To read this article in English, click here
Finale de la Première Ligue Canadienne 2019, match retour — Match #100
Cavalry FC vs. Forge FC (0-1 à l’aller)
2 novembre 2019 — (13h30 HM / 15h30 HE)
Regardez en direct : OneSoccer.ca
Match numéro 100. Le North Star Shield sera conquis.
Après six incroyables mois, le match ultime de la saison inaugurale de la Première Ligue Canadienne est imminent, alors que la série finale sera bouclée, samedi à Calgary. Les hôtes, le Cavalry FC, tenteront de renverser un déficit de 0-1, concédé au Forge FC lors du premier duel, samedi dernier à Hamilton.
Lors du match aller, le puissant Cavalry, vainqueur des saisons printanière et automnale, n’a pu diriger que trois maigres tirs vers la cage adverse, au Tim Hortons Field. Une rencontre au sommet qui n’a pas manqué de rebondissements, alors que le défenseur des Cavs, Joel Waterman, et le meilleur buteur du Forge, Tristan Borges, ont tous deux été expulsés. Borges a cependant vu sa suspension rescindée par le comité disciplinaire de Canada Soccer, ce qui veut dire que, contrairement à Waterman, il pourra prendre part au match retour.
Le Cavalry possède la meilleure fiche de la ligue à domicile, présentant un imposant 10-1-2 au ATCO Field de Spruce Meadows. L’unique défaite à ce dossier est cependant survenue aux mains d’Hamilton, quand les Forgerons se sont imposés par la marque de 1-0, à la mi-juin.
La mission est claire pour les deux équipes dans ce duel final. Pour le Cavalry, qui n’a pu récolter de but à l’étranger à l’aller, il s’agit de remporter le match 2 par deux buts ou plus. Une victoire de 1 à 0 de Calgary nous amènerait directement aux tirs au but, tandis que toute autre victoire par un but des locaux donnerait le titre au Forge.
De son côté, Hamilton a besoin d’un match-nul, d’une victoire ou de toute défaite par un seul but (autre que 1-0) pour remporter les honneurs à Spruce Meadows. En théorie, la pression est donc sur les hommes de Tommy Wheeldon Jr., qui devront aller chercher le résultat, eux qui ont besoin d’au moins deux buts pour compléter le triplé de la saison 2019.
Tandis que le Cavalry sera amoindri par l’absence de Waterman, le Forge sera revigoré par les retours de suspension des défenseurs Bertrand Owundi et Dominic Samuel. Le week-end dernier, ils ont aussi bénéficié du retour au jeu de Alexander Achinioti-Jonsson, ainsi que d’une courte apparition de Kadell Thomas, alors que les deux joueurs avaient été longuement absents en raison de blessures.
Selon les derniers pronostics météo, il serait étonnant que le vœu de Nik Ledgerwood, de disputer la rencontre dans des conditions froides et enneigées, ne se réalise, alors qu’on prévoit une température maximale de 8 degrés Celsius, un ciel ennuagé et une douce brise.
Peu importe les conditions, la CPL connaîtra l’identité de son tout premier champion dans la soirée de samedi et, si le match 1 était un avant-goût de ce qui est à venir, le duel final devrait être un spectacle à ne pas manquer !
LES CLÉS DU MATCH
- Dominer les flancs: La domination du Forge sur les ailes a été la trame narrative tactique prédominante le week-end dernier, et ce même si le Cavalry compte sur certains des ailiers les plus imposants de la ligue, tels que Nico Pasquotti et Jose Escalante. Le Forge pourtant a réussi à les étouffer, avec Kwame Awuah et Chris Nanco décalant à leur guise, faisant la vie dure à un Dominik Zator méconnaissable, et forçant les Cavs à passer systématiquement par l’axe. Une grande part du succès du Cavalry cette saison est venue grâce à sa capacité à gagner des ballons au centre du terrain pour ensuite redistribuer sur les ailes, assaillant les latéraux adverses, avant de centrer dans la surface. Afin de retrouver son meilleur visage, Calgary devra s’imposer à nouveau sur cette facette de jeu.
- Déployer la garnison: dans une série aller-retour aussi serrée et ayant un enjeu aussi crucial, chacun des joueurs sur le terrain aura un rôle clé. La profondeur sera un facteur déterminant dans un match extrêmement ardu et en altitude. Chacun des deux clubs a eu à s’appuyer sur sa profondeur cette saison, et à chaque fois, des héros improbables ont surgi. Les deux entraîneurs devront trouver un moyen de tirer le maximum de leurs effectifs – autant les partants que les substituts. Pour le Cavalry, ça peut vouloir dire trouver un équilibre entre les très talentueux Oliver Minatel (partant au match aller) et Sergio Camargo. Ils sont tous deux des armes de choix pour monter sur le terrain en cours de match.
- Rester disciplinés: Les esprits bouillants ont été un facteur majeur lors du premier match, avec deux cartons rouges, cinq jaunes et 31 fautes à la clé. La plupart des duels étaient agressifs, voire carrément dangereux, alors que le Cavalry et le Forge sont sortis sur le terrain avec une intensité digne d’une finale. Ceci étant dit, ça ne sert personne de se retrouver avec des joueurs blessés, sur un terrain qui risque d’être extrêmement dur, ni de voir un morceau important être expulsé. Il y aura assurément des flammèches dans ce match, mais les deux équipes doivent trouver le moyen de contenir leurs émotions et d’éviter de se mettre dans l’embarras (d’autant plus que les deux rivaux sont reconnus pour leur efficacité sur phases arrêtées).
ALIGNEMENTS PROJETÉES
Cavalry FC: Marco Carducci; Malyk Hamilton, Dominick Zator, Mason Trafford, Nathan Mavila; Elijah Adekugbe, Julian Büscher, Sergio Camargo; Nico Pasquotti, Dominique Malonga, Jose Escalante
Forge FC: Triston Henry; Jonathan Grant, Dominic Samuel, Daniel Krutzen, Kwame Awuah; Elimane Cisse, Kyle Bekker, Alexander Achinioti-Jonsson; Chris Nanco, Anthony Novak, Tristan Borges
TÊTE-À-TÊTE
12 mai – Forge FC 1-2 Cavalry FC
4 juin – Forge FC 1-1 Cavalry FC (ChampCan)
11 juin – Cavalry FC 2-1 Forge FC (ChampCan)
22 juin – Cavalry FC 0-1 Forge FC
25 août – Forge FC 1-0 Cavalry FC
9 octobre – Cavalry FC 2-1 Forge FC
16 octobre – Forge FC 1-0 Cavalry FC
26 octobre – Forge FC 1-0 Cavalry FC (Finale, match 1)
LEADERS
Tristan Borges – 13 buts (Forge FC)
Dominique Malonga – 11 buts (Cavalry FC)
BLESSÉS
Chris Serban (Cavalry FC) – Absent (genou)
Dean Northover (Cavalry FC) – Absent (ligament croisé antérieur)
ABSENCES INTERNATIONALES
Aucune
SUSPENSIONS
Joel Waterman (Cavalry FC) – Carton rouge
ARBITRES
Arbitre central: Alain Ruch
Juges de touche: Peter Pendli et Stefan Tanaka-Freundt
4e officiel: Juan Marquez