MENU
La résurrection d’Abdul Binate tombe à point pour Valour

Abdul Binate a le sourire, et après autant de galères, c’est une réussite en soi. Mieux, avec plus de 1000 minutes cette saison sous la tunique du Valour, le joueur de 21 ans formé à Montréal a d’ores et déjà réussi son pari de s’imposer dans la CPL. 

Bien qu’il ait signé au Pacific FC en 2022, il n’avait jusqu’à présent pas vraiment vu le terrain. Blessé lors de sa toute première présaison, l’attaquant n’a pas été en mesure de revêtir le maillot des Tridents en 2022. Il n’a pas vu beaucoup plus le terrain l’année suivante, en obtenant seulement 3 petites apparitions. Une différence notable avec cette saison 2024.

« J’ai discuté avec l’entraîneur [avant de signer à Valour] et c’était le bon projet pour moi », explique Abdul Binate.

« Il était clair que je devais mériter mes minutes, que c’était à moi de prouver. Je suis venu ici pour travailler, avec l’idée de prendre chaque minute possible. L’objectif était de jouer et de marquer, car on peut dire qu’il s’agit de ma vraie première année professionnelle. J’ai donc dû m’adapter, comprendre ce niveau, l’atteindre, voire le dépasser. En somme, me démarquer. J’estime avoir eu cette année une bonne progression par rapport à mes deux ans à Pacific. Je suis entouré d’un bon staff et de bons joueurs, donc ç’a été facile d’atteindre certains objectifs, de passer certains paliers. J’ai atteint le nombre de minutes que je me suis fixé en arrivant. Pour le nombre de buts, je m’étais fixé 5 buts, je n’en suis pas loin [Abdul Binate en a marqué 3 pour l’instant] », détaille-t-il.

Une fin de saison à suspens

Il lui reste 3 matchs en saison régulière pour atteindre le nombre de buts envisagé. Cela tombe bien, car son club a lui aussi besoin de marquer. Une qualification pour les séries, ce qui serait une première pour le club depuis la création de la ligue, est à portée de main. 

Le Pacific FC, qui dispose de la dernière place qualificative, est 5e, avec 28 points. Le Vancouver FC et Valour en ont 27. Les Wanderers de Halifax, 26. 

Malgré tout, le calendrier n’est pas spécialement simple pour Valour. Le club de Winnipeg doit affronter le Forge FC, qui peut remporter le titre de la saison régulière en cas de victoire, voire de match nul. Les hommes de Phil Dos Santos iront ensuite sur le terrain d’un concurrent direct, le Vancouver FC, avant de recevoir le Cavalry, une équipe du haut de tableau. Il faudra donc de la ressource, mais la confiance règne dans les rangs manitobains.

« On croit en nous et on aborde chaque match comme une finale », explique Binate. « Sur la deuxième partie de saison, on est 3e sur le nombre de points amassés. Il y a une hâte à l’approche de chaque match », poursuit-il.

« Valour a eu des temps difficiles, mais on est une équipe à suivre, car on a beaucoup progressé, pour les séries, pour l’année prochaine et pour l’avenir », dit-il encore.

Valour a cependant laissé quelques plumes dans cette course aux séries. Bien qu’invaincu lors des 5 dernières rencontres, Valour a enchaîné 4 matchs nuls au cours desquels il a été rejoint à deux reprises dans les dernières minutes. Une perte de points importante, mais qui n’a pas pesé sur le moral des troupes, assure l’attaquant.

« Il y a une forme de frustration à enchainer les matchs nuls, reconnait Abdul Binate, mais on ne peut pas se permettre de s’apitoyer sur notre sort après chaque match. Il faut regarder devant et se préparer pour celui qui arrive. C’est sûr que quand tu encaisses un but tardif, c’est frustrant, mais tu dois passer au-dessus de ça et penser au prochain match. »

Les prochains matchs, justement, vont montrer à quel point Valour a pu grandir et évoluer. 

Une qualification serait historique, ce qui peut accentuer la pression sur des joueurs qui mesurent cet enjeu, mais Abdul Binate évacue le sujet : « On a montré qu’on pouvait faire face à n’importe quelle équipe. On n’a peur de personne », dit-il.

C’est dit. Place au terrain désormais.