MENU
La PLC dévoile le calendrier du premier tour de la saison régulière 2020

To read this in English, click here.


La Première Ligue canadienne a dévoilé lundi le calendrier des matchs du premier tour de la saison régulière 2020.

Baptisée le Championnat sur l’Île – puisqu’il sera disputé entièrement à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard – la campagne 2020 de la PLC (qui est divisée en deux phases de groupe et une finale disputée sur un match) commencera ce jeudi. Le premier tour se terminera le 9 septembre.

La PLC avait déjà annoncé auparavant que le match inaugural de la saison consisterait en une reprise de la Finale de championnat de 2019, alors que le Forge FC affrontera Cavalry FC le 13 août (13h, HE).

La nouvelle de lundi a permis de faire savoir que l’Atlético Ottawa, qui a étendu les cadres de la ligue au cours de l’hiver en tant que huitième club de la PLC et première équipe d’expansion, disputera le premier match de son histoire dans la ligue quand il fera face au York9 FC, le 15 août (midi, HE).

Les autres matchs d’ouverture opposeront HFX Wanderers FC au Pacific FC (15 août, 15h, HE), Valour FC au Cavalry FC (16 août, midi HE) ainsi que le Forge FC au FC Edmonton (16 août, 15h, HE).

Les calendriers du deuxième tour et de la finale seront diffusés à une date ultérieure.

Tous les matchs seront disputés à huis clos dans un cadre confiné à Charlottetown et les équipes auront droit à cinq substituts par match. Chacun des affrontements du Championnat sur l’Île sera diffusé en direct sur OneSoccer. D’autres partenaires de diffusion nationale et internationale seront dévoilés dans les prochains jours.

Le format de compétition de la saison régulière 2020 se caractérise par ce qui suit :

  • Une phase de groupe d’ouverture (28 matchs) où toutes les équipes s’affronteront une fois. Les quatre meilleures équipes au classement se qualifieront pour le deuxième tour, qui consistera en un tournoi à la ronde.
  • Une phase de groupe de deuxième tour (six matchs) où toutes les équipes s’affronteront une fois. Les deux meilleures équipes se qualifieront pour la finale.
  • Une finale d’un match couronnera le grand vainqueur, à qui on remettra l’Étoile du Nord.

Le vainqueur du Championnat sur l’Île sera non seulement couronné champion 2020 de la PLC, mais se qualifiera aussi pour l’édition 2021 de la Ligue de la Concacaf.

CPL 2020 Season Format Graphic FRENCH

Les huit équipes sont arrivées à Charlottetown au cours de la fin de semaine afin de se préparer pour le Championnat sur l’Île, après que tous les joueurs et les membres du personnel eurent subi des tests et suivi les protocoles de la PLC en matière de confinement, de santé et de sécurité.

« Ce sera différent. Ce sera un beau défi et peu de gens savent comment se préparer pour quelque chose du genre, mais tu peux seulement jouer les cartes qui te sont données et c’est exactement ce que nous allons faire », a raconté le cocapitaine du Valour FC Daryl Fordyce à CanPL.ca.

« Une fois sur le terrain, c’est là où tout recommencera à avoir du sens, que nous allons trouver nos repères et que nous réaliserons pourquoi nous sommes ici. »

La campagne 2020 de la PLC devait initialement être lancée le 11 avril, mais la ligue a suspendu ses activités à partir du 13 mars, quand les camps d’entraînement préparatoires ont été interrompus en raison de la pandémie de la COVID-19.

Tous les matchs du Championnat sur l’Île auront lieu sur le campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a accueilli des épreuves dans le cadre des Jeux d’été du Canada en 2009.