MENU
Un message aux partisans du PLC du Commissaire David Clanachan

To read this in English, click here.


Chers partisans de la PLC,

Alors que la Première Ligue canadienne conclut sa deuxième année d’existence, au terme d’une année 2020 remplie de défis pour tous, nous pouvons affirmer que toutes nos expériences, tant sur le plan professionnel que personnel ont été significatives.

Cette pandémie mondiale a affecté un si grand nombre de personnes et nous sommes de tout cœur avec tous ceux qui ont été touchés par le virus. Nous espérons que vos proches et vous êtes et restez en santé et en sécurité.

Comme Ligue, nous avons dû surmonter plusieurs défis, le plus important étant notamment de présenter une saison pour nos partisans, alors que la santé et la sécurité de tous étaient notre grande priorité.

Cette deuxième année a démarré en pleine ascension, dans la foulée d’une saison inaugurale réussie. Nous avons accueilli notre huitième club, l’Atlético Ottawa, appuyé par l’Atlético de Madrid, un des clubs les plus emblématiques au monde et une des marques les plus reconnues de notre sport, qui accordait ainsi son sceau d’approbation à notre circuit. Notre lancement de l’identité et du logo de ce club à un nombre incroyable de partisans passionnés à la Place TD au mois de février a été un moment fantastique. Peu de temps après, nos sept clubs fondateurs ont lancé leurs nouveaux uniformes Macron à domicile pour la saison 2020 dans leurs marchés respectifs, célébrant la communauté et les partisans de chacun.

Nous avons ensuite lancé un partenariat avec EA SPORTS à l’occasion de la saison inaugurale de la première ligue nationale canadienne (Ligue ePLC) et nous avons lancé notre calendrier 2020 avec un nouveau format, offrant à nos partisans une saison plus compétitive et conçue pour créer plus de matchs palpitants jusqu’à la fin de la saison. Vous nous avez communiqué que vous préfériez ce format et nous vous avons écouté.

Nous étions en voie de connaître une autre année emballante, remplie d’idées et d’activités que la Ligue savait que nos partisans anticipaient. Notre objectif était de faire mieux qu’en 2019. Cependant, au mois de mars, nous avons pris la décision de mettre fin à nos camps d’entraînement préparatoires à la saison et nous avons éventuellement retardé le début de notre saison 2020 en raison de la pandémie.

Si nous semblions être silencieux aux yeux d’un grand nombre, la situation était tout autre en coulisse. Les quatre mois qui ont suivi ont été engagés à la livraison d’une saison – peu importe où et comment.

Nous avons pu créer un partenariat avec Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard afin d’organiser et de présenter le Championnat sur l’Île 2020 en toute sécurité. Avec l’appui de nos propriétaires, de nos joueurs, des membres du personnel, de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, de la ville de Charlottetown, la médecin hygiéniste en chef et plusieurs autres, les résultats sont tels que nous serons toujours fiers de cette saison unique, emballante et sécuritaire pour tous.

Il n’y a aucun doute que notre jeu est un sport qui s’alimente de la présence des partisans dans les estrades, mais cette année, nos clubs ont expérimenté la puissance et le soutien des partisans en voyant des milliers de personnes se joindre au Collectif de la PLC afin de faire sentir leur présence, même s’ils ne pouvaient pas être présents aux matchs. Pour toute cette loyauté, je vous dis merci!

En choisissant de nous concentrer sur l’innovation, la créativité, le jeu engagé et en faisant preuve d’agilité, nous avons présenté 35 matchs palpitants et explosifs en 37 jours avec une finale mémorable entre notre équipe Cendrillon, HFX Wanderers et le Forge FC, champion de 2019. Tout au long du Championnat sur l’Île, nous avons mis en vitrine le talent incroyable de joueurs et d’entraîneurs de la PLC. Notre saison a été une campagne d’innovation en offrant la meilleure expérience visuelle possible à nos partisans en partenariat avec OneSoccer afin d’introduire le premier stade virtuel de l’histoire canadienne pour un événement sportif professionnel. Nous avons pu rejoindre 135 millions de foyers à travers le monde par nos diffusions. Tout cela grâce à notre partenaire OneSoccer qui a pu offrir 35 matchs à nos partisans en direct avec leurs partenaires CBC Sports, Fox Sports, CHCH TV et 1SPORTS.

La créativité est aussi devenue un cri de bataille pour la PLC en 2020 et pour se dresser face au défi pour nos partisans dans un monde virtuel. Nous avons fait de cela une priorité en lançant notre documentaire intitulé « From Stone » qui célèbre les sculpteurs inuits qui ont conçu les Trophées de la Première Ligue canadienne tout en racontant l’histoire derrière chaque œuvre unique. Nous avons dévoilé nos uniformes de l’édition City de la Première Ligue canadienne – les huit clubs reliés à un thème unique et chaque maillot affichant l’identité de leur ville de façon unique et créative.

Sur le terrain, le jeu était engagé, et nous avons encore une fois été impressionnés par le talent dans notre ligue, en mettant en vitrine les incroyables athlètes de moins de 21 ans, l’introduction de notre premier club d’expansion et notre champion de 2020, le Forge FC qui a tant sacrifié pour se rendre au Salvador, au Panama, en République dominicaine et au Honduras pour accéder aux quarts de finale de la Ligue de la Concacaf.

Nous avons été fiers de nous positionner aux côtés de nos joueurs en soutien du mouvement Black Lives Matter et nous nous sommes engagés à prendre des mesures pour travailler vers le changement. Nous comptons exercer une influence puissante dans nos communautés, contribuant à véhiculer des changements positifs en utilisant notre plateforme et notre voix pour appuyer l’inclusion et l’égalité des races. Ce qui a été démarré par nos joueurs, nos clubs et notre Ligue se poursuivra et grandira en 2021.

Il y a tout celui, puis ce que nous attendons avec hâte, soit une finale du Championnat canadien épique opposant notre Forge FC au Toronto FC pour l’obtention de la Coupe des Voyageurs. Quelle finale en perspective!

À quoi pouvons-nous nous attendre en 2021?

Nous comptons poursuivre notre planification reconnaissant que l’adaptabilité, l’innovation et la créativité conduisent au succès. Plus important encore, nous jouerons en 2021. Nous l’avons fait en 2020 et maintenant, avec l’expérience, la connaissance et les perspectives que nous possédons, il n’y a aucun doute que nous aurons une saison 2021 à offrir à nos partisans!

Notre engagement envers nos partisans qui nous ont appuyés à notre deuxième année demeure la grande priorité de la Première Ligue canadienne! Nous sommes certains qu’ensemble nous allons traverser cette période sans précédent et nous sommes entièrement dévoués à livrer une autre saison mémorable.

Nous désirons vous remercier pour votre soutien, merci à nos partisans, à nos détenteurs d’abonnements de saison, à nos membres du Collectif et à nos commanditaires – c’est une année ou nous n’aurions pas pu réaliser tout ce que nous avons fait sans ce soutien. Une fois de plus, laissez-moi vous dire un grand merci.

Dans une année au cours de laquelle nous avons vraiment été inspirés par l’altruisme des travailleurs de la santé à travers le monde qui ont pris soin des gens dans le besoin, nous souhaitons beaucoup de santé à tous. Continuez de rester en sécurité et de profiter de cette période avec votre famille et vos amis.

Notre devis « Tous uniques, tous unis » n’a jamais pris autant de sens que cette année.

Cordialement,

David Clanachan, Commissaire de la Première Ligue canadienne