MENU
24e journée de la CPL : Les premiers qualifiés pour les séries sont connus

Le Forge FC et l’Atlético Ottawa sont officiellement qualifiés pour les séries de la CPL. Le Cavalry et York United devraient suivre prochainement. Pour la dernière place, le suspens reste ouvert.


Le Forge FC intraitable et solide leader

Malgré un accident la semaine précédente sur la pelouse des Wanderers de Halifax (défaite 0-3), le Forge FC est sur une dynamique très solide ces derniers temps. Cela s’est confirmé sur la pelouse du Vancouver FC , qui, pour sa part, flanche au plus mauvais moment dans la course aux séries (score final 1-3).

Dans ce match ouvert et plaisant, le Forge FC a pris l’ascendant progressivement au fil de la rencontre, sans jamais s’inquiéter, imposant sa force collective et ses automatismes offensifs à une équipe britanno-colombienne toujours fébrile défensivement.

Peu après la demi-heure de jeu, David Choinière a ouvert le score en trompant Callum Irving à la suite d’un excellent relais avec Tristan Borges (0-1; 34e)

Vancouver, qui n’a pas démérité, mais s’est montré trop limité face à ce coriace adversaire, a aussi manqué de tranchant quand il en a eu l’occasion. Ainsi, alors que le score n’était que de 0-1, Gabriel Bitar a manqué une grosse occasion d’égaliser en frappant haut  dessus (50e). Le genre d’opportunités à ne pas manquer face au Forge FC si l’on veut espérer obtenir quelques points. 

Béni Badibanga, déjà auteur de deux belles frappes repoussées difficilement par Irving à l’entame de la seconde période (48e et 51e), s’est chargé de doubler la mise pour le Forge FC peu après, avec la qualité technique et le sens du spectacle qu’on lui connaît.

Sur un excellent centre d’Elimane Cissé venu de la droite, Badibanga a repris sans contrôle, en demi-volée, du plat du pied, et n’a laissé aucune chance à Irving (0-2; 53e).

Vancouver a bien tenté de revenir, mais, une fois de plus, n’a pas su concrétiser l’occasion qui lui aurait permis de revenir dans le match. Grady McDonnell, auteur d’une talonnade assez bien sentie à la réception d’un corner, s’est heurté à Jassem Koleilat dans les buts (57e).

David Choinière a lui aussi manqué le but du break face à Callum Irving (67e), mais il s’est rattrapé en offrant une passe décisive à Noah Jensen sur le 3e but de Forge. Choinière a lancé son coéquipier en profondeur, qui s’est intelligemment placé entre Matteo Campagna et Rocco Roméo pour tromper Irving (0-3; 83e).

La réduction du score du jeune T.J. Tahid, auteur de son premier but de la saison, sur une passe d’Austin Ricci, récemment transféré de York United, n’a pas changé grand-chose à la situation (1-3; 88e).

Le Forge FC fait une excellente opération. En plus d’être qualifié, il profite de la contre-performance d’Ottawa pour accroître son avance.

Vancouver doit se réveiller pour espérer une qualification. Les hommes d’Afshin Ghotbi ont perdu 4 de leurs 5 derniers matchs et sont pour le moment en dehors des séries.

L’Atlético Ottawa qualifié, mais distancé pour le titre

PHOTO: Matt Zambonin/Freestyle Photography

Qualifié pour les séries éliminatoires avant même de jouer en raison des résultats des autres rencontres, l’Atlético Ottawa a néanmoins perdu du terrain pour la quête du titre de champion de la saison régulière, en étant accroché sur sa pelouse par le Pacific FC (1-1).

La rencontre a commencé tambour battant, quand Ballou Tabla a trouvé le poteau d’une frappe puissante plein axe (4e).

Plus pressant sur le but d’Emil Gazdov, Ottawa a trouvé l’ouverture peu avant la demi-heure de jeu, grâce à Abou Sissoko, auteur d’une belle frappe dans la surface, sur un service de Ballou Tabla (29e).

Bien en place, l’Atlético a eu plusieurs fois l’opportunité de doubler la mise, mais Del Campo et Tabla ont manqué le cadre alors que le but s’offrait à eux.

À ne pas plier la rencontre, l’Atlético Ottawa a finalement été puni par l’homme en forme du Pacific FC.

Auteur de son 4e match sous les couleurs du Pacific FC, Moses Dyer a égalisé, inscrivant son 4e but avec la tunique des Tridents.

Sur un bon centre de Dario Zanatta, Dyer s’est défait du marquage d’Amer Didic et Ilias Iliadis pour tromper Nathan Ingham de la tête (1-1; 53e)

Une égalisation qui permet au  Pacific FC de gratter un point dans la course aux séries. Le Pacific FC compte 2 points de plus que le Vancouver FC, 6e; 3 points de plus que Halifax, 7e; et 4 points de plus que Valour, lanterne rouge.

Pour l’Atlético Ottawa, l’opération n’est pas très bonne. Le club ottavien est toujours deuxième du classement, mais désormais à 5 points du Forge FC, à 4 journées du terme de la saison régulière.

York United a perdu gros contre le Cavalry 

(Photo: Denys Rudenko/York United)

En s’inclinant à domicile contre le Cavalry, un concurrent direct, York United a perdu quasiment tout espoir d’aller chercher le titre. À 4 journées du terme, York United compte 8 points de retard sur le Forge FC.

York United a même chuté du podium, laissant sa place à son adversaire du jour.

Le Cavalry, une fois de plus, a pu compter sur Ali Musse, pour faire la différence. Auteur de son huitième match depuis son retour de blessure, l’ailier a distribué deux passes décisives et a inscrit son 4e but, le premier de son équipe, face à York.

Le numéro 7 albertain a inscrit un but de renard des surfaces, en poussant le ballon au fond des filets après une véritable partie de billard dans la surface (0-1; 20e).

Cette ouverture du score est venue concrétiser une très bonne entame de match de la part du Cavalry, auteur de plusieurs alertes sur le but de Thomas Vincensini.

Le Cavalry a plié l’affaire à l’heure de jeu sur un lob d’une quarantaine de mètres signé Sergio Camargo (0-2; 62e).

Malgré une boulette de Marco Carducci, qui s’est finalement avérée sans conséquence puisque le ballon est passé de quelques centimètres à côté (75e), le Cavalry a tenu bon et s’est offert un jeu blanc contre son concurrent.

Outre la défaite, York United a aussi perdu Jorge Guzmán pour le prochain match. Le milieu de terrain s’est fait expulser en toute fin de rencontre, dans la confusion, après une vilaine faute sur Chanan Chanda (90+10e).

Une soirée à oublier pour York.

Les Wanderers de Halifax et Valour dos à dos

(Photo: Valour FC)

Dans la course aux séries, les Wanderers de Halifax et Valour avaient l’occasion de se rapprocher de la 5e place, mais le match nul (1-1) qui a conclu leur opposition ne leur a finalement pas permis de remplir cet objectif. 

Entreprenantes d’entrée de jeu, les deux équipes ont beaucoup tenté dans la première partie de la rencontre, sans pour autant parvenir à cadrer leurs opportunités ou à se montrer réellement dangereuses.

La première très grosse action a été à mettre au crédit de Massimo Ferrin, qui a obligé Jonathan Viscosi à un bel arrêt du pied, à bout portant au début de la seconde période.

Cette occasion a lancé le deuxième acte sur des bases similaires au premier, à savoir un match ouvert, mais dans lequel les attaquants ont longuement pêché à la conclusion.

Shaan Hundal, qui a été contrarié par le poteau en première mi-temps (32e) et a trouvé les gants d’Aiden Rushenas (58e), a finalement été le premier à trouver la faille pour offrir l’avantage à Valour.

Sur un excellent service de Loïc Kwemi qui a transpercé toute la défense, Hundal a conclu dans le but vide (1-0; 76e).

Au pied du mur, les Wanderers ont fini par se montrer beaucoup plus menaçants. 

D’une tête à bout portant, Riley Ferrazzo a eu une formidable opportunité d’égaliser, mais Jonathan Viscosi a fait valoir son sens du placement dans les buts de Valour.

Ce n’était que partie remise pour Halifax, qui est finalement revenu à quelques minutes de la fin du temps réglementaire.

Sur un bon centre de Vitor Dias, Zachary Fernandez s’est élevé plus haut que tout le monde et a propulsé le ballon au fond des filets. Il a offert un point à son équipe (1-1; 88e).

Malgré une bonne dernière frappe de Vitor Dias dans les arrêts de jeu, le score n’a plus bougé.

Un point qui laisse Valour à la dernière place, à 4 points du Pacific et des séries. Halifax, 7e, compte un point de plus que Valour.