MENU
Rapport de match : Les performances individuelles de la 2e victoire contre Cuba

La sélection masculine canadienne a obtenu une courte victoire de 1 à 0 contre Cuba, mardi, à son deuxième duel de Ligue des Nations de la CONCACAF en quatre jours.

L’entraîneur John Herdman avait apporté cinq changements à la formation qui avait remporté le premier match 6 à 0 samedi : Sam Adekugbe et Steven Vitoria du côté gauche de la défense, Will Johnson et David Wotherspoon au milieu, ainsi que l’attaquant Cyle Larin.

C’était donc un groupe différent, particulièrement devant, avec Larin dans un rôle d’avant-centre physique, opérant dos au but. Wotherspoon apportait aussi une dimension différente en tant que milieu offensif.

Les Cubains étaient quant à eux plus compacts que lors du match précédent, alors que le Canada a retraité au vestiaire avec une avance de 1 à 0 à la demie. Doneil Henry fut expulsé à la 55e minute, mais les Reds ont su tenir les cubains en échec, gardant la possession du ballon pour voguer vers la victoire.

Voici le bulletin des joueurs pour le match de mardi soir :

Milan Borjan (7/10) — Une soirée tranquille pour le portier, qui a néanmoins répondu présent lors des quelques opportunités cubaines.

Sam Adekugbe (6/10) — Difficile à marquer dans les débordements, Adekugbe a très bien fait dans les phases de transition, alors que les latéraux ont joué très haut en 2e demie, lorsque que la possession canadienne s’accentuait.

Steven Vitoria (7/10) — Le défenseur de 31 ans a livré un solide 90 minutes, s’imbriquant très bien dans la circulation en possession. Très peu testé défensivement.

Doneil Henry (4/10) — Expulsé à la 55e minute après un 2e carton jaune, Henry s’est laissé emporter par le caractère physique de la rencontre.

Richie Laryea (6/10) — Du côté droit, Laryea et Jonathan David ont subi de la pression, mais ont largement limité les chances cubaines.

Will Johnson (8/10) — Une bonne soirée de travail dans le rôle de pivot, puis comme latéral droit, plus tard dans le match. Très bon volume de jeu, tacles bien ajustés et quelques bons ballons distribués à ses ailiers. Une performance digne de ses plus belles années.

Mark-Anthony Kaye (7/10) — Une coche en dessous de sa performance de samedi, le milieu a concédé plusieurs revirements en première mi-temps, avant de connaître une nette amélioration en 2e. Le terrain très lent, n’a certainement pas aidé sa cause.

David Wotherspoon (5/10) — Jouant très haut, Wotherspoon n’a pu être très créatif au milieu, à sa deuxième sélection avec le Canada.

Jonathan David (7/10) — De retour dans le rôle d’ailier-droit, il a connu quelques ratés défensifs en première demie qui ont permis aux cubains de se faire (un peu) menaçants. Il a mieux paru dans la dernière demi-heure, alors qu’il est revenu au milieu.

Alphonso Davies (8/10) — L’homme du Bayern a remis son nom sur la feuille de pointage, après avoir été blanchi samedi, grâce à une puissante frappe du gauche qui n’a donné aucune chance au gardien cubain. Très solide en possession, il a su livrer plusieurs bons ballons depuis le couloir gauche.

Cyle Larin (6/10) — Ne semblait pas en confiance au poste d’avant-centre, alors que Davis et Davies couvraient les flancs d’une défense cubaine compacte. Incapable de créer une étincelle devant, ni de se donner en cible, il est sorti à l’heure de jeu.

Jonathan Osorio (6/10) — Monté au jeu après l’expulsion de Henry, il a bien percuté, mais n’a pu trouver la brèche dans le milieu de terrain cubain.

Derek Cornelius (7/10) — Le joueur de 21 ans a stabilisé la défense, aux côtés de Vitoria, gaucher comme lui.

Liam Millar (6/10) — Une deuxième courte apparition pour le Canada en autant de matchs. Un joli centre était digne de mention.