L’Atlético Ottawa a obtenu une belle victoire et assure sa place de leader. Derrière, York United tient le rythme. Kwasi Poku, au Forge FC, empile les buts en ce moment et permet à son équipe de rester à flot au classement.
L’Atlético Ottawa s’impose avec autorité face au Vancouver FC
Le leadership de l’Atlético Ottawa a parfois été contesté ces dernières semaines, mais le club de la capitale fédérale a remis les pendules à l’heure face à l’un de ses plus sérieux outsiders, le Vancouver FC (3-0).
Muet en championnat depuis le 27 avril, Ballou Tabla a ouvert le score en profitant d’une intervention hasardeuse de David Norman dans sa surface pour tromper Callum Irving aux 6 mètres (0-1; 58e).
L’ailier s’est ensuite mué en passeur pour la seconde réalisation de son équipe, signée Del Campo. L’attaquant suisse, depuis le côté gauche de la surface, a envoyé une frappe puissante sur le poteau d’Irving, avant de récupérer le ballon et de l’envoyer dans le filet déserté (0-2; 69e).
Samuel Salter, entré en cours de jeu, a clos la marque d’une frappe à l’entrée de la surface, sur laquelle Irving aurait pu éventuellement faire mieux (0-3; 90+1).
Cette victoire sans appel, l’Atlético Ottawa la doit aussi à la solidité de Nathan Ingham dans les buts, qui s’est interposé sur une tête à bout portant de Rocco Roméo, alors que le score était de 0-0 (27e). Il a aussi eu un brin de réussite quand, peu après, l’arbitre s’est abstenu de siffler une faute litigieuse de Luke Singh sur Miki Cantave dans la surface (28e).
Le fait est qu’Ottawa réalise une excellente opération au classement en obtenant 3 points face à l’un de ses principaux poursuivants. Il comptait 6 points d’avance sur Vancouver avant le match, il en compte désormais 9.
Un gouffre.
De son côté, le Vancouver FC prend trop de buts. Avec cette défaite, il vient d’en encaisser 12 en 4 rencontres.
York United reste au contact
S’il demeure une équipe qui parvient pour le moment à s’accrocher à l’Atlético, York United est celle-ci.
Les Ontariens ont obtenu une très précieuse victoire sur la pelouse du Cavalry (1-2), qui, de son bord, continue de balbutier.
Cette victoire – la 4e sur les 5 dernières rencontres – permet à York de rester à 5 points d’Ottawa.
Celle-ci s’est dessinée en seconde période, après une première mi-temps fort animée mais sans but.
Sur un coup franc idéalement placé à l’entrée de la surface, Mo Babouli a envoyé une frappe imparable dans les buts de Marco Carducci (0-1; 63e).
Le tout jeune Shola Jimoh, 16 ans seulement, a inscrit son premier but professionnel une vingtaine de minutes plus tard, mettant York United à l’abri.
L’adolescent, qui faisait sa 4e apparition sous le maillot de York, a profité d’un excellent travail de Brian Wright dans la surface, pour conclure dans le but vide (0-2; 82e).
Le Cavalry a réduit la marque en toute fin de rencontre. Un long ballon de Lleyton Brooks a permis à Tobias Warschewski de se présenter aux abords de la surface et de prendre de vitesse Thomas Vincensini, dont la sortie s’est avérée quelque peu hasardeuse (1-2; 90+8).
Malgré cette réduction du score, le Cavalry confirme ses problèmes offensifs et ses difficultés. Pourtant auteur de nombreuses tentatives, il n’a réussi à cadrer qu’ une seule frappe, celle du but. Trop peu pour espérer l’emporter face à une équipe en forme.
York United est le dauphin de l’Atlético Ottawa.
Le Cavalry, malgré un parcours décevant, reste proche d’une place en série.
Kwasi Poku fait le spectacle et offre la victoire au Forge FC
Le Forge FC a connu une formidable semaine, en remportant d’abord son duel contre le Toronto FC en Championnat canadien (2-1), puis en s’imposant en CPL contre le Pacific FC (2-1).
Le point commun entre les deux matchs porte un nom : Kwasi Poku.
L’attaquant originaire de Brampton a inscrit une talonnade contre Toronto. Il s’est offert quatre jours plus tard un doublé face au Pacific.
Alors que son équipe était menée à la suite d’un penalty d’Ayman Sellouf après une faute de Malik Owolabi-Belewu sur Reon Moore (0-1; 33e), l’attaquant canadien a égalisé en prolongeant dans le but un centre fuyant de Tristan Borges (1-1; 47e).
Il a ensuite inscrit un but de renard des surfaces, en reprenant avec succès un ballon qui naviguait au milieu d’une forêt de joueurs (2-1; 85e).
La soirée aurait pu être encore plus belle puisque, par deux fois, il est passé à quelques centimètres du triplé.
En tout début de rencontre, il a manqué d’un rien un centre de Tristan Borges. Il est ensuite tombé sur un excellent Émil Gazdov dans les buts, qui a repoussé sa tête plongeante à bout portant.
En un mois, Kwasi Poku a marqué 6 buts en 5 matchs de CPL, en plus d’un but contre le Toronto FC.
Le Forge FC profite de cette forme. Il s’installe à la 3e place du championnat et conclut de belle manière une grosse semaine.
Au Pacific FC, qui n’a pas réussi à faire mordre la poussière aux Whitecaps de Vancouver en Championnat canadien (défaite 0-1), c’est tout l’inverse.
Cette défaite le relègue à 9 points d’Ottawa et à la 5e place.
Valour et les Wanderers n’ont pas joué cette fin de semaine.