonifiée par celle obtenue un peu plus difficilement sur le terrain du Vancouver FC quatre jours plus tard. 

David Choinière a profité d’un service de Jordan Hamilton pour tromper Callum Irving d’une frappe en pleine surface dès l’entame de la rencontre (0-1; 6e).

Dans un match où il s’est offert plusieurs belles opportunités, le Forge FC a pourtant cru repartir avec un seul point, après la belle égalisation d’Elage Bah. 

Auteur d’une tête puissante à la réception d’un centre de Miki Cantave (1-1; 72e), le joueur de 19 ans a relancé le Vancouver FC, qui a fini la rencontre avec entrain.

Le Vancouver FC a cependant cédé sur une erreur de placement, de concentration et d’agressivité défensive en toute fin de match. 

Sur une passe en cloche de Nana Ampomah, Matteo Schiavoni a profité des larges espaces et de la passivité de la défense britanno-colombienne pour se présenter seul face à Irving et offrir un avantage décisif au Forge FC (2-1; 89e)

Avec ces six points glanés en quatre jours, le Forge FC s’installe en tête du classement avec 34 points, soit deux de plus que l’Atlético Ottawa et trois de plus que York United.

York United perd son trône; le Cavalry le convoite

(Photo: Denys Rudenko, York United)

Si le Forge FC est désormais en tête du championnat, c’est aussi en raison de la contre-performance de York United, sur son terrain, face au Cavalry (1-2).

Invaincue depuis le 27 juin, l’équipe de l’Ontario s’est inclinée face à une équipe du Cavalry en pleine progression. Longtemps dans la bataille pour une place dans les séries, le Cavalry, remporte sa 4e victoire de suite et peut désormais croire légitimement au sacre final. Il ne compte que 4 points de retard sur le Forge FC.

Le Québécois Maël Henry incarne ce renouveau. Laissé de côté lors des 11 premières journées du championnat, il a commencé à grappiller du temps de jeu avant de s’imposer dans le 11 partant lors des 4 dernières journées victorieuses.

Après un premier but contre le Vancouver FC lors de la 16e journée, il a inscrit son second but de la saison de fort belle manière à York, permettant à son équipe d’ouvrir le score.

Le milieu offensif a conclu une formidable remontée de ballon collective d’une frappe puissante du pied gauche dans la lucarne de Thomas Vincensini (0-1; 35e).

Bien que la victoire finale soit revenue au Cavalry, York United n’a pas démérité et a montré qu’il avait la qualité pour continuer à jouer les trouble-fêtes.

L’égalisation peu avant la mi-temps de Josué Martinez, qui a profité d’une sortie ratée de Marco Carducci sur un centre d’Elijah Adekugbe, n’a rien eu d’illogique.

Cependant, le Cavalry avait des points à prendre et il est bien mieux rentré dans sa seconde période.

Le Cavalry, décidé à laisser le ballon à son hôte (seulement 38% de possession de balle), a pleinement joué son plan de match et c’est sur une nouvelle contre-attaque fulgurante qu’il a pris les devants.

Sur un dégagement dans l’axe de Daan Klomp, Lowell Wright, entré à la pause, a sollicité le Une-Deux avec Ali Musse, avant de voir sa frappe être repoussée par Carducci. Fraser Aird, bien placé, a pu reprendre le ballon et inscrire le second but de son équipe (1-2; 51e).

Le Cavalry, une des meilleures défenses de la CPL, s’est appuyé sur cet acquis tout au long de la seconde période, rendant la possession de York United totalement stérile.

Cette victoire du Cavalry a le mérite d’ajouter un peu plus de piment pour la dernière ligne droite de la saison régulière, d’autant que l’Atlético Ottawa a aussi repris des couleurs

L’Atlético Ottawa se relance et enfonce le Pacific FC

(Photo: Pacific FC)

Après avoir perdu la première place la semaine précédente, l’Atlético Ottawa s’est remis sur le droit chemin en s’imposant très largement (0-3) sur la pelouse du Pacific FC, qui lui, continue de s’enfoncer

L’Atlético Ottawa a plié la rencontre en un peu plus de 20 minutes.

On jouait depuis 1’30 quand Abou Sissoko, dans la surface, s’est délivré du marquage de Steffen Yeates et a placé sa tête à la réception d’un coup franc lointain de Dani Morer (0-1; 2e).

Ilias Iliadis a ensuite doublé la mise en inscrivant un corner direct (2-0; 15e), avant que Ruben del Campo ne vienne mettre définitivement son équipe à l’abri. 

Sur un nouveau corner d’Iliadis mal négocié par la défense du Pacific FC, l’attaquant suisse a repris le ballon de volée pour l’envoyer dans le petit filet opposé de Sean Melvin (0-3; 22e).

Bien que largement distancé au tableau d’affichage, le Pacific FC s’est offert quelques timides occasions. Celles-ci ont cependant illustré le manque de réalisme et de tranchant de l’équipe de l’île de Victoria.

Malgré un but refusé à Zakaria Bahous pour un hors-jeu contesté auprès de l’arbitre (70e) et quelques tentatives cadrées de Moses Dyers, récemment arrivé chez les Tridents, les joueurs de James Merriman se sont montrés trop peu dangereux.

Incapables de cadrer ou en retard de quelques centimètres sur leurs actions, ils auraient pu repartir avec une note plus salée sans une belle parade de Melvin sur une frappe dans la surface de Ballou Tabla (79e).

Ça va mal au Pacific FC, qui n’a remporté que 2 matchs sur les 14 derniers qu’il a disputés. Le Pacific FC est désormais avant-dernier de la CPL, mais toujours à 3 points de la 5e place.

L’Atlético Ottawa, après 3 défaites, retrouve le sourire. Il est le dauphin de Forge.

Valour s’accroche, les Wanderers de Halifax sombrent

Photo: Valour FC

Après leur défaite à Hamilton, les Wanderers de Halifax ont beaucoup tenté sur la pelouse de Valour (17 tirs), ont confisqué le ballon (62% de possession), ont forcé l’adversaire à beaucoup défendre (21 fautes subies), mais ils ont perdu contre un concurrent direct (2-1).

Les choses ont pourtant bien commencé puisque les Wanderers ont ouvert le score par Massimo Ferrin, bien placé pour reprendre un ballon détourné par Jonathan Viscosi sur une frappe lointaine de Sean Rea (21e).

Valour a cependant montré beaucoup de réalisme et une réelle envie d’être chirurgical sur ses quelques opportunités.

Il s’en est d’abord fallu de très peu pour que Diogo Ressurreição n’ouvre le score en début de match, sur une balle en cloche au-dessus Yann Fillion. Dan Nimick est parvenu à dégager in extremis le ballon d’un geste acrobatique, avant que Fillion ne s’interpose sur le rebond de Jordan Swibel (10e).

Heureux sur cette première action chaude, Dan Nimick s’est montré bien moins chanceux quand il a détourné dans son propre but un centre de Themi Antonoglou d’une spectaculaire tête plongeante (1-1; 38e).

C’est sur un ballon perdu bêtement par Wesley Timoteo et une contre-attaque rapidement jouée que Jordan Swibel est parvenu à doubler la mise pour Valour.

Safwane Mlah a centré pour l’avant-centre, qui a devancé la sortie de Yann Fillion et lui a glissé le ballon entre les jambes (2-1; 64e).

Les gardiens ont ensuite fait le travail, laissant ainsi le score en l’état.

Shaan Hundal a d’abord perdu son face-à-face avec Fillion (65e). C’est ensuite Jonathan Viscosi qui, en fin de match, a détourné du bout du pied une belle tentative de Massimo Ferrin (85e), avant de voir un dernier coup franc de Wesley Timoteo trouver l’extérieur du poteau (90+8).

Grâce à cette victoire, Valour cède son avant-dernière place au Pacific FC, malgré un nombre identique de points (20). Valour a cependant joué un match de plus que le Pacific.

La fin de saison s’annonce compliquée pour les Wanderers de Halifax, qui sont derniers avec 16 points. 

C’est 7 points de moins que le 5e et dernier qualifié pour les séries, le Vancouver FC. Les Wanderers ont cependant un match de plus à jouer.