Les Wanderers de Halifax ont réalisé une belle performance sur la pelouse de York et confirment leur bon début de saison. Forge et l’Atlético ont aussi assuré. Par contre, ça va mal au Vancouver FC.
Le Forge FC trop fort pour le Pacific FC
Vainqueur de sa première rencontre et co-leader avec son adversaire du jour au coup d’envoi, le Forge FC a dicté sa loi sur la pelouse du Pacific FC (0-2).
Très actif tout au long du premier acte, le Forge FC a d’abord trouvé la faille par le jeune québécois Khadim Kane juste avant la pause.
Sur un coup franc tiré par Kyle Bekker, Marko Jevremović et Dan Nimick ont combiné pour trouver Kane totalement isolé aux 6 mètres. Le joueur de 19 ans, à l’affût, a trompé Max Anchor pour offrir un avantage mérité aux siens (0-1; 44e).
Le Forge FC s’est mis à l’abri à l’heure de jeu en doublant la mise par l’entremise d’Alexander Achinioti-Jönsson, qui a coupé de la tête au premier poteau un corner de Tristan Borges (0-2; 60e).
Le score aurait pu être encore plus lourd si Brian Wright et Mo Babouli s’étaient montrés plus adroits après deux offrandes de Nana Ampomah (4e et 19e).
Largement dominateur, le Forge FC s’est procuré plusieurs opportunités, mais a parfois manqué d’adresse, comme en témoignent une tête au-dessus de Babouli (21e)
Ampomah s’est aussi illustré en mettant à contribution Max Anchor dans les buts du Pacific sur un lob astucieux (23e), tandis que Kyle Bekker a trouvé la barre transversale sur une frappe de mule à l’entrée de la surface (60e).
Asphyxié, le Pacific FC a eu beaucoup de difficultés à s’approcher des buts de Jassem Koleilat. Il a finalement terminé le match sans s’être offert de grosses opportunités.
Le Forge FC engrange sa seconde victoire d’affilée et montre qu’il est encore à prendre très au sérieux cette saison.
La grosse performance des Wanderers de Halifax à York

Auteurs d’un bon match nul à Ottawa pour la 1e journée, les Wanderers de Halifax ont signé un résultat encore meilleur sur la pelouse de York United (1-2).
Les Néo-écossais ont obtenu cette victoire en 2e période, à l’issue d’une performance aboutie.
Giorgio Probo, déjà buteur à Ottawa, a remis ça, d’un coup franc excentré que personne n’a touché et qui a terminé sa course au fond des filets d’Ivan Pavela (1-1 53e).
À 10 minutes du terme, sur une ouverture lumineuse de Kareem Sow, Tiago Coimbra s’est engouffré dans la profondeur pour aller tromper Pavela et offrir la victoire à Halifax (1-2; 81e).
Les choses avaient pourtant bien commencé pour York, qui avait ouvert le score par Gabriel Bitar.
L’international libanais, d’une frappe à l’entrée de la surface, avait trompé Rayane Yesli, dont la main a manqué de fermeté sur l’action (1-0, 22e)
Avant cela, Riley Ferrazo, en tout début de rencontre, avait obligé Yesli a une belle parade du pied sur une reprise au second poteau (3e), tandis que Max Ferrari n’avait pas eu plus de réussite dans un angle très fermé (11e).
Halifax s’est cependant montré beaucoup plus réaliste, tant offensivement que défensivement, à l’image de cette intervention pleine d’autorité de Thomas Meilleur-Giguère en toute fin de rencontre sur une ultime tentative de Ferrari (90+6).
York United, qui avait remporté une probante victoire au Vancouver FC une semaine plus tôt, n’a pas confirmé cette belle entame.
Halifax, au contraire, habitué aux débuts de saison poussifs ces deux dernières saisons, part vraiment du bon pied en 2025.
L’Atlético Ottawa en balade au Vancouver FC

L’Atlético Ottawa a aussi repris de belles couleurs.
Tenus en échec une semaine plus tôt à la maison, les Ottaviens ont infligé une solide correction au Vancouver FC (1-4).
À la mi-temps, la partie était pliée.
Un raid sensationnel de David Rodríguez conclu d’une belle frappe à l’entrée de la surface (20e); une belle reprise de Kévin Santos après un nouveau numéro époustouflant de Rodríguez (37e) et une boulette XXL de Callum Irving qui a profité à Ballou Tabla (42e), ont permis à Ottawa de rentrer aux vestiaires avec trois buts d’avance.
Dans un tel contexte, la réduction du score de Terran Campbell un peu après l’heure de jeu s’est avérée anecdotique.
Bien lancé dans la profondeur par Elage Bah, Terran Campbell a remporté son face-à-face avec Nathan Ingham, mais le mal était fait (1-3; 65e)
Le 4e but de l’Atlético, signé Monty Patterson, qui a profité d’un ballon relâché par Callum Irving, est venu clore le score, sans appel.
L’Atlético Ottawa repart de Colombie-Britannique avec une belle victoire et beaucoup de confiance, avant de recevoir York la semaine prochaine.
Deux matchs à domicile, deux défaites, six buts encaissés, un seul marqué : ça part au contraire très mal du côté du Vancouver FC, qui ira défier le Cavalry, en Alberta, lors de la prochaine journée. Pas un cadeau.
Valour et le Cavalry n’ont pas joué lors de cette fin de semaine.