MENU
Septième journée de la CPL : L’Atlético Ottawa lancé à pleine vitesse, le Vancouver FC en embuscade

L’Atlético Ottawa, large vainqueur du Forge FC, et le Vancouver FC, qui a dominé le Pacific FC dans le derby de la Colombie-Britannique, font une excellente opération au classement. Pour les Wanderers de Halifax, Valour et le Cavalry, la fin de semaine a été plus compliquée. York United, qui a changé d’entraîneur dans la semaine, a montré qu’il avait digéré ce changement.


L’Atlético Ottawa frappe un grand coup contre le Forge FC

L’Atlético Ottawa a non seulement marqué 3 points précieux pour le classement, mais il a surtout marqué les esprits en infligeant une correction au Forge FC (3-0).

On savait que l’effectif de l’équipe de la capitale fédérale avait l’allure d’une véritable armada, que ses principaux joueurs étaient dans une forme étincelante et que le jeu collectif avait de plus en plus d’allure.

Cela s’est confirmé avec panache dès les premières minutes du match, avec l’ouverture du score de Manny Aparicio dès la 13e minute, d’une frappe lointaine et puissante (1-0; 13e).

Le maître à jouer Ollie Bassett a ensuite étalé son talent sur coup de pied arrêté, en déposant littéralement le ballon sur la tête d’Alberto Zapater, qui a trompé Chris Kalongo (2-0; 72e).

C’est enfin Ruben Del Campo qui s’est illustré en inscrivant 5e but sur les 5 derniers matchs (!). 

L’artificier suisse a profité d’un excellent service dans la profondeur de Dani Morer pour filer au but et devancer la sortie de Chris Kalongo (3-0; 82e).

Ce festival offensif peut surprendre par son ampleur, en particulier si l’on considère la qualité d’un adversaire qui a mis à terre trois jours plus tôt le CF Montréal en Championnat canadien, mais il est fort logique, tant Ottawa s’est montré efficace et réaliste.

Les artistes offensifs d’Ottawa se sont illustrés, mais, derrière, la forteresse a tenu. 

Rayane Yesli, dont c’était la 3e titularisation d’affilée, s’est montré intraitable sur une tentative d’Achinioti-Jönsson (23e) puis sur une reprise de volée de David Choinière dans la surface (47e).

L’Atlético Ottawa est le leader de la CPL et, à la vue de la démonstration qu’il a offerte face au Forge FC, on est en droit de se demander qui pourra le déloger.

Pour Hamilton, le retour à la réalité est brutal. Les hommes de Bobby Smyrniotis sont à la 4e place au classement.

Mauvaise semaine pour le Pacific FC, au contraire du Vancouver FC

Vancouver FC vs Pacific FC James Glezos/@jg.visuals__

Le Pacific FC s’est présenté pour ce derby de la Colombie-Britannique après l’annonce de la blessure importante du nouveau pilier de sa défense, Aly Ndom, désormais indisponible pour le reste de la saison.

C’est dans ce contexte malheureux que le Pacific FC s’est incliné face au voisin du Vancouver FC (2-1).

Tout a pourtant bien commencé pour les hommes de James Merriman, puisqu’Ayman Sellouf a ouvert le score dès l’entame du match. À la suite d’une main dans la surface de David Norman, le Pacific FC a obtenu un penalty que Sellouf s’est chargé de transformer (0-1; 6e).

Les choses se sont cependant rapidement gâtées, d’autant que le Vancouver FC réussit son début de saison et peut s’appuyer sur plusieurs hommes en forme. 

Parmi eux, Moses Dyer, déjà parfaitement à l’aise à la pointe de l’attaque. C’est lui qui s’est présenté à la réception d’un centre de Paris Gee pour tromper Emil Gazdov et remettre les deux équipes à égalité (1-1; 40e).

Moses Dyer est passé à quelques centimètres de doubler la mise à la reprise de la seconde période, tandis que le Pacific a continué à balbutier en défense. 

Cédric Toussaint, d’une passe en retrait trop appuyée, a manqué de marquer contre son camp, tandis qu’Alejandro Diaz a eu la balle du break au bout du pied, mais n’a pas su cadrer sa tentative.

Au cœur d’une seconde mi-temps animée, les deux équipes ont eu leurs opportunités, mais c’est finalement le Vancouver FC qui est parvenu à mettre le coup de grâce à son adversaire.

À quelques minutes du coup de sifflet final, Vasco Fry, un autre joueur en plein forme en ce printemps, est allé récupérer le ballon dans les pieds de Cédric Toussaint aux 25 mètres, avant de profiter d’un rebond sur une frappe de Diaz pour offrir la victoire à son équipe.

Tout va bien pour le Vancouver FC. Ces trois derniers matchs, les joueurs d’Afshin Ghotbi sont allés faire match nul à Ottawa, avant de s’offrir le Forge FC et la Pacific FC. De grosses performances qui lui permettent de s’installer à la seconde place du classement, 4 points derrière l’Atlético Ottawa.

Le Pacific FC enregistre sa 2e défaite de la saison, sa seconde d’affilée. Il est 3e, deux points derrière le Vancouver FC.

York United assure contre les Wanderers de Halifax

Photo: York United

York United a conclu une semaine mouvementée par une victoire importante face aux Wanderers de Halifax (2-1). 

Mauro Eustáquio, qui a remplacé Martin Nash sur le banc en milieu de semaine, n’a pas eu à attendre longtemps pour vivre ses premières émotions en tant que coach principal, puisqu’Austin Ricci a ouvert le score dès la 20e minute.

D’un subtil lob du pied droit à l’entrée de la surface, légèrement sur la droite, il a pris le dessus sur Yann Fillion et a lancé son équipe (1-0; 20e).

Un peu plus de 10 minutes plus tard les « Nine stripes » ont doublé la mise par Dennis Salanovic, à la conclusion d’une contre-attaque incisive, partie depuis les abords de leur propre surface (2-0; 32e).

Face à une équipe des Wanderers de Halifax en plein doute, York United a géré son match. 

En dehors d’une frappe non cadrée à quelques mètres du but (52e) et d’une tête sur la barre de Martínez, sur laquelle Fillion semblait de toute façon présent, York n’a pas apporté plus de danger dans la surface adverse.

La réduction du score de Ryan Telfer en fin de rencontre sur un bon service de Massimo Ferrin dans la profondeur (2-1; 82e) n’a pas changé le résultat final.

À Halifax, la situation est toujours critique. Avec un seul point engrangé après 6 matchs, les Wanderers occupent la dernière place au classement.

York United, au contraire, se maintient dans le bon wagon. York occupe la 5e place, avec 10 points, à égalité de points avec le Forge FC.

Le Cavalry et Valour n’avancent pas

26-05-2024 Cavalry FC vs Valour FC at ATCO Field, Calgary, Alberta, Canada. CFC Media/Tony Lewis

Quelques jours seulement après avoir fait mordre la poussière aux Whitecaps de Vancouver en Championnat canadien, le Cavalry FC n’a pas connu pareille réussite face à Valour (1-1) et demeure dans une position loin de ses attentes au classement.

Après une première demi-heure sans grande saveur, à l’exception d’une frappe de Charlie Trafford sur laquelle Jonathan Viscosi a dû s’interposer, les visiteurs ont lancé les hostilités.

Lancé plein axe, Juan Pablo Sánchez, a ouvert le score d’une frappe aux 20 mètres qui s’est logée dans la lucarne de Marco Carducci (0-1; 31e).

La réponse des hôtes de la rencontre ne s’est pas fait attendre puisque moins de 10 minutes plus tard, Fraiser Aird a remis les deux équipes à égalité avec son premier but de la saison.

Sur une longue touche de Bradley Kamdem prolongée par le dos de Tass Mourdoukoutas à la lutte avec Tobias Warschewski, Malcom Shaw a remis en retrait pour Fraser Aird. Ce dernier a conclu en force, aidé par une malencontreuse déviation de Charalampos Chantzopoulos (1-1; 39e).

Après un double changement à la pause, le Cavalry s’est installé dans la moitié de terrain du Valour pendant les 45 dernières minutes, dans le sillage d’un Diego Gutiérrez remuant.

Malgré une énorme occasion de Lleyton Brooks, qui s’est conclue par un double poteau (58e) et des opportunités de Shamit Shome ou Malcom Shaw, le Cavalry n’a pas retrouvé la faille.

Le Cavalry enchaîne un troisième match nul de rang et continue son sur-place, au 6e rang avec 8 points.

Valour suit au classement, avec 4 points.

Après les 7 premières rencontres sur les terrains adverses – et même 8 si l’on compte le Championnat canadien à Ottawa – Valour va enfin retrouver son domicile lors de la prochaine journée de championnat. Ce sera face au Vancouver FC. 

Le Cavalry, lui, va se déplacer sur le terrain du Pacific FC, à la recherche d’un premier succès en championnat depuis un mois.