Le Forge FC s’est qualifié en s’imposant 1-0, sur son terrain, face à l’Atlético Ottawa, sur un but de Malik Owolabi-Belewu. Le Forge FC se rendra le 9 novembre à Calgary pour y affronter le Cavalry.
Il y a aura comme un air de déjà-vu lors de la finale 2024 de la CPL. Comme en 2023, le Forge FC et le Cavalry se battront pour le titre, à la différence que le Cavalry sera l’hôte de cette édition.
Le Forge FC s’est imposé sur la plus petite des marges face à l’Atlético Ottawa (1-0) pour obtenir son ticket, à l’issue d’un match d’abord peu ouvert, mais qui s’est très largement animé en seconde période.
La première mi-temps du match a ressemblé à une confrontation tactique, dans laquelle chacune des deux équipes est parvenue à mettre le pied sur le ballon par période.
Cette maîtrise intermittente a permis aux deux équipes de se procurer quelques occasions.
L’Atlético Ottawa a été la première à s’illustrer, d’abord sur un corner très rentrant de Matteo de Brienne, que Dani Morer n’a pas su conclure au second poteau (23e).
Peu après, un coup franc excentré de Dani Morer, bien remis dans l’axe par Manny Aparicio, a obligé Jassem Koleilat à une sortie audacieuse pour ôter le ballon de la tête de Tyr Walker, qui avait un bel espace pour conclure (27e).
Passées ces premières secousses, c’est le Forge FC qui s’est installé dans le camp ottavien, passant proche d’ouvrir le score sur la plus belle occasion de la première période.
À quelques minutes de la pause, Noah Jensen a récupéré en pleine surface un ballon contré sur une frappe initiale de Kyle Bekker. Bien placé, il a vu son tir être repoussé par un plongeon rageur et spectaculaire de Matteo de Brienne (40e).
Cette dynamique en faveur du Forge FC s’est poursuivie dès l’entame du second acte.
Depuis leur côté droit, David Choinière et Malcolm Duncan ont envoyé des centres qui ont semé la zizanie dans la défense de l’Atlético.
Sur le corner qui a suivi le centre de Duncan, Malik Owolabi-Belewu a imposé son gabarit dans la surface des 6 mètres pour prendre le dessus sur Jesus del Amo et tromper Nathan Ingham de la tête (1-0; 53e).
Koleilat et Hojabrpour déterminants
Cette ouverture du score a eu le mérite de réveiller l’Atlético, qui s’est alors rué en direction des buts du Forge FC.
Les hommes de Carlos Gonzalez sont néanmoins tombés sur un dernier rempart intraitable dans les buts du Forge FC : Jassem Koleilat.
Le portier de 25 ans a, à plusieurs reprises, sauvé son équipe, parfois avec un brin de chance, le plus souvent avec beaucoup de talent.
Il a d’abord détourné avec autorité une frappe d’Abou Sissoko, qui avait passé en revue toute la défense depuis le milieu de terrain.
Il s’est offert peu après l’un des arrêts du match en détournant du genou sur le poteau, une reprise sans contrôle de Manny Aparicio depuis ligne des six mètres (57e).
Moins de 10 minutes plus tard, il a une nouvelle fois sauvé son équipe en s’interposant du bout du pied et de façon spectaculaire sur une tête piquée d’Amer Didic (66e).
Koleilat a ensuite eu la chance de compter sur son coéquipier Alessandro Hojabrpour pour lui sauver la mise sur une double action sur laquelle l’Atlético Ottawa méritait sans doute d’égaliser.
Le milieu défensif du Forge FC a d’abord repoussé sur sa ligne une frappe croisée de Dani Morer sur laquelle Koleilat était battu, avant de dégager le ballon, une nouvelle fois sur la ligne et de l’autre côté du but, un rebond d’Ottawa (68e).
Une opportunité en or pour Ottawa, qui a laissé s’échapper sa meilleure chance d’égaliser à cette occasion.
Car dernière, le Forge FC a resserré les rangs et Ottawa a commencé à lever le pied.
Certes, Ollie Bassett, Manny Aparicio et Ruben del Campo ont tenté leur chance de loin, mais il en fallait plus pour inquiéter la défense de Forge.
Forge, comme souvent, a su maîtriser ses temps forts et ses temps faibles et il a obtenu ce qu’il convoitait : l’opportunité de faire un doublé Saison régulière-Séries éliminatoires pour la première fois de l’histoire de la CPL.
Il lui faudra pour cela l’emporter le 9 novembre sur la pelouse du Cavalry (15h, diffusé sur CBC et OneSoccer). Ce sera loin d’être une partie de plaisir face à un adversaire qui est parvenu à l’emporter sur son terrain lors du tour précédent.
Ce sera aussi une opposition entre les deux représentants de la CPL lors de la prochaine Coupe des Champions de la Concacaf, puisque la victoire du Forge FC face à l’Atlético a offert au Cavalry la qualification.