MENU
La Première Ligue canadienne va de l’avant avec l’approche proposée pour une saison 2020 de la PLC

To read this in English, click here.


Toronto (Ontario) 5 juin 2020 – Aujourd’hui, la Première Ligue canadienne s’est entendue à l’unanimité avec ses propriétaires, ses clubs et le groupe de leadership des joueurs sur le cadre et la formule d’une approche qui a été proposée afin qu’une saison 2020 de la PLC puisse potentiellement avoir lieu.

La PLC ressent l’obligation, au nom de ses joueurs, équipes, supporteurs et partenaires, de retourner sur le terrain et cela ne peut se matérialiser sans la participation et le soutien des joueurs. La santé et la sécurité de tous ceux impliqués représentent l’élément le plus important et il est essentiel que les protocoles pertinents en matière de santé et de sécurité imposés par les autorités locales et provinciales soient mis en place et aient l’accord de toutes les parties prenantes – les joueurs, les clubs, les propriétaires, la ligue et Canada Soccer, l’organisme dirigeant de la PLC.

« Notre approche, quand nous avons entrepris ce parcours dans le but de bâtir les fondations de cette Ligue, a toujours été de travailler ensemble, a déclaré David Clanachan, commissaire de la Première ligue canadienne. Nous avons entrepris ces démarches en coulisses il y a plusieurs semaines, et en consultation avec nos propriétaires la semaine dernière, en ce qui a trait aux nombreux détails et protocoles qu’il y a lieu de mettre en place afin de permettre un retour sécuritaire sur le terrain, ainsi qu’aux occasions qui pourraient possiblement se présenter. Ceci nous a menés vers l’étape suivante, celle d’une discussion concertée avec les joueurs cette semaine.

« Cela a été gratifiant et enrichissant de voir à quel point il y avait un bon niveau d’enthousiasme et de collaboration chez tout le monde, a ajouté Clanachan. Nous avons fini par adopter une excellente approche, une approche unanime en compagnie de nos clubs et du groupe de leadership des joueurs. »

« J’ai hâte à la suite, et le reste de la formation aussi, que j’attends avec fébrilité, énergie et enthousiasme alors que nous travaillons dans le but d’effectuer un retour au jeu. La PLC a tout fait pour que la sécurité des joueurs, des membres du personnel et des clubs soit assurée, alors que nous discutons d’une nouvelle formule de compétition en vue de la saison 2020, a déclaré Alex De Carolis joueur du club HFX Wanderers. Nous savons que cette saison ne se déroulera pas comme nous l’aurions souhaité, mais nous sommes tous contents de savoir qu’il y aura une saison, peu importe quelle formule on adoptera. Il n’y aura pas d’excuses en vue de la prochaine saison ni d’astérisque à inscrire au nom de qui que ce soit, et nous serons prêts à entreprendre le premier match. Nous voulons jouer pour nos partisans et pour la ville de Halifax afin de les représenter du mieux que nous le pouvons ! »

« En tant que joueur, je trouve que le but ultime, c’est de recommencer à jouer le plus vite possible, mais dans de bonnes conditions, a noté Kyle Bekker, capitaine du Forge FC. Cette situation inusitée a ouvert la porte, à nous les joueurs, pour que nous puissions avoir un dialogue honnête et ouvert avec la ligue. Nous tenions à jouer un rôle dans cette discussion et nous avons hâte de trouver la meilleure solution possible pour nous permettre de retourner au jeu. »

« Depuis la suspension du soccer sanctionné, le 13 mars, Canada Soccer a travaillé étroitement avec toutes les parties prenantes, y compris la Première Ligue canadienne et nos associations membres provinciales et territoriales, pour assurer la santé et la sécurité de tous ceux et celles qui pratiquent le soccer au Canada, a déclaré Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Grâce à la collaboration étroite qu’il y a eu entre la Première Ligue canadienne et ses clubs, et aussi à la circulation des lignes directrices de Canada Soccer en matière du programme Retour au soccer, nous sommes enchantés que la ligue et ses clubs aient renforcé leur plan de Retour au soccer là où les gouvernements provinciaux et locaux ont permis qu’il y ait retour à l’activité physique, et nous sommes impatients de voir le soccer de compétition reprendre bientôt à l’aide de cette initiative. »

La prochaine étape sera d’engager le dialogue avec les partisans et les partenaires alors que la Première Ligue canadienne et ses clubs tenteront ensemble de trouver une solution afin que la saison 2020 de la PLC puisse avoir lieu.

-30-