To read this article in English, click here.
HAMILTON – Le premier duel de la série finale de la Première Ligue Canadienne ne nous a pas donné beaucoup de buts, mais a tout de même livré son lot de rebondissements et de divertissement.
Les deux équipes ont terminé le match à 10 joueurs, alors que les Forgerons se sont mérités une victoire de 1 à 0, grâce à un but de Tristan Borges, devant 10 486 spectateurs au Tim Hortons Field, samedi.
Le Cavalry s’est retrouvé à cours d’un homme après que le défenseur Joel Waterman ait reçu un rouge direct à la 37e minute de jeu. Le Forge a aussi vu l’un de siens être expulsé, quand Borges a vu rouge, à la 69e minute.
Le Forge prend donc l’avantage en vue du match-retour de la semaine prochaine, à Calgary, alors qu’un match-nul leur suffirait pour ravir le titre. La victoire a cependant été coûteuse pour la troupe d’Hamilton, alors que l’expulsion de Borges, le meilleur marqueur de la CPL, est synonyme de suspension pour le duel décisif.
Les premières minutes du match furent disputées à très haut régime, avant de voir les deux équipes calmer le jeu et s’étudier davantage, avec des approches plus prudentes. Le capitaine du Forge, Kyle Bekker, a bien failli briser l’Impasse à la 34e minute, quand il a décoché une lourde frappe de loin qui est allée s’écraser sur la barre transversale.
Quelques instants plus tard, le ballon s’est retrouvé au pied de Borges dans la surface et, alors qu’il se dirigeait vers la cage adverse, Waterman a glissé devant lui, touchant la sphère de la main. Le défenseur s’est vu décerner un rouge direct (il sera suspendu pour le match retour aussi), en plus de causer un penalty.
Borges s’est exécuté, avant de voir le gardien du Cavalry, Marco Carducci, le frustrer d’un superbe arrêt de la jambe. Les visiteurs ont esquivé un autre coup dans les minutes suivantes, quand le coup franc d’une vingtaine de mètres de Daniel Krutzen a frappé la barre transversale.
La bonne fortune des visiteurs s’est cependant estompée durant les arrêts de jeu de la première demie. Chris Nanco s’est débarrassé de deux adversaires d’une magnifique feinte sur le couloir gauche, avant de remettre le ballon à Borges à l’entrée de la surface, qui a envoyé sa frappe enroulée pleine lucarne, à la gauche de Carducci. C’était le 13e but de Borges cette saison, un sommet dans la CPL.
L’équipe locale a mis beaucoup de pression en début de deuxième mi-temps, forçant Carducci à effectuer un autre gros arrêt, sur Nanco cette fois. David Edgar a quant à lui vu sa tentative sur le retour subséquent atteindre la barre transversale.
Le match s’est enflammé à la 69e minute, quand Borges et le défenseur des Cavas Jay Wheeldon sont entrés en collision sur un ballon 50/50. Une petite mêlée s’en est suivie et Borges a été puni d’un carton rouge, alors qu’on a jugé qu’il avait tenté de donner un coup de pied à Wheeldon.
Le Forge a continué de presser afin de trouver un deuxième but, se butant à un Cavalry résistant.
Listé ‘au jour le jour’ sur la liste des blessés avant le match, le capitaine Nik Ledgerwood a surmonté un coup à la tête pour intégrer le onze partant du Cavalry. Le Forge était quant à lui privé des défenseurs Dominic Samuel et Bertrand Owundi (suspendus).
C’était la huitième fois que ces deux équipes s’affrontaient en 2019, incluant leur duel de deuxième ronde de Championnat canadien.
Le match retour de la finale 2019 sera disputé samedi prochain, au ATCO Field de Spruce Meadows, à Calgary (15h30 HE, 13h30 HM, sur OneSoccer). Le gagnant de la série sera couronné champion de la saison inaugurale de la Première Ligue Canadienne et soulèvera le North Star Shield
Statistiques
Buts
45’+1’ – Tristan Borges (Forge FC)
Cartons
24′ Jaune – Oliver Minatel (Cavalry FC)
37′ Rouge – Joel Waterman (Cavalry FC)
63′ Jaune – Kwame Awuah (Forge FC)
69′ Rouge – Tristan Borges (Forge FC)
69′ Jaune – Jay Wheeldon (Cavalry FC)
75′ Jaune – Mason Trafford (Cavalry FC)
88′ Jaune – Nik Ledgerwood (Cavalry FC)
Les performances-clé
Tristan Borges (Forge FC)
Mis à part son penalty raté et son carton rouge, Borges a été le meilleur joueur sur le terrain, déjouant Marco Carducci d’une superbe frappe enroulée pour le but gagnant, tout juste avant la mi-temps.
David Edgar (Forge FC)
Alors que le Forge était sans deux de ses défenseurs réguliers en raison de suspensions, l’international canadien a su répondre présent pour diriger la ligne arrière du Forge, qui n’a presque rien donné.
Marco Carducci (Cavalry FC)
Il a fait quelques arrêts fantastiques, dont celui sur le penalty de Borges, pour garder son équipe dans le match et dans la série, en vue du match retour de la semaine prochaine.