MENU
« C’est indescriptible » : Waterman se délecte de son transfert historique vers l’Impact de Montréal

To read this in English, click here.


Le transfert de Joel Waterman vers l’Impact de Montréal écrit une autre page d’histoire pour la première ligue canadienne.

Le jeune de 23 ans, natif de Langley en Colombie-Britannique, à fait le saut du Cavalry FC à l’Impact de Montréal dans le premier transfert d’une équipe de CPL à un club de MLS.

Waterman, un défenseur versatile qui peut aussi jouer en milieu axial, a pris part à l’entrainement de l’Impact avant même l’annonce officielle. Mais maintenant qu’il a marqué l’histoire, il n’a pas de scrupules à partager son excitation. On peut l’entendre dans clairement dans sa voix.

« C’est indescriptible, a dit Waterman à CanPL.ca. C’est quelque chose que j’ai travaillé depuis mes 12 ou 13 ans, quand j’ai réalisé que j’étais bon au soccer et qu’il y avait une place pour moi dans ce sport. »

« Je suis très excité de signer avec l’Impact de Montréal. Ils ont été très accueillants et accommodants jusqu’à présent. Je suis enchanté par ce transfert et cette nouvelle étape. »

Waterman à suscité l’intérêt en 2019 à sa première saison professionnelle avec le Cavalry FC. Il a joué 22 matchs au sein de la charnière défensive. L’ancien de l’université Trinity Western s’est joint à Calgary via le repêchage CPL-U SPORTS 2018 faisant le saut des Foothills de Calgary, champions de la PDL, à la saison inaugurale de la CPL.

Il marque l’histoire en tant que premier joueur passant de la CPL à la MLS et donne évidemment le crédit à ses proches.

« Ce n’est pas seulement moi qui fait le saut vers cette prochaine étape. C’est tout le monde autour de moi : Ma famille, mes amis, et ma communauté en Colombie-Britannique. C’est pour tout le monde parce que ça prend un village pour se rendre ou je suis maintenant, a dit Waterman. Je ne peux pas m’asseoir ici et dire que je m’y suis rendu tout seul, parce que c’est faux. Tu as besoin des gens autour de toi pour te motiver et t’aider à grandir. Ma famille m’a soutenu tout au long de ma carrière. Ils sont très contents pour moi. »

« Être le premier joueur de la CPL à signer un contrat en MLS est très spécial pour moi et ça me tient à cœur, a ajouté Waterman. Je sens que j’ai une responsabilité maintenant que je suis un pionnier pour la ligue et que je dois bien la représenter. Je sais qu’il y a tellement de joueurs qui méritent cette même opportunité. Nous avons du sérieux talent au Canada. »

Waterman remercie aussi le Cavalry pour lui avoir donné « l’opportunité d’être un professionnel » et pour l’avoir aidé à progresser « pas seulement en tant que joueur mais aussi en tant que personne. » Il donne comme exemple de cette opportunité, la place du Cavalry au sein de la communauté de la ville de Calgary.

Il encense aussi son entraineur Tommy Wheeldon Jr. comme « un gagnant » qui bâti des relations avec ses joueurs qui sont « plus profondes que le football. »

« Il a toujours été dans mon coin pour me supporter, a dit Waterman de Wheeldon Jr. Avoir un gars comme ça dans son coin c’est quelque chose de spécial. Je voudrais le remercier ainsi que toute l’organisation qui m’ont préparé pour cette prochaine étape. »

Pour sa part, Wheeldon Jr. se doutait qu’un transfert de ce calibre était dans les plans pour Waterman.

« Joel a montré que tout footballeur peut éclore à son propre rythme, a dit Wheeldon Jr. au CanPL.ca durant un voyage de détection en Europe. Mis à part ses habiletés footballistiques, son caractère à brillé et m’a convaincu d’en faire l’une des premières signatures (et choix au repêchage) de l’équipe. Il a un grand esprit de compétition à l’entrainement et durant les matchs mais aussi une tête calme à l’extérieur du terrain qui le guide à travers les hauts et les bas du football. »

Waterman a toujours su se rapproché des gagnants tel que Wheldon Jr. et l’entraineur de Trinity Western Mike Sheron. Maintenant ? Il rejoint un gagnant légendaire et nouvel entraineur de l’Impact Thierry Henry.

« Quand tu as l’opportunité d’apprendre d’une légende du foot, tu ne peux pas dire non, a dit Waterman à propos d’Henry. J’aime sa philosophie de jeu, seulement en ayant écouté ses discours mardi matin, et quand il dit de profiter de chaque moment. C’est pour ça que j’ai commencé à jouer au tout début, j’adorais jouer au foot. »

« Je crois que nous sommes dans la bonne direction avec l’Impact au niveau de la philosophie de jeu et de notre culture. Henry est la pierre angulaire vers où nous voulons aller. Le voire sur le terrain était presque surréel mais nous avons un respect mutuel et nous allons travailler chaque jour pour lui donner le meilleur de nous-même. »