Auteur(e) :Charlie O'Connor Clarke

La 26e journée de la CPL a offert quelques dénouements. Le Cavalry a remporté la saison régulière, tandis que Valour est assuré de terminer en dehors des places qualificatives pour les séries. Pour Forge, Pacific, Halifax Wanderers, l’Atletico Ottawa et York United, la lutte pour les places d’honneur sera féroce, d’autant que le classement final a une vraie incidence sur les séries.

Cavalry – 1er – 49 points – Champion de la saison régulière

Le Cavalry est le champion de la saison régulière de CPL. Une issue attendue depuis plusieurs semaines, pour une équipe qui a dominé la ligue dans les grandes largeurs. La victoire sur le terrain de York United (1-0) a validé l’obtention du championnat. Un but de Camargo, parfaitement servi au second poteau par Myer Bevan, a permis aux hommes de Tommy Wheeldon Jr d’obtenir la précieuse victoire. Elle n’a pas été simple à obtenir, tant York United a eu des opportunités et a offert une belle prestation. Cependant, la défense du Cavalry a tenu bon, comme tant de fois cette saison. Cette victoire, accompagnée de celle du Forge FC face à Pacific, a suffi au bonheur des Albertains. À 2 journées de la fin du championnat, après 26 matchs, le Cavalry compte 7 points d’avance sur le Forge FC, a remporté 14 victoires, pour 7 matchs nuls et seulement 5 défaites. Il possède la meilleure défense (26 buts encaissés) et la meilleure attaque ex aequo avec le Pacific (41 buts marqués). Le Cavalry jouera en 2024 la Ligue des Champions de la Concacaf. Il est aussi assuré de recevoir le premier match des séries sur son terrain. Le Cavalry doit recevoir l’équipe classée au 2e rang de la CPL à l’issue de la dernière journée. Le vainqueur de ce duel se qualifiera pour la finale. Le perdant aura une autre chance de se qualifier, en affrontant le vainqueur d’une ronde mettant aux prises la 3e, 4e et 5e équipe au classement.

Forge FC – 2e – 42 points

Le Forge FC est en séries. Le bonus? Il a fait une excellente opération en prenant le dessus face au Pacific FC (3-1). Cueilli à froid par une puissante reprise de Daniels (0-1; 3e), le Forge FC n’a pas laissé le doute s’installer en égalisant rapidement par Rama (1-1; 5e). Pacius, après avoir trouvé la barre à la demi-heure de jeu, a donné l’avantage à son équipe d’un but plein d’opportunisme peu après, tandis que Jordan Hamilton a clos la marque dans les arrêts de jeu (3-1; 90+6). Cette victoire permet au Forge FC de chiper la seconde place au classement à son adversaire du jour. Il a 2 points d’avance sur Pacific. Un élément important en vue des séries, puisque le 2e dispose d’un duel face au Cavalry pour une place en finale. En cas de défaite lors de ce duel, il aura l’occasion de se reprendre, lors d’un dernier match, qui le mettra aux prises aux vainqueurs d’une ronde entre le 3e, 4e et 5e. Le calendrier du Forge FC propose, lors des deux derniers matchs, un déplacement à Halifax et la réception de l’Atletico Ottawa.

Pacific FC – 3e – 40 points

En regardant le verre à moitié plein, on peut dire que le Pacific FC est assuré de faire les séries. Le problème, c’est que ce n’est pas une nouveauté, puisque c’était déjà le cas la semaine passée. En regardant le verre à moitié vide, on peut dire que le Pacific FC a beaucoup perdu en s’inclinant sur le terrain de Forge FC. Le club de la Colombie-Britannique a officiellement abandonné le titre au Cavalry, mais il a aussi cédé sa seconde place à Forge. Une issue cependant logique en raison des dernières semaines. Au cours des 8 dernières journées, le Pacific n’a gagné que deux fois. Trop peu. Surtout, il a perdu contre le Vancouver FC, une équipe décrochée; contre l’Atletico Ottawa à domicile, ainsi que contre Cavalry et donc le Forge FC, deux de ses plus sérieux concurrents. Des points perdus en trop grand nombre, qui expliquent en partie cette chute au classement. Le Pacific FC compte 2 points de retard sur le Forge FC, en dispose de 4 d’avance sur Halifax et de 6 sur Ottawa. Tout reste donc possible pour le classement final. Le 3e au classement doit jouer contre le vainqueur d’un barrage entre le 4e et le 5e. En cas de victoire, il doit ensuite affronter l’équipe ayant perdu le match de série entre le vainqueur de la saison régulière (Cavalry) et le 2e pour une place en finale. Pacific reçoit le Vancouver FC, dernier mais en forme, puis se déplace chez le champion, le Cavalry.

DSC_7298

Halifax Wanderers – 4e – 36 points

Les Wanderers ont perdu. Ce n’est jamais une bonne nouvelle. Ils ont en plus perdu chez la lanterne rouge, le Vancouver FC (2-1). Pourtant, Halifax n’a pas tant à se plaindre de la dernière fin de semaine. Avec les défaites du Pacific, mais surtout de York United et de l’Atletico Ottawa, Halifax reste pleinement en phase avec son objectif de qualification. Avec deux matchs à jouer, Halifax compte 3 points d’avance sur Ottawa et 4 sur York. Certes, il ne peut plus être champion, ne peut quasiment plus être deuxième, et la troisième place est à 4 points devant. Difficile à atteindre, mais plutôt encourageant de savoir que c’est toujours possible quand on constate que Halifax n’a gagné qu’un match lors des cinq dernières rencontres. Le prochain match contre Forge sera important et pourrait valider la qualification. Une victoire, et c’est acquis. C’est en plus sur son terrain, là où il a été très à l’aise cette saison. S’il advenait une défaite contre Forge, les Wanderers seraient encore capables de se qualifier. Il faudrait aller chercher un résultat positif lors de la dernière journée, à Winnipeg, contre Valour, déjà éliminé, mais qui ne compte pas laisser couler la fin de saison.

Atlético Ottawa – 5e – 33 points

L’Atlético a une vraie finale à jouer. Pas la finale de la CPL, pas une finale pour un titre. Simplement une finale pour valider une qualification. Ce sera la semaine prochaine, à York, contre l’équipe qui la talonne au classement, à seulement un petit point. L’Atlético Ottawa aurait largement pu éviter ce genre de frayeurs, mais il a encore une fois chuté à domicile et n’a plus gagné depuis le 18 août. Cette fois-ci, c’est Valour, qui a perdu tout espoir de qualification 3 jours plus tôt en s’inclinant à domicile contre le Vancouver FC, qui s’est imposé dans la capitale fédérale (0-1). Une défaite certes cruelle, concédée dans les dernières secondes sur un but de Walter Ponce, mais qui n’a rien d’inédit. À Halifax, 6 jours plus tôt, Ottawa a aussi craqué dans les arrêts de jeu. Il y a trois semaines à Vancouver, c’était déjà le cas, quand James Cameron a marqué à la 90+1 pour sceller la victoire des Britanno-colombiens. L’Atlético Ottawa va devoir apprendre à finir les matchs et montrer autre chose pour se qualifier. Outre le déplacement à York, les hommes de Carlos González vont recevoir le Forge FC lors de la dernière journée de championnat. Autant dire que ce ne sera pas simple. Mais Ottawa a aujourd’hui son destin entre les mains, en étant 5e.

York United – 6e – 32 points

York United comptait 32 points le 4 septembre. Le 24 du même mois, il en compte toujours le même nombre. La faute à 3 défaites d’affilée, toutes à domicile. Après Valour (1-3), après Pacific (1-4), c’est le Cavalry qui s’est imposé en Ontario (0-1). Une victoire la semaine prochaine – à domicile – contre l’Atletico Ottawa relancerait les espoirs de qualification, avant d’aller chez la lanterne rouge, le Vancouver FC, dans le cadre de la dernière journée. Mais attention, Vancouver est en forme et finit bien la saison, malgré son classement. Deux victoires, et les séries sont gagnées. Encore faut-il gagner.

Atlético Ottawa vs Valour FC

Vancouver FC – 7e – 26 points

Le Vancouver FC n’a plus rien à jouer dans ce championnat, en dehors de bien finir la saison, d’éviter la place de lanterne rouge et d’engranger de l’expérience. Or, c’est exactement ce qu’a réalisé l’équipe du coach Afshin Ghotbi, au cours d’une semaine particulièrement positive. Le Vancouver FC s’est d’abord imposé à Winnipeg, sur le terrain de Valour (1-0). Cette victoire a définitivement condamné les (faibles) espoirs du Valour de voir les séries. Elle a aussi permis au tout jeune TJ Tahid, 16 ans, de marquer le but de la victoire, son troisième cette saison. Il a ensuite, trois jours plus tard, enchaîné avec une autre victoire, aux dépens de Halifax (2-1). Cette victoire, la 3e en 4 matchs, montre que le Vancouver FC a finalement trouvé ses marques en cette fin de saison, une année d’expansion pour le club. De bon augure en vue de préparer la saison prochaine. Vancouver a également un vrai rôle d’arbitre en cette fin de saison. Il se déplace à Pacific, avant de recevoir York United, deux équipes qui ont des gains à obtenir.

Valour FC – 8e – 26 points

C’était prévisible, c’est acquis. Valour a échoué dans sa quête d’une qualification aux séries. Jamais de son histoire le club de Winnipeg n’est parvenu à se qualifier et ce ne sera pas pour cette année. Le couperet est tombé en milieu de semaine passée, après une défaite à domicile contre le Vancouver FC (0-1). Cette défaite n’a cependant pas entamé la volonté des joueurs de Phil Dos Santos de montrer qu’ils avaient de la qualité. Ils ont réussi à obtenir une belle victoire sur la pelouse de l’Atlético Ottawa (1-0). Cette victoire montre aussi la volonté de Valour de pleinement jouer son rôle pour cette fin de saison. Si le prochain match envoie Valour jouer un match sans enjeu à Calgary, assuré d’être champion, le club reçoit Halifax lors de la dernière journée. Un match à haut enjeu pour les visiteurs, qui devront se méfier de cette équipe qui n’a plus rien à perdre.