MENU
15e journée de la CPL : Les leaders ont calé

L’Atlético Ottawa et York United n’ont pas eu la réussite qu’on leur connaît. Les deux équipes de tête ont été tenues en échec par Valour (2-2) et le Vancouver FC (1-1). Le Forge FC, qui a fait match nul face au Cavalry, reste lui aussi 3e.


L’Atlético Ottawa accroché à domicile par Valour

Après sa probante victoire sur le terrain du Vancouver FC la semaine précédente, l’Atlético Ottawa avait l’opportunité de surfer sur la vague en accueillant Valour, une équipe en mauvaise posture, qui restait sur 2 défaites contre des équipes mal classées et avait joué trois jours plus tôt.

Échec : les Ottaviens n’ont pas su faire mieux que match nul (2-2).

40 secondes après le coup d’envoi, le malheureux Diogo Ressurreição a pourtant détourné dans son propre but un corner d’Ollie Bassett, permettant aux locaux de prendre les devants (1-0; 1e).

C’était sans compter sur l’enthousiasme de Valour, et en particulier celui de son milieu de terrain Safwane Mlah, titulaire pour la première fois en CPL depuis son arrivée du CS Saint-Laurent.

Le milieu offensif a rendu la confiance accordée en marquant le premier but de sa carrière professionnelle, reprenant en force un ballon qui traînait dans la surface, après deux premières parades de Nathan Ingham (1-1; 26e).

Bien dans son match, Valour a fait mieux que de se défendre. Il est même parvenu à prendre les devants par Gianfranco Facchineri, de la tête à la réception d’un corner (1-2; 67e).

Piqué au vif, l’Atlético Ottawa a rapidement répondu, en égalisant quelques minutes plus tard.

Sur une touche jouée par Ollie Bassett, Samuel Salter, entré 3 minutes plus tôt, a gagné son duel avec Themi Antonoglou pour centrer à ras de terre, en force, vers Rubén del Campo. L’attaquant suisse, idéalement placé, a repris sans contrôle du plat de pied et n’a laissé aucune chance à Jonathan Viscosi (2-2; 73e).

Malgré une dernière double énorme occasion de Zachary Roy et del Campo arrêtée par un Viscosi en état de grâce (89e), le score n’a plus évolué.

Accroché à domicile, Ottawa n’a pas su profiter de la relative contre-performance de son premier poursuivant pour s’échapper un peu plus au sommet du classement.

Valour prend un bon point et rattrape un peu sa sortie manquée trois jours plus tôt à Halifax.

Les Wanderers de Halifax remportent le duel du bas de tableau

(Trevor MacMillan/HFX Wanderers FC)

Car oui, Valour a entamé sa semaine dès le jeudi, en allant défier les Wanderers, à Halifax.

Dans ce duel de mal classés, les Wanderers ont remporté un match important (3-1).

Les Wanderers, dans les grandes largeurs, ont dominé leur sujet.

Certes, Valour a ouvert rapidement la marque. Thémi Antonoglou a profité d’une intervention ratée et d’un marquage un peu large de Giorgio Probo pour s’infiltrer côté gauche et faire un centre tendu aux  6 mètres, où Shaan Hundal a surgi et a placé son plat du pied pour ouvrir le score (01; 15e).

Cependant, les Wanderers n’ont jamais vraiment douté. La preuve, ils ont rapidement égalisé puis ont pris les devants.

Cale Loughrey a d’abord profité d’une incapacité de Valour à dégager un ballon pour le reprendre sans se poser de question (1-1, 22e)

Dan Nimick a ensuite donné l’avantage aux Wanderers, en transformant un penalty obtenu par Ryan Telfer après une faute de Gianfranco Facchineri (2-1; 26e).

Le défenseur central des Maritimes s’est même offert un doublé sur penalty, obtenu après une main litigieuse de Facchineri, décidément peu en réussite sur ce match (3-1; 53e).

Les Wanderers ont eu maintes fois l’occasion d’alourdir le score. Aidan Daniels a manqué le cadre après avoir dribblé Jonathan Viscosi (21e), tout comme Ryan Telfer, de la tête (24e).

Jonathan Viscosi dans les buts s’est aussi illustré, en s’interposant face à Telfer, à Probo, mais aussi, et surtout, à Dan Nimick, sur un 3e pénalty (72e).

Du côté de Valour, l’après-midi a été difficile. Certes, Loïc Kwemi, après s’être débarrassé de deux défenseurs, s’est heurté à un Yann Fillion vigilant (63e), mais les occasions ont été rares.

Le résultat, finalement logique, profite aux Wanderers.

En 13 matchs joués, les Wanderers comptent 13 points. Ils sont 7e. 

Le Cavalry, 6e, qui a joué deux matchs de plus, a 18 points. Le Pacific, 5e et premier qualifié pour les séries à 19 points, avec un match de plus.

Valour est dernier avec 11 points (15 matchs).

York United rate le coche face au Vancouver FC

Photo Credit: Vancouver FC/Beau Chevalier

Dauphin d’Ottawa, York United est passé à quelques secondes d’une très belle opération.

Malheureusement pour les hommes de Benjamín Mora, Alejandro Diaz a gâché la fête en égalisant pour le Vancouver FC dans les toutes dernières secondes de la rencontre (1-1; 90+3).

Le buteur a profité d’un excellent travail de Grady McDonnell sur le côté droit pour reprendre le ballon sans contrôle au premier poteau. Sa course intelligente lui a permis de devancer Frank Sturing et de tromper Thomas Vincensini. 

Une égalisation venue conclure un match sans grand relief de part et d’autre, seulement éclairé par une ouverture du score en tout début de seconde période de Mo Babouli, de la tête, à la réception d’un centre parfait Max Ferrari (0-1; 46e).

Dans ce match, les deux équipes ont fait preuve d’une maladresse bien trop importante dans le dernier geste pour espérer repartir avec les 3 points. 

Certes, Callum Irving, dans les buts de Vancouver, s’est fort bien interposé dans un face-à-face avec Brian Wright pour préserver les chances de son équipe (71e), mais c’est à peu près tout.

York a tiré 6 fois au but, Vancouver 9 fois. Les deux équipes n’ont cadré que 2 tirs. Trop peu pour des équipes qui doivent l’emporter afin de recoller (un peu) à l’Atlético Ottawa.

Avec ce match nul, qui n’arrange finalement aucune des deux équipes, York United reste 2e, avec 24 points, soit 5 de moins qu’Ottawa. Le Vancouver FC est 4e, avec 20 points.

Pas de vainqueur en le Forge FC et le Cavalry

CFC Media/Tony Lewis

Le Forge FC, avant son match sur la pelouse du Cavalry, connaissait les résultats de ses adversaires. Il y avait donc un coup à faire.

Logiquement, les hommes de Bobby Smyrniotis sont partis pied au plancher, mettant à plusieurs reprises la pression sur le but de Marco Carducci. 

Nana Ampomah, passé par les championnats belge et allemand, fêtait sa première titularisation en se montrant très tranchant et en combinant bien avec Kwasi Poku et Noah Jensen.

Dans une première période totalement à son avantage, le Forge FC n’est pas parvenu à tromper la vigilance du Cavalry , Kyle Bekker trouvant même le poteau après une frappe puissante des 20 mètres (33e).

La deuxième période a été d’un tout autre ordre.

Le Cavalry a d’abord obtenu un penalty dès la reprise, pour une faute de Daniel Parra sur Sergio Camargo, tout juste entré en jeu.

Une opportunité manquée par Tobias Warchewski, qui a trouvé un Chris Kalongo des grands jours dans les buts (47e).

Le Cavalry a finalement frappé 10 minutes plus tard. Daan Klomp, au point de penalty, a envoyé une tête imparable dans le but, à la réception d’un centre impeccable de Camargo (1-0; 57e).

Le Forge FC a finalement répliqué immédiatement, en obtenant l’égalisation sur un but contre son camp de Tom Field, une minute plus tard. Le joueur anglais a dévié de la tête, au premier poteau, un corner de Kyle Bekker (1-1; 58e).

La dernière demi-heure très animée, n’a pas permis d’obtenir un vainqueur, malgré le poteau trouvé par Kwasi Poku (66e) , la transversale trouvée par Maël Henry (84e) et un carton rouge donné au défenseur du Forge FC, Daniel Parra (82e).

Avec ce point du match nul, le Forge FC reste 7 points derrière l’Atlético Ottawa, à la 3e place.

Le Cavalry n’avance pas non plus et reste 6e.